Commission Consultative Des Usagers Pour La Signalisation Routière

Définition: La commission consultative des usagers de la signalisation routière est une commission départementale ayant pour mission de traiter des questions de signalisation. Commission consultative des usagers pour la signalisation routière france. Commentaires: C'est une circulaire du 31 décembre 2007 qui a généralisé la création de commissions consultatives des usagers de la signalisation routière dans chaque département, comme suite à la décision d'un comité interministériel de la sécurité routière. Le but est de rendre plus pertinente la signalisation en place et de donner toute sa force au principe fondateur de la signalisation Ce sont les directions départementales des territoires et de la mer des Préfectures qui sont chargées du secrétariat de la commission et notamment de gérer les observations remontant des usagers. Cette commission a été supprimée en 2015, ses missions étant reprises par la CDSR (commission départementale de sécurité routière). Dans la pratique, ces commissions fonctionnent mal faute essentiellement de moyens humains au niveau des services de la Préfecture.

  1. Commission consultative des usagers pour la signalisation routiere.gouv
  2. Commission consultative des usagers pour la signalisation routière de

Commission Consultative Des Usagers Pour La Signalisation Routiere.Gouv

Elle a pour objet de renforcer l'écoute des usagers de la route sur la pertinence et la cohérence de la signalisation, afin d'en améliorer à terme l'acceptation et le respect, ce qui ne peut que contribuer à une plus grande sécurité routière.

Commission Consultative Des Usagers Pour La Signalisation Routière De

Suite de la commission: suivant l'avis rendu par la commission, la DDT Direction Départementale des Territoires envoie un courrier au gestionnaire de voirie concerné si un problème ou une anomalie ont été identifiés. Commission consultative des usagers pour la signalisation routière de l'Aube. / Sécurité routière / Sécurité protection de la population / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans l'Aube. Suivi: Dans un délai de 6 mois à un an (selon l'ampleur des propositions de la commission), la DDT Direction Départementale des Territoires effectue une visite sur le terrain pour constater s'il y a eu ou non une évolution. Évaluation L'évaluation de l'expérimentation sera réalisée tous les ans et portera notamment sur la mobilisation des acteurs, les résultats concrets obtenus sur le terrain et les difficultés rencontrées. L'évaluation du fonctionnement de la commission sera reconduite chaque année. Communication Pour que cette commission fonctionne, le volet communication doit être pris en compte de façon simple, efficace, pour que la demande présentée par l'usager rentre bien dans les attributions de la commission afin de satisfaire au mieux les intérêts de tous.

La commission se réunit 3 fois par an suivant les points à examiner. Suite notamment aux problèmes de signalisation rencontrés par les usagers dont les membres de la commission ont connaissance, des analyses de secteurs sont examinées en commission. La commission statue à la majorité simple des présents sur les modifications éventuelles à apporter avant d'être transmises pour proposition aux services gestionnaires des voies concernées. Commission consultative des usagers pour la signalisation routiere.gouv. La commission peut aussi traiter d'actions ponctuelles (par exemple jeu concours de photographies sur la signalisation auprès des jeunes). Le fonctionnement de la commission est le suivant: Recueil des problèmes: Afin de pouvoir analyser convenablement les problèmes soulevés par les usagers, sont traitées les données arrivées au moins 15 jours avant la date prévue de la commission.

August 1, 2024, 4:06 pm
Faire Du Whisky