Carte Archéologique Bretagne Maroc

Trouver les épaves et les vestiges sous-marins proches de soi en seulement quelques clics? C'est ce que propose l'Adramar, l'association pour le développement de la recherche en archéologie maritime, située à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Sur son site internet, Atlas Ponant, elle a répertorié tous les vestiges immergés du littoral atlantique, essentiellement en Bretagne. Au total, plus de mille vestiges sont actuellement recensés sur cette carte interactive et gratuite. Carte archéologique bretagne maroc. Sur ce site "relooké" depuis à peine quelques semaines, l'association a installé une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de se géolocaliser. " Cela permet aux gens qui se promènent sur le littoral " de pouvoir " découvrir des épaves situées à quelques centaines de mètres qu"ils ne peuvent pas voir car immergées, mais ils en auront l'histoire ". Pour chaque vestige recensé, on retrouve " des iconographies, le plan des vestiges pour repérer les sites sur l'estran, il y a des modélisations 3D issues des fouilles faites récemment ", détaille Yann Gaonac'h, historien chargé de mission à l'Adramar.

Carte Archéologique Bretagne

Il pense à l'intérêt d'une reprise à Kérilien, une petite ville romaine, où des fouilles ont eu lieu dans les années 1960, à Plounéventer. Il cite aussi les thermes romains de Gorré Bloué, à Plouescat.

Carte Archéologique Bretagne Paris

Cela concorde avec les hypothèses des archéologues quant à l'organisation de la société armoricaine de l'époque. Il s'agirait donc de la première carte en relief connue en Europe. La redécouverte de la dalle de Saint-Bélec Découverte en 1900 par le préhistorien français Paul du Châtellier dans le tumulus de Saint-Bélec, cette stèle de schiste de 2, 20 m de longueur et 1, 53 m de largeur, constitue l'une des parois d'un coffre funéraire situé sous un tumulus. Archéologie en Bretagne - Centre d'Histoire de Bretagne. Malgré son poids de plusieurs tonnes, le chercheur la fait déplacer jusqu'à sa maison du Finistère, où il regroupe la plupart de ses découvertes archéologiques. En 1924, plus de 10 ans après la mort du scientifique, ses collections sont transférées au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. La dalle, elle, est stockée dans les caves et personne ne l'étudie durant des décennies. Ses reliefs, qui forment un ensemble dense de lignes, de cercles et de trapèzes disposés de façon régulière, ont pourtant de quoi intriguer.

Carte Archéologique Bretagne Maroc

Avec une répétition de motifs et un réseau de lignes. Les archéologues expliquent que pour confirmer leur hypothèse, ils vont alors la comparer "à d'autres représentations similaires tirées de la Préhistoire européenne et de l'ethnographie (Touaregs, Papous, Aborigènes d'Australie…). Carte archéologique bretagne. " Ils découvrent que "la topographie de la dalle a été volontairement modifiée pour représenter la vallée de l'Odet, tandis que plusieurs lignes paraissent figurer le réseau hydrographique. " Il apparait ainsi que la carte représente un espace d'environ 30 km de long et 21 km de large, qui correspondrait au cours de l'Odet, avec les montagnes Noires, les collines de Coadri, le massif de Landudal. Le dessin central, qui semble symboliser une enceinte, fait supposer l'existence d'un territoire d'une communauté de l'âge du Bronze, situé aux confins de l'Odet, de l'Isole et du Stêr Laër. [Vient de paraître dans le #BulletinDeLaSPF] La carte et le territoire: la dalle gravée du Bronze ancien de Saint-Bélec (Leuhan, Finistère), par Clément Nicolas et al.

Leurs différentes zones d'influences se situent autour des nombreux tumulus princiers, au riche matériel funéraire, mis au jour par les archéologues. La dalle de Saint-Bélec faisait partie d'un coffre funéraire dans l'un de ces tumulus, et a, par ailleurs, été cassée, volontairement ou non. Découverte majeure : la plus ancienne carte d'Europe datant de l'âge du bronze, représente la vallée de l'Odet. Son réemploi comme pierre de construction pourrait signifier, selon les archéologues, qu'elle avait perdu son utilité première, et donc que la zone de contrôle n'existait plus. On peut même imaginer qu'il s'agit là d'un geste iconoclaste résultant d'une révolte envers l'autorité principale, d'une conquête ou d'un effondrement de cette société. La forme circulaire au centre de la dalle pourrait représenter le centre d'une principauté armoricaine de l'âge du Bronze © Denis Gliksman

July 11, 2024, 12:54 pm
Test De Français Commission Scolaire