L'Étiquetage D'Un Produit Cosmetique

Le choix d'un produit cosmétique n'est pas chose aisée. Entre les publicités très attrayantes, les mentions hautement technologiques et la composition sibylline reprises dans l'étiquetage, comment faire un choix éclairé et rationnel? Qu'est-ce qu'un produit cosmétique? Selon la législation: toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, système pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect et/ou de corriger les odeurs corporelles et/ou de les protéger ou de les maintenir en bon état (AR 15 octobre 1997 sur les cosmétiques). Il s'agit donc autant de produits d'hygiène (gel douche, savon, déodorant, dentifrice... ) que de produits de soin (crème hydratante) ou de produits à vocation esthétique (maquillage, colorant pour cheveux... Étiquetage produits cosmétiques. ). Un cosmétique se caractérise toujours par une action en surface (épiderme, couche cornée (constituée de cellules mortes) et film hydrolipidique (gras) de surface).

  1. Étiquetage des produits cosmétiques naturels

Étiquetage Des Produits Cosmétiques Naturels

Si le produit fini a une DDM supérieure à 30 mois: L'indication de la DDM n'est pas obligatoire. Cependant, la PAO doit être indiquée. Elle est généralement exprimée en mois et est annoncée par le symbole « pot ouvert ». La PAO n'est pas obligatoire dans les cas suivants: les produits à usage unique, les produits qui ne s'ouvrent pas (Ex: aérosols), les produits ne présentant pas de risque de dégradation (Ex: un parfum). Les cosmétiques | écoconso. Les précautions particulières d'emploi et avertissements *: Elles informent l'utilisateur des mesures qu'il doit prendre pour utiliser le produit en toute sécurité. Ce sont au minimum les informations indiquées dans les annexes III à VI du Règlement (CE) n°1223/2009 mais aussi celles que l'on retrouve dans les diverses recommandations de la Commission Européenne ou encore ce sont les avertissements recommandés par l'évaluateur de la sécurité. Le numéro de lot: Il permet l'identification du produit cosmétique. Il est essentiel pour la traçabilité des produits finis sur le marché dans le cadre de la cosmétovigilance notamment.

Il n'est donc pas obligatoire d'utiliser cette norme. En revanche pour être qualifié de naturel un produit doit obligatoirement être composé à minima de 95% d'ingrédient naturel (et la norme 16128 est un des moyens pour calculer ce pourcentage). Les produits bio doivent eux: Soit contenir 100% d'ingrédients certifiés issus de l'agriculture biologique; Soit être certifié « biologique » par un organisme certificateur ou respecter un cahier des charges équivalent en termes de composition et de teneur en ingrédients bio.

August 1, 2024, 12:41 am
Pull J Peux Pas Je Suis Enceinte