Attention Au Dopage | Pharmacien Giphar

Parmi les 580 médicaments emportés aux JO, 57 sont sur la liste des produits interdits du CIO. Les Jeux de Sydney, du 15 septembre au 1er octobre 2000, comportaient la plus nombreuse délégation française de l'histoire de l'olympisme: 341 athlètes et sportifs, de 24 fédérations différentes. Pour 38 médailles, et une sixième place au palmarès des nations. Les médecins de chaque discipline avaient à leur disposition une véritable officine pharmaceutique. Libération s'est procuré la liste des médicaments dont le comité olympique français (CNOSF) a demandé alors l'autorisation d'importation au ministère de la Santé australien. La liste, datée du 12 avril 2000, cinq mois avant les Jeux, est visée par la commission médicale du CNOSF, présidée par le docteur Maurice Vrillac. Elle comporte 580 médicaments différents. Un chiffre énorme, à première vue, pour des athlètes par définition en pleine santé et pour une compétition de deux semaines. Mais, surtout, 57 médicaments, soit 10% de ces produits, figurent sur la liste de produits prohibés par le Comité international olympique (CIO), pour leurs effets dopants ou masquants.

Liste De Produits Dopants Établir Par Le Cio Pas

Et le Dr Vrillac reste très attaché au secret qui entoure ces autorisations d'importation de médicaments lors des compétitions internationales. Or bien des médecins spécialistes du suivi des athlètes de haut niveau demandent au contraire un débat public et une grande transparence sur ces questions sensibles. C'est devenu la condition qu'ils estiment indispensable pour exercer sans être en butte à la suspicion permanente et faire reculer les pratiques dopantes. C'est ainsi qu'en juin 2001, le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD), autorité indépendante créée par la loi Buffet de 1999, saisi comme médiateur à la demande des médecins des équipes françaises du Tour de France, avait décidé de conseiller une liste de 120 médicaments par équipe (9 coureurs) et trois semaines de course (1). A Sydney, il y avait 64 sportifs français pour l'athlétisme. Mais certains médecins fédéraux n'avaient, comme patients potentiels, que 7 boxeurs ou 3 sportifs pour le badminton, sur quinze jours.

Liste De Produits Dopants Établir Par Le Cio Film

Quels sont les produits interdits? La liste des méthodes et produits dopants interdits, établie par le CIO et l'AMA (Agence Mondiale Antidopage), est publiée dans le Code mondial antidopage. Attention, certains médicaments contiennent des substances pouvant induire un contrôle positif! D'autres sont soumis à restriction d'utilisation, il convient donc de lire les notices informatives. Concernant les compléments alimentaires, il faut également faire preuve de méfiance! Nombre de produits vendus aux sportifs notamment par le biais d'internet, contiennent, volontairement ou non, des substances dopantes sans que cela ne soit spécifié sur l'emballage. Les produits ERGYSPORT sont labellisés Sport Protect, vous apportant ainsi 100% de garantie qu'aucune molécule interdite n'est présente dans nos produits. Pour en savoir plus sur le label Sport Protect.

Liste De Produits Dopants Établir Par Le Cio Saint

Si vous lisez régulièrement ce site, vous savez très bien qu'il n'en est rien. La créatine est un produit non dopant, tout à fait légal et autorisé en France et par toutes les fédérations sportives. La créatine est disponible à la vente aussi bien sur Internet que dans des magasins de sport, et elle est proposée en vente libre, donc sans aucune restriction. Pendant quelques années, un certain flou juridique flottait en France quant au statut de la créatine, mais ce flou est maintenant complètement levé, la France même été condamnée par l'Europe à cause de sa mauvaise volonté quant à la vente légale de créatine. De nombreuses personnes croient encore que c'est un produit dopant, car ils ont entendu ou lu que certains sportifs avaient pris les dizaines de kilos de muscles grâce à la créatine, et/ou qu'elle était interdite dans certains sports. Cela est tout à fait faux, ces sportifs-là ont simplement utilisé la créatine comme un alibi. Car en plus de pouvoir servir facilement « d'alibi légal », la créatine à un effet masquant: c'est-à-dire qu'elle rend plus difficile la détection de certains produits dopants.

Et par là, je fais référence à une loi européenne qui pourrait donner des directions à suivre pour les administrations, les entraîneurs et les médecins qui font fonctionner la machine sportive. "

August 1, 2024, 6:02 am
Déchetterie Tours Sur Marne