Quelle Influence Du Digital Sur Le Marché De L’automobile ? - Blog Timeone France

Il ne fait aucun doute que le digital continue de monter en puissance et de s'insinuer toujours davantage dans le quotidien de tout un chacun. Aussi les marques doivent faire preuve d'inventivité pour répondre aux attentes de leurs clients et ne pas risquer de faire fausse route. Dans cette logique, il est impératif de connaître son audience et d'en affiner constamment les différentes caractéristiques. Dans cet objectif, les marques se tournent vers des outils comme le marketing prescriptif, partenaire choc du développement digital. Vous souhaitez être accompagné pour bâtir une stratégie digitale efficace sur le secteur de l'automobile? Contactez-nous sur

  1. Le digital dans l automobile des
  2. Le digital dans l automobile 2
  3. Le digital dans l automobile en
  4. Le digital dans l automobile par

Le Digital Dans L Automobile Des

De nos jours, d'autres canaux de communication orientés digitaux existent et il est indispensable de les activer de manière réfléchie pour toucher un maximum de personnes ciblées. Dorénavant ils doivent être capable de passer de la communication en concession, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc…), sur le mobile ou encore par le « street marketing » (technique de communication dans les lieux publics pour promouvoir un produit, service, événement…). Toutes ces possibilités aident à cibler le consommateur avec plus de précision mais également de personnaliser le message en fonction du canal de distribution, afin qu'il soit plus pertinent et impactant. Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour rester en contact constant avec sa clientèle? Ils sont utilisés à tous moments, à n'importe quelle heure de la journée que ce soit via les smartphones, tablettes ou ordinateurs. Ces canaux digitaux ont un impact fort pour attirer de nouveaux clients de plus en plus jeunes ou même fidéliser les actuels.

Le Digital Dans L Automobile 2

On comprend donc que même la vente de voiture s'est digitalisée. Une évolution vers le monde du digital Aujourd'hui, notre monde ne cesse de se digitaliser et le monde de l'automobile ne sera pas épargné. Il suffit d'un déplacement et de quelques clics pour pouvoir choisir sa voiture, alors qu'auparavant, 5 à 6 visites étaient nécessaires pour faire son choix final. La dimension humaine a laissé place aux simulateurs et configurateurs en tout genre. L'objectif est d'être efficace, que ce soit digital et que l'utilisateur ait une bonne expérience. C'est Opel qui a décidé de faire appel à l'agence Small is bigger afin d'obtenir une solution innovante. Ils souhaitent améliorer l'expérience de leur client, et donc connaitre réellement leur besoin. Encore une fois, cela passera par la récolte des données, c'est un instrument précieux que nous offre le digital. Ce système viendra connecter les métiers du digital, de la programmation et des sciences humaines pour conférer davantage de valeurs aux données récoltées en concessions ou via un formulaire.

Le Digital Dans L Automobile En

En quelques années seulement, contraint de suivre l'évolution du comportement d'achat des internautes, le secteur de l'automobile s'est radicalement transformé, laissant la place belle au digital. Aujourd'hui, les constructeurs doivent rivaliser d'ingéniosité et d'outils marketing pour réinventer tant leur communication que leur relation client. Métamorphose et digitalisation du secteur automobile Il y a de cela encore quelques années, lorsqu'un consommateur souhaitait acheter une voiture neuve, il passait en moyenne quatre fois en concession avant de finaliser l'achat, contre 1, 4 visite à l'heure actuelle. Comme l'explique le Directeur Marketing de Renault, Bastien Schupp: « si vous ne transformez pas un passage en concession en une vente, vous avez perdu un client ». Mais où diable sont donc passés les clients? La réponse semble évidente: derrière leurs écrans, sur Internet! Avec une moyenne de 2h30 par jour passées à surfer sur le web, dont la moitié sur les réseaux sociaux, les constructeurs automobiles ont dû s'adapter au nouveau profil de leurs clients.

Le Digital Dans L Automobile Par

Plus de la moitié des internautes automobilistes ont donc pris l'habitude d'aller sur Internet avant de se rendre dans un centre ou un garage, que ce soit pour connaître le prix des prestations, pour se renseigner sur les réparations ou tout simplement localiser un garage. Quant aux pièces et accessoires automobiles, ils sont bien sûr déjà bien plus achetés en ligne que les véhicules. 50% des internautes automobilistes en ont déjà commandé sur Internet. Parmi eux, 66% ont acheté des pièces détachées et 47% des pneus. Premier témoin de ce nouvel usage, le site marchand Oscaro, qui affichait en 2014 un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros. Les concessions doivent se digitaliser Les automobilistes se renseignent de plus en plus en ligne avant de se rendre en concession. Cependant, cette jonction est une étape délicate. Si les concessionnaires ne sont pas réactifs dans la gestion des leads Web (dont la moitié prend contact par téléphone), ces internautes abandonneront vite leur démarche ou se tourneront vers la concurrence.

La berline pour se rendre à son lieu de travail, la citadine pour faire ses courses et le monospace pour partir en vacances. Les besoins pourraient ainsi être couvert, en mettant à disposition des véhicules à la demande sans pour autant en être propriétaire. La transformation digitale de l'industrie automobile nous réserve encore bien des surprises… peut-être du côté des voitures volantes!

July 31, 2024, 11:39 am
Femme Tigre Homme Cheval