Collaborateur Comptable Fiche Métier

Également appelé parfois responsable de portefeuille, gestionnaire comptable ou assistant de cabinet, le collaborateur comptable travaille sous la supervision de l'expert comptable. Il est en charge du suivi comptable, fiscal et social à travers la production des dossiers d'expertise comptable annuels. Ainsi, il garantit la bonne santé financière et peut apporter des conseils sur les stratégies à adopter dans la gestion et le développement de l'entreprise. Quelles sont les missions d'un collaborateur comptable? Exercé au sein d'un cabinet d'expertise comptable ou au sein d'une entreprise, le métier de collaborateur comptable consiste à avoir la responsabilité opérationnelle de la production des dossiers d'expertise comptable. Il pilote, organise, cadre, réalise et présente les travaux comptables. Son rôle central lui permet d'apporter les conseils et l' accompagnement de premier niveau sur la gestion et le développement d'une société. En fonction de l'entreprise et de son niveau d'expertise, ses responsabilités sont variables, allant de l' expertise comptable à la gestion sociale en passant par la relation client.

  1. Collaborateur comptable fiche métier de la
  2. Collaborateur comptable fiche métier auto

Collaborateur Comptable Fiche Métier De La

Pour aller plus loin, prenez connaissance de la fiche ROME "Collaborateur comptable", correspondant à la référence M1203 sur le site web de Pôle emploi. Synonyme Quels sont les autres noms du poste Collaborateur comptable? Aide-comptable, attaché de comptabilité. Salaire Collaborateur comptable Quel salaire et combien gagne un Collaborateur comptable? Le collaborateur comptable peut être rémunéré entre 21 000 et 40 000 euros bruts par an. Ce sont souvent la durée de l'expérience de l'employé, la taille de l'entreprise ou du cabinet et sa situation géographique qui feront varier le niveau de rémunération pour ce type de poste. En début de carrière, le salaire d'un collaborateur comptable sera compris entre le SMIC et 25 000 euros bruts par an. Dès son entrée dans le monde du travail, il pourra ainsi prétendre à une rémunération pouvant aller jusqu'à plus de 1 600 euros nets par mois. Pour se situer dans la fourchette haute des salaires de profil junior, l'obtention d'un diplôme, le suivi d'une formation de qualité ou des stages en entreprise peuvent être appréciés par l'employeur.

Collaborateur Comptable Fiche Métier Auto

Le BTS Comptabilité générale est un exemple de formation possible. Les Diplômes d'État en expertise-comptable comme le DCG, le DSCG ou le DEC peuvent être requis. Il est possible d'aller jusqu'à Bac +5 avec un Master CCA (Comptabilité et Contrôle Audit) ou un diplôme en école de commerce. Il est souvent recommandé d'avoir déjà une première expérience du terrain. Quelles sont les opportunités d'évolution portes pour un collaborateur comptable? Le métier de collaborateur comptable a de nombreuses perspectives d'évolution. Dans un cabinet, il peut devenir chef de mission voire directeur de mission. Il peut également changer de secteur d'activité ou exercer dans une autre structure que ce soit en entreprise ou en cabinet. Aussi, il peut se tourner exclusivement vers la comptabilité en devenant expert-comptable ou commissaire aux comptes. Enfin, il peut choisir de se spécialiser dans la gestion sociale, du côté des Ressources Humaines, en devenant par exemple gestionnaire RH ou responsable de paie.

Les profils plus techniques peuvent également évoluer vers un poste d'Ingénieur du système d'information RH (SIRH), en charge d'analyser les besoins informatiques de la direction des ressources humaines.

August 1, 2024, 8:19 am
Aeroport Fes Arrivée