Poème Sur La Liberté D Expression

Merci du partage, Éclaircie Ombhre 10/5/2021 Bonjour Melorane, un texte dont le sujet me touche, et dont l'expression, simple et écorchée, me parle. J'ai beaucoup aimé le départ "chaussures aux pieds et larmes aux yeux"", ainsi que "un pied après l'autre, un mot après l'autre". J'ai par contre buté sur: Arrosant le sentier de rage, de colère et de tristesse, Je suis grimpée. Le premier vers me semble trop long et du coup lourd, et je pense que ces émotions/sentiments auraient pu être exprimés de façon plus poétique. Le second vers... pourquoi "je suis grimpée" au lieu de "j'ai grimpé" ou "et j'ai grimpé"? Poème sur la liberté d expression d. Les deux vers ci-dessous: J'ai gravi le sentier, les rochers, la montagne et les difficultés. Même remarque sur le premier vers que je trouve trop long et lourd (mais j'aime beaucoup le second). Le final est par contre magnifique de simplicité et d'émotion Juste un horizon dégagé, un sentier fleuri Et Mon rire Un poème que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, mais dont certains vers seraient, à mon humble avis, à alléger.

  1. Poème sur la liberté d expression de
  2. Poème sur la liberté d expression en
  3. Poème sur la liberté d'expression
  4. Poème sur la liberté d expression d
  5. Poème sur la liberté d'expression sur internet

Poème Sur La Liberté D Expression De

Davide Bonjour Melorane, Il me faut un point de départ pour entrer dans ce poème, c'est-à-dire, ce qui justifie ou appelle ce départ vers l'ailleurs, ce qui se trouve en amont de cette fuite et/ou de cette quête, sans quoi j'avoue me sentir désarçonné face à ces maux juxtaposés dont la substance et la portée me sont difficilement accessibles. Car, en effet, on peut y voir une simple fantaisie poétique, mais l'investissement dans l'écriture, sa liberté, justement, liberté de dire, m'ont fait imaginer l'empreinte personnelle du récit, son ancrage, une quête de liberté intérieure, racontée en métaphores, après des années d'enfermement. L'enfermement peut-être celui d'une secte, d'une ou plusieurs relations toxiques ou relations d'emprise, ou peut-être une limitation plus allégorique, ou philosophique, celle de notre condition humaine; en tout cas, il y a eu limitation et le désir est là de s'en extraire, poétiquement d'abord, de s'élever au-dessus d'elle pour se retrouver soi-même et retrouver le pouvoir… de rire.

Poème Sur La Liberté D Expression En

Mais, je m'égare. Je voyais aussi, que le Petit Chaperon Rouge, c'est Perrault, l'Occident des Lumières, la civilisation, tout ça. C'est sacré. Tout le monde ne peut pas comprendre le culte que cela représente. C'est comme le Petit Prince, traduit en ch'ais plus combien de langues, y compris en malgache, et peut-être en inuit? Culture dominante, envahissante, surplombante. Organique amour – Daroca Mikael | Plume de Poète. A manipuler avec respect et déférence. Mais quand certaines ont demandé le même respect pour le poème inaugural de la jeune Amanda Gorman 8, on a usé, là aussi, de la même tactique de détournement que la chère tête blonde comme les blés qui s'est endormie, tiens: on en a fait une polémique autour de la liberté d'expression et de création, pour vilipender « communautaristes » et « néo féministes », quand il s'agissait de débattre des complexités à faire voyager un texte d'une génération et d'une culture à plusieurs autres, ainsi que du peu de diversité dans le milieu professionnel de la traduction de ce côté-ci du monde.

Poème Sur La Liberté D'expression

Il est vrai que le sujet de la répartition des tâches ménagères et domestiques entre chéri·es, est bien plus complexe à penser et à dénouer, que la rivalité entre femmes, l'éducation des fillettes, la place et le rôle des épouses ou la sexualité féminine, sur lesquels les avis masculins, donc neutres et universels, ont tranché depuis longtemps. La tactique de détournement du petit mâle fonctionne d'ailleurs à merveille. Puisque aussitôt, au lieu de nous occuper de l'éducation non genrée du bonhomme, s'engage entre elle et moi, une dispute, au sens académique 4 du terme, sur la fonction des contes de fées. « En fait, je démarre au quart de tour, il n'existe qu'une seule version ou, du moins, qu'une unique interprétation du Petit Chaperon Rouge, c'est ça? – Mais on parlait de Blanche-Neige, là…, rétorque la copine. – Ne détourne pas la conversation! Et d'abord, attaquè-je, ce conte est-il si universel? Poème sur la liberté d expression en. La petite polissonne et son loup tentateur, ils sont universels? » Je raconte alors: le dépit de ma mère, à la fin des années 1960, quand un psy a enlevé un point à l'évaluation de l'intelligence de ma petite sœur au prétexte qu'elle n'avait pas reconnu un loup sur une image.

Poème Sur La Liberté D Expression D

Merci en tout cas pour ce beau partage. Ombhre

Poème Sur La Liberté D'expression Sur Internet

J'aime pourtant vraiment ce sujet. Dommage. Myo Beaucoup Je suis sensible à cet écrit car il me parle... beaucoup. J'imagine une tromperie, une séparation, la souffrance de l'abandon, la perte de confiance en soi puis cette marche, d'abord comme une fuite pour ne plus penser, puis comme une redécouverte de soi, de ses capacités à surmonter les obstacles puis enfin comme une communion avec la nature, la plus tendre des mères. L'écriture est simple, mais nous permet de vivre pleinement ce cheminement. Merci Anonyme 8/5/2021 Un peu Bonjour Mélorane, Un poème libre qui me laisse un peu interrogative. J'aime le style simple, l'ergonomie du poème, et si le sujet peut paraître assez convenu, le fait de quitter lui et elle est plus original. Cependant, l''expression n'est pas optimum, pour moi. Poème sur la liberté d expression au. "Je suis grimpée. " verbe d'état que cet auxiliaire, alors que la phrase signifie l'action. J'ai bien aimé le zeugma dans: "J'ai gravi le sentier, les rochers, la montagne et les difficultés. " La fin, les deux phrases: "Et me voilà enfin au sommet…" et "Juste un horizon dégagé, un sentier fleuri" me me paraissent pas indispensables rédigées ainsi; (cependant à lui et elle se sont ajoutés les "eux", intéressant, car soit lui et elle on fondu en un "eux" soit, d'autres se sont ajoutés, laissés au fil de l'ascension.

Catégorie d'évènement: Hesdin Poème "Quelques mots avec Elle…" Hesdin, 26 mai 2022, Hesdin. Poème "Quelques mots avec Elle…" 21 Place d'Armes Hesdin – 21 Place d'Armes Hesdin Pas-de-Calais Hesdin Rendez vous pour un moment de poésie "quelques mots avec Elle" avec Charlotte Art'His accompagnée de Camille Beuvain et Marjorie Salmon dans le cadre du 1er Festival des Arts dans la Ville d'Hesdin, Ville d'Art et d'Artistes! Melorane : Je suis partie (Poésie libre) - Oniris. A découvrir dans la cour de l'Office du tourisme Vallées d'Opale! Entrée gratuite. Charlotte Art'His est une artiste polyvalente… Elle découvre le collage et invente une technique bien à elle à l'occasion de portraits qu'elle réalise avec des fleurs issues de magazines. Elle se passionne pour cet art qui lui apporte une grande liberté de création. Un portrait après l'autre, elle devient portraitiste de Frida Kahlo…Mue par ses collages de portraits qu'elle ne peut s'empêcher de continuer de réaliser, elle ouvre un jour le journal intime de Frida Kahlo: livre qu'on lui a prêté lors de sa première expo.

August 1, 2024, 6:24 am
Peur De L Échec Orelsan Paroles