Nuits Du Mont Rome 2019

Cela fait 17 ans que les Nuits du Mont Rome se déroulent fin juillet à Saint-Sernin-du-Plain. D'un rêve de passionnés à la création d'un festival de musique classique de grande qualité, récit d'une aventure culturelle hors du commun. C'est l'histoire d' une grande famille de bénévoles qui réussit à faire vivre un festival de musique de grande qualité, là-haut, sur le Mont Rome à Saint-Sernin-du-Plain. Ils ont commencé par créer un « vrai-faux » théâtre « à l'antique » avec 25 km de nature en fond de scène. Cette scène atypique, ils l'ont bâtie au fil du temps en récupérant les pierres des maisons démolies de la Vallée de la Dheune. En 2000, le « Théâtre David » est terminé et accueille la première édition des « Nuits du mont Rome ». Des années durant et à force de volonté, Inès, François et les 40 bénévoles passionnés ont su ensemble faire grandir ce festival à la programmation hors du commun. Un festival dans les étoiles « Depuis 17 ans, le festival résiste » raconte Inès Sciortino la Directrice du festival.

Nuits Du Mont Rome 2010 Relatif

Préparée en seulement deux périodes de quelques semaines, en mai et juillet prochains, celle-ci ouvrira la 20 e édition du festival qui se tiendra du 15 juillet au 28 juillet. « La journée du 25 juillet sera une étape marquante et festive de l'aventure humaine de Délirique, puisque ce sera les 20 ans d'existence des Nuits du Mont Rome », rappellent Inès et François Sapolin, responsables de l'association. Ceux-ci ont une pensée pour Patrice Sciortiono, l'instigateur de tout ce contexte musical. Une soirée jeunes talents le 6 juin N'ayant pas trouvé d'artistes pour la dernière Grange de Jeanne de la saison 2019-2020, François Sapolin a eu l'idée de mettre en avant des jeunes talents de Bourgogne. Il a donc proposé à Noël Roddhes, jeune employé de l'association Délirique, par ailleurs musicien, de chapeauter cette initiative. Depuis quelque temps, il a des contacts avec de jeunes musiciens ou chanteurs, en groupe ou solistes, qui se produiront au cours de la soirée du 6 juin 2020, si la météo le permet.

LES NUITS DU MONT ROME Bureau du festival 1 rue de Mazenay 71 510 Saint Sernin du Plain Téléphone: 06 16 35 32 44 ou 03 85 45 52 78 (Juin et Juillet) Mail:

Nuits Du Mont Rome 2021

Plus de 2000 spectateurs ont arpenté durant une semaine les pentes menant au théâtre David lors de la 19 e édition des Nuits du Mont Rome. « Concerts de qualité, belles rencontres humaines, artistes magnifiques ont fait de cette édition 2019 une belle cuvée », précise Inès Sciortino, directrice artistique de ce festival atypique qui perdure et résiste avec, cette année, la présence de 35 enfants, 4 chanteurs...

Malgré le Covid-19, les Nuits du mont Rome reviennent pour leur 21 édition qui commence vendredi au théâtre David, à Saint-Sernin-du-Plain ( lire le programme en encadré). Une édition pour laquelle les organisateurs ont dû s'adapter en construisant des programmes compatibles avec les conditions sanitaires. Pass sanitaire obligatoire Comme pour les autres festivals, salles de spectacle ou encore parcs d'attractions ( lire en pages 2 et 3), le pass sanitaire est exigé pour assister aux cinq soirées musicales. « On va faire respecter les...

Nuits Du Mont Rome 2010 Qui Me Suit

Cliquer sur l'image pour voir la captation du concert Samedi 31 juillet 2021 Gypsy Today Quartet Stochelo Rosenberg – guitare, Darryl Hall – contrebasse, Jermaine Landsberger – piano, André Ceccarelli – batterie L'icône Stochelo Rosenberg, guitariste tsigane des Pays-Bas, n'est pas seulement considérée comme son représentant principal, mais son nom est synonyme de Gypsyjazz. Sa virtuosité à couper le souffle et son jeu extrêmement mélodieux donnent des yeux brillants à tous les guitaristes du monde. Il ouvre un nouveau chapitre de sa carrière et fonde son nouveau quatuor, avec le pianiste de jazz d'exception Jermaine Landsberger. La conduite rythmique est donnée par la star de la batterie André «Dédé» Ceccarelli. Tout aussi prestigieux, le bassiste américain Darryl Hall, grande figure de la scène internationale, pose les fondements du groupe. Ce nouveau projet de Stochelo Rosenberg est intitulé « Gypsy Today Quartet » et a déjà été célébré par la presse comme la référence du Gypsyjazz.

« Aujourd'hui, c'est un événement musical majeur dans cet incroyable petit coin de Bourgogne. » Chaque année, se sont près de 2000 spectateurs qui grimpent à la tombée de la nuit sur le Mont Rome pour profiter de cette salle de spectacle à ciel ouvert. Les moins sportifs montent la colline en navettes, mais, en général, les 25 minutes de promenade bucolique n'effraient pas les mélomanes… Même s'ils sont chargés de couvertures et vêtements chauds. Même constat pour les organisateurs d'ailleurs! Son, lumière, régie, plateau… Il faut faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour faire vivre, à la belle étoile, un théâtre posé à flanc de colline. Qu'importe! « La logistique est importante mais les soirées sont magiques. » explique Inès. Alors, comme pour suspendre le temps, après chaque concert, spectateurs, artistes et bénévoles se retrouvent pour partager ensemble un verre de vin de Bourgogne au clair de lune. Un point d'orgue de fin de soirée bien apprécié. Une grange pour royaume Mais la fabuleuse histoire ne s'arrête pas au soir du dernier jour, après le dernier concert, ni après la dernière dégustation… Tout au long de l'année, Inès et François font vivre « La grange de Jeanne », un autre théâtre au charme incontestable.

August 1, 2024, 4:45 am
Plaque Pour Lit Bebe