Le Petit Prince : Chapitre 12

Ça fait déjà un mois que nous parlons ensemble. - Un mois? - Oui. Trente minutes. Trente jours! Bonsoir. Et il ralluma son réverbère. Le petit prince le regarda et il aima cet allumeur qui était tellement fidèle à la consigne. Il se souvint des couchers de soleil que lui-même allait autrefois chercher, en tirant sa chaise. Il voulut aider son ami: - Tu sais... je connais un moyen de te reposer quand tu voudras... - Je veux toujours, dit l'allumeur. Car on peut être, à la fois, fidèle et paresseux. Le petit prince poursuivit: - Ta planète est tellement petite que tu en fais le tour en trois enjambées. Tu n'as qu'à marcher assez lentement pour rester toujours au soleil. Quand tu voudras te reposer tu marcheras... et le jour durera aussi longtemps que tu voudras. - Ça ne m'avance pas à grand chose, dit l'allumeur. Ce que j'aime dans la vie, c'est dormir. - Ce n'est pas de chance, dit le petit prince. - Ce n'est pas de chance, dit l'allumeur. Bonjour. Et il éteignit son réverbère. Celui-là, se dit le petit prince, tandis qu'il poursuivait plus loin son voyage, celui-là serait méprisé par tous les autres, par le roi, par le vaniteux, par le buveur, par le businessman.

Le Buveur Petit Prince

» Le businessman – astéroïde B 328 C'est un gros monsieur très occupé qui n'a même pas le temps d'allumer sa cigarette. Il passe son temps à compter les étoiles qu'il dit posséder. Il consigne ces nombres sur une feuille qu'il dépose à la banque. Le Petit Prince tente de lui faire comprendre qu'il gaspille sa vie et que « posséder » c'est être utile à ce que l'on possède. Le Petit Prince lui parle alors de sa rose, qu'il arrose et protège. Le businessman en reste sans voix. Le Petit Prince est de nouveau déçu par les grandes personnes. Il n'a même pas le temps d'allumer sa cigarette.. L'allumeur de réverbère – astéroïde B 329 Le Petit Prince est, au premier abord, séduit par ce personnage. Son métier est utile: on allume le réverbère au coucher du soleil. Mais la planète de l'allumeur tourne de plus en plus vite et ce dernier doit sans cesse éteindre et rallumer son réverbère. « C'est la consigne » dit l'allumeur au Petit Prince qui respecte, malgré tout, l'effort de cette grande personne.

Il commence à être déprimé: " Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince... " Et tout à coup le renard apparaît. Le renard a toujours été le symbole de l'astuce. Il veut devenir l'ami du petit prince mais il doit premièrement être apprivoisé. Le petit prince ne comprend pas ce que ça signifie et le renard lui explique: " Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serais pour toi unique au monde... " Et ainsi le petit prince est bien patient et apprivoise le renard qui maintenant aimera 'le bruit du vent dans le blé' parce que les cheveux du petit prince ont la couleur d'or.

August 1, 2024, 1:17 am
Canape Monobloc Modulaire