Certificat D Urbanisme Opérationnel Exemple

Outre ces informations, le certificat d'urbanisme permet de savoir si le terrain est adapté à votre projet de construction. Vous pouvez également y voir l'état des équipements publics existants ou prévus. Le choix du certificat d'urbanisme Avant de vous lancer dans la constitution du dossier, sachez qu'il existe deux types de certificat d'urbanisme prévus par le Code de l' certificat d'urbanisme d'information (ou CU a) permet de préciser la situation juridique du terrain. Autrement, le certificat d'urbanisme opérationnel (ou CU b) permet d'apporter davantage d'informations. Il permet notamment d'informer le demandeur sur la faisabilité de son projet de construction. Dans les deux cas, le certificat d'urbanisme a uniquement une valeur informative. À cette condition, il ne peut pas être refusé ou accepté. Toutefois, il peut être positif ou négatif, dans la mesure où il laisse apparaître que le projet respect ou non les règles d'urbanisme en vigueur. Les mentions obligatoires Selon les dispositions prévues par le Code de l'urbanisme, le certificat d'urbanisme bâtiment est délivré dans les mêmes modalités que le permis de construire.

Certificat D Urbanisme Opérationnel Exemple Francais

Le certificat d'urbanisme (CU) est un document d'information. Contrairement à la déclaration préalable, au permis de construire, au permis de démolir ou d'aménager, ce n'est pas une autorisation. Il existe 2 types de certificats d'urbanisme: Le certificat d'information (CUa) et le certificat opérationnel (CUb). Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu'est le certificat d'urbanisme opérationnel. Pourquoi demander un certificat d'urbanisme opérationnel? Tout d'abord, il faut savoir que demander un certificat d'urbanisme est optionnel: vous n'êtes pas obligé de faire cette démarche. Cependant, c'est une étape que nous recommandons vivement si vous envisagez d'acheter un bien immobilier ou si vous décidez de réaliser des travaux sur votre parcelle. En effet, le certificat vous indique si votre projet est réalisable ou non. Il vous renseigne également sur l'état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus. Il est valable 18 mois à compter de sa délivrance (Article R*410-18 du Code de l'urbanisme).

Certificat D Urbanisme Opérationnel Exemple 2019

Le certificat d'urbanisme est un document qui indique les règles d'urbanisme applicables à un terrain donné. Il existe 2 types de certificat: le certificat d'information et le certificat opérationnel. Le certificat d'information permet de disposer d'informations sur la situation d'un terrain, tandis que le certificat opérationnel apporte des informations sur la faisabilité du projet. Sa délivrance n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé d'en faire la demande. Certificat d'information De quoi s'agit-il?

Certificat D Urbanisme Operationnel Exemple

Il est donc normal de se demander s'il est possible de prolonger la durée de validité de ce dernier. Et la réponse est oui: « la validité du certificat d'urbanisme peut être prolongée par période d'une année. Une prolongation est possible aussi longtemps que les règles d'urbanisme, les servitudes d'utilité publique et les taxes applicables au terrain n'ont pas changé. » Pour adresser votre demande de prolongation, vous devez la rédiger sur papier libre et y joindre le certificat en question (celui qui est à prolonger). Ensuite, vous pouvez déposer votre demande à la mairie ou l'envoyer par courrier recommandé. Attention, vous devez impérativement déposer votre demande au moins 2 mois avant l'expiration de votre certificat. Si votre mairie ne vous a pas envoyé de réponse écrite dans les 2 mois qui suivent la réception de votre demande, alors votre certificat est prolongé. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial (soit 18 mois). Pour en savoir plus concernant les démarches de déclaration de travaux, téléchargez gratuitement URBAGUIDE Télécharger

L'absence de réponse de la mairie au terme du délai d'instruction de 1 mois vaut délivrance d'un certificat tacite. Toutefois, comme c'est un acte d'information et qu'il est impossible de donner tacitement une information, ce certificat tacite garantit seulement qu'il ne remet pas en cause: les règles d'urbanisme applicables au terrain au moment de la demande de certificat, et les limitations administratives au droit de propriété et taxes exigibles. La mairie reste toutefois tenue de délivrer même tardivement une réponse écrite. Durée de validité et prolongement Durée de validité La durée du certificat informatif est de à compter de sa délivrance. Prolongement La durée du certificat informatif peut être prolongée d'une année aussi longtemps que les règles d'urbanisme, les servitudes d'utilité publique et les taxes applicables au terrain n'ont pas changé. La demande de prolongation doit être adressée par courrier simple, accompagnée du certificat d'urbanisme à prolonger, à la mairie au moins 2 mois avant l'expiration du délai de validité de 18 mois.

August 1, 2024, 8:59 am
Prix Nicolas Feuillatte Brut