Société Marocaine De Neurochirurgie Saint

Le congrès de Marrakech rassemble, en fait, cinq évènements en un: le 27ème congrès de la Société marocaine de neurochirurgie, le 9ème congrès du rachis et de la chirurgie de la moelle épinière, le 12ème congrès de la Société panarabe de neurochirurgie et la 9ème conférence du Centre de référence WFNS de Rabat destiné aux jeunes neurochirurgiens africains. «Grâce à l'aide de nos partenaires et des autorités, nous avons pu offrir plus de 50 bourses pour que ces jeunes puissent assister à ce congrès», a précisé Mme Najia El Abbadi. Organisé sous le thème «Progresser ensemble», cet événement médical de grande envergure a connu la participation de 400 neurochirurgiens et plus de 150 neurochirgiens issus du monde arabe en plus d'une soixantaine de chirurgiens africains. Ce congrès a été véritablement l'opportunité de s'enquérir des nouvelles technologiques permettant d'opérer les patients dans la sécurité et avec de meilleurs résultats. Mais aussi de suivre l'évolution technologique amenée par des experts venus notamment des Etats-Unis

Société Marocaine De Neurochirurgie Auto

La neurochirurgie marocaine a atteint actuellement un niveau international, a affirmé récemment à Essaouira, la présidente de la Société marocaine de neurochirurgie (SMNC), Pr. Najia El Abbadi. La neurochirurgie a atteint un grand niveau d'expertise, de compétence et de technologies de pointe comparativement à d'autres spécialités médicales au Maroc, a-t-elle ajouté dans une déclaration à la MAP en marge du 25è Congrès de la SMNC tenu à Essaouira du 26 au 28 mai. Pr. El Abbadi a relevé que ce Congrès est exceptionnel puisqu'il marque le jubilé d'argent de l'association, soit un quart de siècle d'événements scientifiques annuels organisés. Ces journées scientifiques sont caractérisées par la richesse et la diversité de leur programme et la grande qualité des conférenciers marocains et étrangers qui y participent, a-t-elle indiqué, ajoutant que l'accent a été mis sur les aspects pratiques. Le président du 25è Congrès annuel de la SMNC, Pr. Mohamed Faiz Chaoui, a souligné pour sa part que cet événement scientifique représente un rendez-vous incontournable de la neurochirurgie marocaine, notant que les thèmes des tables rondes ont été choisis avec le souci de répondre au plus près aux préoccupations de la pratique quotidienne mais aussi de la formation en neurochirurgie.

Un privilège et un honneur pour cette grande dame aux multiples casquettes, qui milite également dans le cadre des instances internationales pour le rayonnement de son pays sur la scène mondiale. Au niveau technique et technologique, le Maroc figure parmi les pays leaders dans le monde arabe et en Afrique dans cette discipline médicale. Manque de praticiens On compte ainsi, dans notre pays, plus de 10 établissements sanitaires de services neurochirurgicaux: 4 à Rabat, 2 à Casablanca, 2 à Marrakech, 1 à Fès et 1 à Oujda. Il faut noter que le Maroc est doté aussi d'un centre de référence en neurochirurgie qui est agréé par la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie depuis 2005. Le Maroc compte actuellement plus de 200 chirurgiens. Un nombre certes important mais encore insuffisant pour faire face aux demandes de consultation des Marocains. D'où l'appel de Professeur Najia El Abbadi adressé aux jeunes neurochirurgiens pour s'impliquer davantage dans les zones éloignées, qui souffrent d'un manque de praticiens dans cette spécialité.

July 11, 2024, 11:24 am
Brocante Dans Le 71