Séquence Soustraction Avec Retenue Ce1 La

Elle repose sur la propriété mathématiques: a–b = (a + c)–(b + c) (ça peut s'illustrer par la droite graduée). Elle est complexe à comprendre. Le « 10 » qu'on ajoute représente « 10 unités » en haut et « 1 dizaine » en bas. Ce double sens de la retenue est très peu compris par les élèves, y compris en CM. Ils sont incapables de l'expliquer généralement. La méthode anglo-saxonne « par emprunt » (« par cassage »): Méthode par cassage: on casse une barre de dizaine, une plaque de centaine. Séquence soustraction avec retenue ce1 et cm2. Méthode par emprunt: on s'appuie sur la règle d'échange 10 contre 1. Je ne peux pas retirer 6 unités à 1 seule unité (à imager avec le matériel de numération). Donc je casse une des dizaines du nombre (ou j'échange). Je peux alors prendre 6 unités à 11. C'est une transformation de l'opération. C'est une technique facile à comprendre car elle s'illustre très bien avec le matériel et qu'elle s'appuie sur les règles de numération. Elle pose un problème d'écriture et de soin. La méthode par compléments (additions à trou): Pour faire 61 – 17, je cherche: Sur le plan technique, c'est accessible car ce n'est qu'une adaptation d'une technique qu'ils connaissent déjà!

Séquence Soustraction Avec Retenue Ce1 Gratuit

Mais la construction du sens est difficile et ils ont parfois du mal à faire du sens… Comparaison des méthodes Technique traditionnelle Technique par cassage Technique par compléments Avantages Efficace si beaucoup de retenues. Facile à expliquer avec le matésociée à un sens facile de la soustraction (retrait). Permet de faire le lien avec la numération. Image mentale plus aisée pour l'élève. S'appuie sur une technique connue. La soustraction avec retenue. Inconvénients Compréhension du fonctionnement difficile (place des retenues, double sens des retenues) avec la numération peu liée aux problèmes de comparaison. Difficile à gérer dans certains cas avec plusieurs oblèmes d'écriture (aussi dans la division posée en CM) La transposition de l'addition à trous en soustraction est n'est qu'une étape intermédiaire. Il faut apprendre une technique posée… La question de la taille des opérations Certains argumentent sur la nécessité de choisir la technique traditionnelle car avec les grands nombres cela fait trop de retenues avec la technique anglo-saxonne…Cela pose implicitement la question de la taille des opérations qu'on donne à faire aux élèves.

La soustraction posée ne doit pas être vue, comme les autres opérations, comme une technique à apprendre pour elle-même. La technique pour la technique, cela n'a aucun sens. C'est un outil pour résoudre des problèmes. Concernant le sens: Dans le « Ce qu'il faut savoir » du module 9, je précise: Pour construire la soustraction, il faut travailler la mémorisation de résultats additifs, le travail des compléments, les dénombrements à rebours. La soustraction présente trois sens: – le sens "enlever": la soustraction correspond au calcul du reste d'une quantité d'objets. C'est le mieux compris et celui qu'on utilise pour introduire le signe. Cela peut se représenter en dessinant et barrant des représentations. Ce sens est adapté lorsqu'on enlève une petite quantité. – le sens "pour aller à": la soustraction correspond à calculer un complément. Séquence soustraction avec retenue ce1 ce2. Cela correspond aux problèmes dans lesquels on cherche ce qu'on a ajouté ou une partie connaissant le tout et l'autre partie. Ce sens est adapté lorsqu'on enlève une quantité importante.

August 1, 2024, 11:00 am
Toit De Reve