Poesie Le Bon Sens

Poésie d'ineptie: Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée »., Descartes, Le discours de la méthode, 1637. Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. Un sapin est un arbre mort qui fait offense au vivant Une femme voilée revendique sa féminité Les voyous armés ont raison contre les policiers Des dictatures sanglantes d'Afrique Du Nord au Sud glorifient leurs exactions La normalité devient putréfaction. Le bon sens, c'est l'instinct qui dit: L'interêt général comme principal souci. Le bonheur du peuple comme unique remède. D'avoir la démocratie comme système Autant l'utiliser pour influencer Et éviter toutes les dérives des réseaux sociaux, De ceux qui utilisent les jeunes comme cobayes Pour leur apprendre que ni le bien, ni le mal existent Juste les vues Facebook ou Instagram…. Comment transmettre, comment éduquer? espérer que tout le monde ne devienne pas imbécile. (Le bon sens n'est plus la chose la mieux partagée au monde, contrairement au mauvais goût). Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français Twitter: @lescoursjulien

Poesie Le Bon Sens Paysan

Le poumon connaît bien le sens De la voix qu'il met dans la gorge Du chanteur-poète Brassens De Moustaki et d'Ulmer George. La terre et le souffle de vent Ne retournent pas en arrière Et le temps est toujours devant Le derrière de la barrière. Si domestique est son canal La rivière est une sauvage Très à l'écart d'un esclavage Egal au maléfice anal. Le sens exerce son dictat Sans l'aval de l'anar-rebelle Faisant calmement le constat Qu'il choisit lui seul sa voie belle. Quel est le juste et vrai chemin Emprunté grâce à la pensée Demandant aux pieds du gamin D'avancer de façon sensée? Ah! Le bon sens est inhumain Quand il donne aux neurones l'ordre De parler Grec à ce Romain Qui dresse son chien pour le mordre. Oui, la pensée quand elle écrit, S'exprime, agit, souvent se leurre Et l'incompris pousse les cris Qui le soulagent quand il pleure. Est-ce un privilège d'avoir Du bon sens qui en tête habite S'il est si aisé de savoir Dans quel endroit s'en va la jambe? Le sens de l'Histoire a versé Un lourd tribut à l'utopie Car a le menteur inversé Le tour inné de la toupie.

Poesie Le Bon Sens Lyon

Tout doit tendre au bon sens: mais, pour y parvenir, Le chemin est glissant et pénible à tenir; Pour peu qu'on s'en écarte, aussitôt l'on se noie. La raison pour marcher n'a souvent qu'une voie. Un auteur quelquefois trop plein de son objet Jamais sans l'épuiser n'abandonne un sujet. S'il rencontre un palais, il m'en dépeint la face; Il me promène après de terrasse en terrasse; Ici s'offre un perron; là règne un corridor, Là ce balcon s'enferme en un balustre d'or. Il compte des plafonds les ronds et les ovales; " Ce ne sont que festons, ce ne sont qu'astragales, " Je saute vingt feuillets pour en trouver la fin, Et je me sauve à peine au travers du jardin. Fuyez de ces auteurs l'abondance stérile, Et ne vous chargez point d'un détail inutile. Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant; L'esprit rassasié le rejette à l'instant. Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire. Souvent la peur d'un mal nous conduit dans un pire. Un vers était trop faible, et vous le rendez dur; J'évite d'être long, et je deviens obscur; L'un n'est point trop fardé, mais sa muse est trop nue; L'autre a peur de ramper, il se perd dans la nue.

Poesie Le Bon Sens Est La Chose La Mieux Partagee

Hors ligne 13 Juin 2020 Le bon sens! Au-delà du temps qui passe et qui un jour meurt Je n'ai pas en moi cette putain de tumeur De regrets, de remords, un peu de nostalgie A penser au présent, j'ai de la névralgie! Je n'aime pas cette société tout est abscons Et il ne faut pas prendre les vieux pour des cons Avant ce n'était pas mieux, c'était différent Le monde apparaissait beaucoup plus cohérent! Liberté, égalité et fraternité Tu parles! Des mots! Un peu de lucidité Ouvrez donc les yeux! Vous êtes manipulé Le bon sens dépassé par la stupidité! ​ "les hommes pour la plupart sont étrangement fait dans la juste mesure on ne les voit jamais" (Le Misanthrope) Vous avez fait Monsieur une juste analyse Du bon sens le monde a perdu la maîtrise Et hélas le talent d'une ire poétique Ne peut pas décimer le con trop prolifique La liberté est un hochet pour les crédules Et la fraternité un leurre ridicule Quand à l'égalité c'est un piège à gogo Prêché par le nabab pour tromper le prolo. Je vais donc revenir au temps ou mon bonheur Jouissait de quelques vers issus d'un bon auteur.

» Descartes, Discours de la méthode. «Qu'il est difficile d'être content de quelqu'un! » Cette sévère parole de La Bruyère doit déjà nous rendre prudents. Car le bon sens veut que chacun s'adapte aux conditions réelles de la vie en société et il n'est point juste de condamner l'homme moyen; c'est folie de misanthrope. Donc, sans chercher les causes, je me garde de considérer mes semblables comme si j'étais un spectateur qui a payé sa place et qui veut qu'on lui plaise. Mais au contraire, repassant en moi-même l'ordinaire de cette difficile existence, je mets d'avance tout au pire; je suppose que l'interlocuteur a un mauvais estomac ou la migraine, ou bien des soucis d'argent ou des querelles domestiques. Ciel douteux, me dis-je, ciel de mars, gris et bleu mêlés, éclairs de soleil et bise aigre; j'ai ma fourrure et mon parapluie. » Alain, Propos sur le bonheur. Alain, Propos sur le bonheur.

27 Octobre 2018, Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus, #textes Deux citations préliminaires à la seconde partie - Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu, que même ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tout homme; et qu'ainsi la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est l'appliquer bien. (Descartes, Discours de la Méthode) Source de l'image: portrait de Descartes, Frans Hals, Musée du Louvre, image André Hatala, Wikipédia CC.

July 31, 2024, 6:27 pm
Tiga Iles Loyauté