L’apiculture Écologique De A À Z, Enrayer Le Processus De Destruction De L’abeille - Pollinis

Quatrième de couverture L'Apiculture écologique de A à Z L'abeille a une action pollinisatrice tout à fait capitale pour notre environnement. Mais elle est une espèce en danger, et même en voie d'éradication dans certaines contrées du globe (USA, Canada et China notamment). Si elle venait à disparaître, ce serait sans nul doute une catastrophe écologique majeure. L'avertissement bien connu attribué à Albert Einstein selon lequel l'humanité n'aurait plus alors que quatre années à vivre, prendrait toute sa signification, même si ce délai de quatre années peut paraître quelque peu irréel. Comment en sommes-nous arrivé là, alors que cet insecte a traversé des millénaires et de sérieux bouleversements climatiques pour arriver jusqu'à nous, encore il y a un peu moins de cent ans, en pleine santé? Quand et comment a débuté ce terrible processus? L apiculture de a à z. Quels sont les facteurs responsables de cette mortalité galopante? Comment pouvons-nous enrayer ces processus de destruction et d'éradication actuels et redonner à nos abeilles vigueur et santé?

  1. L apiculture de a à l'accueil
  2. L'apiculture écologique de a à z
  3. L apiculture de a à z

L Apiculture De A À L'accueil

L'apiculture écologique ou L'apiculture de sauvegarde Notre association expérimente en collaboration avec Jean-Claude Guillaume, une apiculture écologique qui a pour but de: Protéger l'abeille, notamment l'abeille locale. Sensibiliser l'humain au syndrome d'effondrement des colonies et aux solutions possibles. Former les personnes désireuses de se diriger vers une conduite de ruche se rapprochant du modèle naturel. Apiculture écologique de A à Z (L') par Jean-Claude Guillaume, Jean-Marie Frèrès | Science/Technologie | Agriculture/Agriproduction | Leslibraires.ca. Cette conception de l'apiculture que nous pourrions aussi appeler apiculture de sauvegarde, par différence avec une apiculture d'exploitation, se caractérise par plusieurs points: Respect du mode de vie naturel de l'abeille. Le but premier est la sauvegarde de l'abeille, et non la production de miel, de pollen ou de propolis. Utilisation de ruches adaptées au mode de vie naturel de l'abeille ( la ruche écologique ou Warré améliorée). Pas de transhumance (ruchers fixes). Pas de traitements ou traitement exceptionnel. Conduite simplifiée, peu interventionniste, facile et néanmoins productive.

L'apiculture Écologique De A À Z

Le varroa restant néanmoins le plus fort, puisqu'il parvient malgré tout, à s'immuniser et à décimer des ruchers entiers. Sa capacité de nuisance étant accrue nous le verrons, par de nombreux facteurs qui affaiblissent les colonies et dont certains sont en rapport direct avec le matériel et la méthode utilisés, et qui favorisent sa prolifération et la destruction des ruchers.

L Apiculture De A À Z

C'en est définitivement fini, avec cette ruche écologique, des traitements chimiques systématiques à l'aide de produits de plus en plus puissants et toxiques, qui ne sont pas sans poser des problèmes sanitaires tant à l'abeille qu'au consommateur. L apiculture de a à z gèe. Cet ouvrage, fruit de l'expérience personnelle des auteurs, augmentée de celle des apiculteurs qui utilisent les nombreux ruchers écologiques déjà installés aux quatre coins de la planète, nous apporte la preuve d'une solution viable à cette problématique qui n'est plus une fatalité. Il suffit simplement de fournir à l'abeille la ruche écologique, un habitat qui lui convient parfaitement, pour lui permette de vivre selon son mode de vie naturel, de travailler en paix sans la déranger, sans prélever de manière égoïste et préjudiciable les produits de le ruche dont elle a besoin pour vivre et pérenniser sa colonie. Il suffit seulement de le vouloir et de renoncer à la mise en esclavage de l'abeille qu'elle connaît trop souvent pour des motivations humaines de productivité et de rentabilité.

En stock Référence: 812919 Auteur: Jean-Marie Frères/ Jean-Claude Guillaume Editeur: Pietteur Marco, Collection Résurgence Date de parution: 23 novembre 2012 ISBN-10: 2874341258 ISBN-13: 978-2874341250 Nombre de pages: 804 Résumé: L'abeille a une action pollinisatrice tout à fait capitale pour notre environnement. Mais elle est une espèce en danger et même en voie d'éradication dans certaines contrées. Si elle venait à disparaître, selon l'avertissement bien connu attribué à Albert Einstein, l'humanité n'aurait plus alors que quatre années à vivre. Comment en sommes-nous arrivés là alors que cet insecte a traversé des millénaires et de sérieux bouleversements climatiques pour arriver jusqu'à nous, en pleine santé? L'apiculture écologique de a à z. Quels sont les facteurs responsables de cette mortalité galopante? Comment pouvons-nous enrayer ces processus de destruction et d'éradication actuels et redonner à nos abeilles vigueur et santé? Dans cet ouvrage, deux passionnés, Jean-Marie Frèrès et son élève Jean-Claude Guillaume, nous livrent leur analyse de la problématique actuelle et leurs expériences menées durant ces vingt dernières années.

August 1, 2024, 10:15 am
Misa Panneaux Chambre Froide