Partenariat Public Privé Belgique

Un partenariat public-privé est, comme son nom l'indique, une certaine forme de collaboration entre un ou plusieurs pouvoir(s) public(s) et entre une ou plusieurs entreprise(s). Le droit administratif belge ne connait pas une forme précise de « PPP ». Sous ce vocable se cache en réalité une multitude de situations juridiques possibles, comme un contrat de droit privé portant sur une superficie, combiné avec une concession domaniale et/ou de travaux et/ou de services. Un ou plusieurs marché(s) public(s) peuvent encore agrémenter cette opération complexe. Souvent conclu pour une longue période, le « PPP » est soit « institutionnel » – c'est-à-dire que les parties intéressées créent, pour l'occasion, une nouvelle entité chargée d'exercer des prestations ou de gérer un service public, par exemple – soit « contractuel », c'est-à-dire uniquement composé d'un ou de plusieurs contrats entre les parties en cause. Développement : la Belgique milite en faveur des partenariats public-privé – EURACTIV.fr. Dans le système européen des comptes 2010, le partenariat public-privé est une forme de relation contractuelle autonome, à l'image du marché public et du contrat de concession.

  1. Partenariat public privé belgique la

Partenariat Public Privé Belgique La

Ils sont enfin une véritable aberration financière. D'une part, si les entreprises privées peuvent réduire les prix, c'est aussi grâce à des montages fiscaux parfaitement légaux qui privent les pouvoirs publics de rentrées bien nécessaires. Partenariat public-privé | Eubelius. D'autre part, vu les taux d'intérêt pratiqués, les pouvoirs publics sont amenés à payer des sommes bien plus importantes que s'ils avaient fait appel à un crédit public, ce qui est pourtant possible, comme le montre le cas du métro à Charleroi. L'objection nous ramène à ces mesures auto-mutilantes dont nos autorités semblent friandes: les limites très strictes à l'endettement et au déficit public, qui sont simplement contournées par l'artifice du PPP. Comme le montre le cas du tram liégeois, envisager même un PPP modifie la perspective sur le projet, puisqu'il s'agit davantage de convaincre les investisseurs (logique du privé) que de satisfaire les besoins des usagers (perspective d'un service public). Nous rappelons que les PPP se sont d'abord développés au Royaume-Uni sous le nom de Private Finance Initiative, et qu'il s'agit bien de s'attaquer à des secteurs qui échappaient au privé.

L'objectif est de présenter aux gouvernements un ensemble de questions qu'ils doivent examiner et résoudre, dans une optique de gouvernance publique, avant de lancer un projet de PPP. Le rapport définit ce qui pourrait constituer de bonnes pratiques du secteur public, en vue d'exploiter pleinement le potentiel des projets de PPP et d'assurer qu'ils soient utilisés de façon appropriée pour maximiser l'intérêt général. Ce sont: la faisabilité; l'optimisation de la dépense publique; les règles budgétaires et les plafonds de dépenses; le partage des risques; la nécessité de la concurrence et de la transparence; les questions réglementaires; les moyens et les institutions; le comparateur du secteur public; enfin le besoin d'un soutien politique. Graphique 3. 4. La catégorisation des risques Table des matières Résumé Chapitre 1. Partenariats public-privé | Pacte National pour les Investissements Stratégiques. Définition de la nature et des objectifs des partenariats public-privé Chapitre 2. La tendance en faveur des PPP: les expériences nationales Chapitre 3. Analyse économique des PPP: est-ce la meilleure solution?

August 1, 2024, 12:45 pm
Nouveau Film D Horreur En Streaming Vf