Classement Essence Bois De Chauffage

– Certains bois brûlent moins bien que d'autres. Si vous avez commandé du hêtre, par exemple, faites attention à son aspect – comme expliqué précédemment – afin de vous assurer que l'essence livrée est la bonne. – Attention enfin au taux d'humidité du bois. Idéalement, il doit être inférieur à 20%. Mais certains vendeurs proposent un bois bien plus humide qu'ils ne le prétendent… – Utilisez pour trouver, comparer et contacter votre fournisseur de bois! Vous savez désormais quels éléments prendre en compte afin de différencier les essences de bois. Et vous, laquelle ou lesquelles préférez-vous utiliser dans votre appareil?

Classement Essence Bois De Chauffage Gratuit

Vous venez de vous faire livrer le bois de chauffage que vous aviez commandé? Vous vous demandez alors peut-être comment faire pour savoir si c'est la bonne essence. Sachez que différents éléments peuvent vous mettre sur la voie. Voici donc comment reconnaître l'essence de bois livrée. Nous vous proposons également un rappel sur les essences à privilégier pour chauffer votre habitation. Rappel: les essences de bois à privilégier Le saviez-vous? Si certains bois sont parfaits pour alimenter les flammes, d'autres sont à privilégier pour démarrer la combustion. Les résineux, par exemple, sont plutôt à utiliser pour l'allumage, car, s'ils brûlent rapidement et produisent vite de la chaleur, ils ont aussi tendance à encrasser les appareils. Pour l'alimentation du feu, mieux vaut utiliser des feuillus durs. Les essences de bois ont été classées selon leur rendement calorifique et leur dureté: – Les bois les plus durs comme le hêtre, le chêne, le charme ou encore le noyer et l'olivier sont dans le premier groupe G1.

Classement Essence Bois De Chauffage Et Granulés

CLASSIFICATION DES DIFFÉRENTS GROUPE D'ESSENCES Les bois sont classés en trois groupes d'essences, en fonction de la quantité de chaleur fournie par unité de volume. Groupe 1: Chêne / Charme / Orme / Hêtre / Frêne / Érable Groupe 2: Châtaignier / Robinier faux Acacia / Merisier et fruitiers divers Groupe 3: Autres feuillus tempérés (peuplier, bouleau, platane…) Poids du stère Le poid du stère varie en fonction des essences et du taux d'humidité. Notre essence: le hêtre Nous avons choisit le Hêtre car nous considérons qu'il est le bois de chauffage parfait: Il donne de belles flammes et de bonnes braises sans étincelles. Il a un très haut pouvoir calorifique. Son odeur est très appréciable, c'est la raison pour laquelle le fumage des denrées alimentaires est fait principalement avec cette essence de bois.

Classement Essence Bois De Chauffage France

Pour bien choisir son bois de chauffage en fonction des différentes essences disponible, il faut savoir qu'à volume égal le pouvoir calorifique est très différent selon les espèces de bois. Le choix a donc un rôle important en fonction de ce que vous voulez chauffer. Crédits: Pexels / Pixabay Les différents types d'essence de bois Les trois essences d'arbres principales sont les arbres feuillus durs, les arbres feuillus tendres et enfin les résineux. 1) Les arbres feuillus durs sont denses et ont une croissance lente. Ils fournissent beaucoup de chaleur et brûlent pendant longtemps, mais ils sont durs à fendre et leur période de séchage est plutôt longue. Le châtaignier, le charme, le chêne, le hêtre, le frêne, l'orme, le noyer, le robinier ainsi que les arbres fruitiers font partie de cette essence d'arbre. 2) La seconde essence, ce sont les arbres feuillus tendres qui sont quant à eux peu denses. Ils ont un pouvoir de chauffage moyen ainsi qu'une vitesse de combustion rapide. Cette essence peut être utilisée pour démarrer un feu.

Ils sèchent assez rapidement en comparaison à la première essence, mais se conservent généralement moins bien. Cette essence est composée de l'aulne, du bouleau, du platane, du saule ou encore du peuplier. 3) Enfin, la dernière essence est peu dense: ce sont les résineux. Ce sont des bois légers et tendres qui chauffent plutôt bien, mais avec une combustion assez rapide. Cependant, ils produisent des braises qui peuvent voler en éclats. Et la résine contenue dans le bois a tendance à encrasser la cheminée. Les arbres que l'on retrouve dans cette essence sont l'épicéa, le sapin le pin ainsi que le mélèze. Pour résumer, un bois de chauffage fiable est sec, dense et dur. De plus, pensez à l'acheter avant la fin de la période de chauffage afin de terminer le séchage chez vous et ainsi pouvoir trouver le bois un peu moins onéreux. N'oubliez pas de chauffer le jardin grâce au paillis! Crédits: jackmac34 / Pixabay Source Articles liés:

July 31, 2024, 1:32 pm
Étagère En Fil Chromé