Alain Françon Un Mois À La Campagne

Engagé pour l'été surgit un jeune précepteur moscovite Lire l'article sur Un fauteuil pour l' Image de la critique de Télé dimanche 11 mars 2018 "Un mois à la campagne", une adaptation vibrante de la pièce d'Ivan Tourgueniev Par Fabienne Pascaud Au Théâtre Dejazet, l'œuvre du dramaturge russe est magnifiée par la mise en scène délicate d'Alain Françon.... Lire l'article sur Télé Image de la critique de Sceneweb samedi 10 mars 2018 Tourgueniev nous fend le cœur Par Stéphane Capron Anouk Grinberg et Micha Lescot respirent le bonheur dans ce Mois à la campagne de Tourgueniev mis en scène par Alain Françon. La nouvelle traduction de Michel Vinaver et une distribution éblouissante font de ce spectacle un total enchantement.... Lire l'article sur Sceneweb Image de la critique de vendredi 09 mars 2018 "Un mois à la campagne": Micha Lescot joue l'amour indicible Par Alexis Campion Revenu d'une "année noire", Micha Lescot joue l'amour indicible dans "Un mois à la campagne", de Tourgueniev, avec Anouk Grinberg....

Alain Françon Un Mois À La Campagne 3

CRITIQUE - Alain Françon met en scène avec un sens profond de l'indicible l'adaptation de la pièce d'Ivan Tourgueniev par Michel Vinaver. Anouk Grinberg et Micha Lescot sont entourés d'excellents comédiens. Tout, ici, est d'une infinie délicatesse. Pas d'éclats, pas de cris, ou alors des éclats de rire et des cris de joie, lorsque le temps est beau et que l'on s'égaye dans les prairies… Et pourtant il y a dans la pièce la plus célèbre d' Ivan Tourgueniev, Un Mois à la campagne, quelque chose de profondément vénéneux. Cruauté de l'amour, philtres empoisonnés. Tout pourrait être aussi harmonieux et léger que le cerf-volant qu'Alexeï (Nicolas Avinée), le jeune étudiant engagé comme précepteur, construit pour son jeune protégé Kolia. On vit dans une propriété heureuse, à la belle saison. Arkadi Islaïev (Guillaume Lévêque), riche propriétaire terrien et entrepreneur, ainsi que le précise l'auteur, a trente ans. Il s'occupe avec énergie de son domaine, de ses affaires. Sa femme, Natalia Petrovna ( Anouk Grinberg), trente-neuf ans, s'ennuie sans doute vaguement.

Alain Françon Un Mois À La Campagne Du

photo Michel Corbou Anouk Grinberg et Micha Lescot respirent le bonheur dans ce Mois à la campagne de Tourgueniev mis en scène par Alain Françon. La nouvelle traduction de Michel Vinaver et une distribution éblouissante font de ce spectacle un total enchantement. Des murs patinés par le temps, un jardin impressionniste voilé au lointain, les oiseaux piaillent dans le ciel: le décor de Jacques Gabel et le travail sur le son de Léonard Françon nous transportent dans l'insouciance de la demeure des Islaïev; c'est une plongée bucolique dans la campagne russe du 19ème siècle. Encore une pièce bourgeoise, sur une famille d'un autre temps alors qu'il y a tant de thématiques à évoquer au théâtre dans ce 21ème siècle en mutation, serait-on tenté de penser. Et bien c'est tout le contraire. Alain Françon réussit le ton de force de nous emmener ailleurs pendant deux heures, de nous déconnecter du temps, de remplir notre cœur de belles émotions, de le déchirer, de nous donner envie d'aimer comme au premier jour.

Celle d'une femme allemande pendant la guerre. Le scénario développé est improbable et véridique, le récit est haletant. Il a la dimension d'un témoignage de chasseurs de trésors qui tatônnent et se trouvent transformés eux- même par la chasse. Par la résolution de l'énigme, les ressorts secrets de la quête. Scéniquement, tous les codes convergent vers la réalité avec, en prime dans la présence des comédiens, cette dimension de passion délivrée par des enquêteurs devenus de magnifiques conférenciers. Qui, dans leur manière de faire la liaison entre les images et les objets, cèdent à une touchante tendance à l'auto-célébration. Comme une joie, une satisfaction, une fierté à faire partager. "Vies de papier" est un road-movie immobile, une épopée avec ce sens de l'autodérision qui fait douter jusqu'au bout et tiens les rennes du rire. Alors cet album-photos? Cette femme, on y croit ou on n'y croit pas? C'est la question d'un spectateur comblé. Jean Grapin 24/03/2022 Ce site est conforme au RGPD.

August 1, 2024, 2:26 pm
Jeux De Mots Gaspillage Alimentaire