Servitude De Passage Belgique

Une servitude de passage ne s'acquiert pas par prescription. En effet, la prescription ne s'applique qu'aux servitudes apparentes et continues, c'est-à-dire aux servitudes dont l'usage peut être non seulement visible mais également incessant, sans avoir besoin du fait de l'homme. Cette double-qualité n'est pas rencontrée par le passage, rarement incessant et ayant nécessairement besoin du fait de l'homme. En revanche, une servitude de passage s'éteint bien par prescription extinctive, au bout de 30 ans de non-usage, comme le prescrit l'article 706 du Code civil. Le délai de 30 ans commence à courir le premier jour où l'obstacle empêche le passage. Notons cependant qu'en cas de fond enclavé non volontairement, la faculté de réclamer le passage est imprescriptible.

Servitude De Passage Belgique Et

"La servitude est un droit établi sur un bien immobilier, ou un terrain, au profit d'un autre bien", nous dit le Code civil. Elle se transmet de propriétaire en propriétaire et est inscrite dans l'acte de vente ou de donation du bien. Mais qu'est-ce que cela signifie pour un propriétaire, exactement? Un réseau d'égouttage traversant trois maisons avant d'être finalement relié à la rue, un ruisseau situé dans le fond du jardin, une fenêtre qui donne sur la propriété du voisin... Voici des exemples courants de servitudes. En droit, on définit la servitude comme étant une obligation pour un propriétaire (fond servant) de tolérer et/ou de s'abstenir de faire quelque chose à l'avantage d'un autre propriétaire (fond dominant). Les différents types de servitudes S'il existe diverses sortes de servitudes, on peut néanmoins les classer en trois catégories: Les servitudes légales, les servitudes naturelles et les servitudes conventionnelles. Les servitudes légales sont des servitudes prévues par la loi.

Servitude De Passage Belgique.Com

Si le terrain sur lequel s'exerçait un ancien droit de passage n'a plus servi depuis plus de 30 ans, ce droit n'existe plus. De même, des propriétaires voisins peuvent annuler une servitude de vue en murant les ouvertures pratiquées dans les murs mitoyens. Un propriétaire peut renoncer à son droit: par exemple au droit de puiser de l'eau dans le puit se trouvant dans le jardin du voisin. Une servitude peut aussi s'éteindre parce qu'elle n'a plus d'intérêt: une même personne devient propriétaire de tous les terrains pour lesquels existait un droit de passage, ou les maisons voisines grevées d'une servitude d'écoulement réciproque des eaux sont démolies.

Le Code civil instaure les servitudes de passage en ces termes: « le propriétaire dont le fonds est enclavé parce qu'il n'a aucune issue ou qu'il n'a qu'une issue insuffisante sur la voie publique, qui ne peut être aménagée sans frais ou inconvénients excessifs, peut réclamer un passage sur le fonds de ses voisins pour l'utilisation normale de sa propriété d'après sa destination, moyennant paiement d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner » 26. Deux conditions doivent être présentes pour que la servitude puisse valablement exister. Tout d'abord, le fonds doit être enclavé. Suivant la jurisprudence, le législateur a précisé que l'état d'enclave pouvait être absolu ou relatif. Ensuite, la servitude doit permettre l'utilisation normale du fonds dominant conformément à sa destination. L'emploi du qualificatif « normale » fait référence au principe de proportionnalité qui doit intervenir dans l'appréciation des avantages retirés par le fonds dominant et des inconvénients subis par le fonds servant.

August 1, 2024, 1:19 am
Pochette À Soufflet