Louise Labé, Sonnets

La quenouille et la plume. Texte 1 Louise Labé, Épitre dédicatoire à Clémence de Bourges, 1555 Étant le temps venu, Mademoiselle, que les sévères lois des hommes n'empêchent plus les femmes de s'appliquer aux sciences et disciplines, il me semble que celles qui [en] ont la commodité1 doivent employer cette honnête liberté que notre sexe a autrefois tant désirée, à apprendre celles‑ci, et montrer aux hommes le tort qu'ils nous faisaient en nous privant du bien et de l'honneur qui nous en pouvaient venir. Louise labé lettre à mademoiselle clémence de bourges analyse d. Et si quelqu'une parvient en tel degré que de pouvoir mettre ses conceptions par écrit, le faire soigneusement et non dédaigner la gloire, et s'en parer plutôt que de chaines, anneaux, et somptueux habits, lesquels ne pouvons vraiment estimer nôtres, que par usage. Orthographe et syntaxe modernisées. Épitre aux femmes - Constance Pipelet. Épitre aux femmes - Constance Pipelet Constance Pipelet1 prend part à la querelle sur les femmes poètes initiée par Ponce‑Denis Écouchard Le Brun, poète qui s'oppose à ce que les femmes prennent la plume pour faire des vers2.

  1. Louise labé lettre à mademoiselle clémence de bourges analyse de
  2. Louise labé lettre à mademoiselle clémence de bourges analyse sur

Louise Labé Lettre À Mademoiselle Clémence De Bourges Analyse De

Votre humble amie, Louise Labé Dans une société qui tenait la majorité des femmes loin du savoir, y compris celui de l'écriture, un tel texte, écrit par l'une d'entre elles, montrant à l'évidence le désir d'un partage égalitaire des connaissances et de la créativité intellectuelle entre les sexes tient du miracle, même en pleine Renaissance! Portrait de Louyse Labé Ce portrait de Louyse Labé, souriante, jeune, belle et gracieuse est un portrait du XIXe siècle de Henri-Joseph Trébuchet d'après une oeuvre du graveur Pierre Woeiriot réalisée vers 1571. Louise labé lettre à mademoiselle clémence de bourges analyse sur. L'original est précieusement conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Née à Lyon en 1526, Louyse est fille puis épouse de riches cordiers. Lyon est en ce temps la capitale intellectuelle du royaume et le milieu social auquel la future poétesse appartient encourage l'éducation des filles aux belles lettres, marque d'un statut social élevé. Elle connaîtra le latin, l'italien, l'espagnol, pratiquera la musique et l'équitation qu'elle adore.

Louise Labé Lettre À Mademoiselle Clémence De Bourges Analyse Sur

Le second sera en vous de le prendre, ou ne l'auoir point: ainsi que ce dont vous escrirez vous contentera. Quant à moy tant en escriuant premièrement ces ieunesses que en les reuoyant depuis, ie n'y cherchois autre chose qu'un honneste passetems et moyen de fuir oisiueté: et n'auoy point intencion que personne que moy les dust iamais voir. Mais depuis que quelcuns de mes amis ont trouué moyen de les lire sans que i'en susse rien, et que (ainsi comme aisément nous croyons ceus qui nous louent) ils m'ont fait à croire que les deuois mettre en lumière: ie ne les ay osé esconduire, les menassant ce pendant de leur faire boire la moitié de la honte qui en prouiendroit. Manuel numérique max Belin. Et pource que les femmes ne se montrent volontiers en publiq seules, ie vous ay choisie pour me servir de guide, vous dediant ce petit euure, que ne vous enuoye à autre fin que pour vous acertener du bon vouloir lequel de long tems ie vous porte, et vous inciter et faire venir enuie en voyant ce mien euure rude et mal bâti, d'en mettre en lumière un autre qui soit mieus limé et de meilleure grace.

Et outre la réputation que notre sexe en recevra, nous aurons valu au public, que les hommes mettront plus de peine et d'étude aux sciences vertueuses, de peur qu'ils n'aient honte de voir [les] précéder celles, desquelles ils ont prétendu être toujours supérieurs quasi en tout. Pour ce, nous faut-il animer l'une l'autre à si louable entreprise: de laquelle ne devez élongner ni épargner votre esprit, jà de plusieurs et diverses grâces accompagné: ni votre jeunesse, et autres faveurs de fortune, pour acquérir cet honneur que les lettres et sciences ont accoutumé porter aux personnes qui les suivent. Épître Dédicatoire | Superprof. S'il y a quelque chose recommandable après la gloire et l'honneur, le plaisir que l'étude des lettres a accoutumé donner nous y doit chacune inciter: qui est autre que les autres récréations: desquelles quand on en a pris tant que l'on veut, on ne se peut vanter d'autre chose, que d'avoir passé le temps. Mais celle de l'étude laisse un contentement de soi, qui nous demeure plus longuement: car le passé nous réjouit, et sert plus que le présent: mais les plaisirs des sentiments se perdent incontinent et ne reviennent jamais, et en est quelquefois la mémoire autant fâcheuse, comme les actes ont été délectables.

August 1, 2024, 5:35 am
Offre D Emploi Mairie D Angouleme