Les Animaux Malades De La Peste Lecture Analytique Des

« ce maudit animal/ Ce pelé, ce galeux » ternaire ton crescendo avec enjambement qui souligne l'emportement du loup, qui dénonce l'âne et emporte l'adhésion des autres animaux > «Manger l'herbe d'autrui! uel crime abominable » > le discours indirect libre est il le discours propos du loup, ou celui des animaux? ; un discours qui explique et condamne en même temps. Il La dramatisation de la situation initiale. 1) la dramatisation du mal >le titre « Les animaux malades de la Peste » dramatise déjà la situation. >L'article indéfini « Un mal ainsi que la répétition du mot mal réent un effet d'attente. Les animaux malades de la peste lecture analytique org. Le lecteur veut savoir quel est ce mal. II n'est caractérisé qu'au 4eme vers. « La peste » >Mal: inspirant la terreur. Au XVIIe siècle le mal était associé au Diable: connotation religieuse. Crainte du divin avec les majuscules à « Mal » et « Ciel » qui sanctionne les mauvaises conduites « pour punir les crimes de la terre » >Rime en leur] « fureur », « terreur » v1 et2 dégage du texte une impression de peur.

Les Animaux Malades De La Peste Lecture Analytique Pour

Marketplace Analyse Français Document électronique Lycée 2 pages Description L'œuvre aujourd'hui étudiée s'intitule les animaux malades de la peste appartenant au Livre VII des Fables. Ce bestiaire est classé dans un registre comique et didactique, le fabuliste met en scène des animaux frappés par l'épidémie de la peste. Le roi représenté par le lion propose donc que chacun avoue ses fautes pour pouvoir ensuite désigner le plus coupable qui devra se sacrifier afin de calmer l'épidémie. Introduction et Conclusion les animaux malades de la peste - Dissertation - inoushe. Nous nous demanderons, ainsi, comment une forme divertissante, la fable, permet-elle de porter un regard critique sur la société du XVIIème siècle.

Les Animaux Malades De La Peste Lecture Analytique Francais

371 mots 2 pages Lecture Analytique n°1 « Les animaux malades de la peste » Jean De La Fontaine Introduction La Fable d'ouverture du livre VII présente la figure du Lion, emblématique de la royauté, et des animaux qui parlent comme des hommes tel est le principe du régit la fable. Cependant, ce détour fictif par le monde animal vise à révéler des vérités sur le monde et la société. La fable est une satyre de l'humain quand elle représente la société animale avec sa hiérarchie et ses pouvoirs. Les animaux malades de la peste lecture analytique pour. Sa portée politique est manifeste. Problématique « En quoi cette fable était une satyre du pouvoir et de l'exercice de ce pouvoir? » Plan I - La théâtralisation du récit a) Mise en place de la tragédie - champ lexical de la mythologie - périphrase de la peste: solennelle - imparfait: temps suspendu b) La dramatisation - éléments du théâtre: exposition, intrigue, dénouements - association de la parole au pouvoir: hiérarchie II - La critique du pouvoir et de la justice a) Le discours du Lion: le pouvoir de la parole - duplicité du discours: ordre déguisé en souhait/conseil - rime de l'infortune avec la culpabilité collective.

Les Animaux Malades De La Peste Lecture Analytique 2019

L'exclamation et l'hyperbole « manger l'herbe d'autrui! Quel crime abominable! Les animaux malades de la peste lecture analytique le. » aggravent le cas du malheureuxéquidé faute, dont La Fontaine rappelle qu'elle n'est qu'une « peccadille », un péché mineur et accidentel, devient un« crime » et un « forfait » morale sanctionne explicitement « les jugements de cour » en associant par antithèse le blanc de l'innocence à lapuissance, et le noir de la culpabilité à la faiblesse. Ces jugements sanctionnent donc en réalité ce que les individussont, et non pas ce qu'il font. »

Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net. A ces mots on cria haro sur le baudet. Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue Qu'il fallait dévouer ce maudit animal, Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal. Sa peccadille fut jugée un cas pendable. Manger l'herbe d'autrui! quel crime abominable! Rien que la mort n'était capable D'expier son forfait: on le lui fit bien voir. Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. Forme du poème: La fable est de forme libertine: en octosyllabes, alexandrins, même un vers de trois syllabes! La structure narrative, elle comporte récit argumentatif et description. Les rimes sont organisées en distique ou en quatrain avec une originalité vers la fin. Lecture analytique "les animaux malades de la peste" | Etudier. 64 vers, alternances de rimes plates, croisées et embrassées Les 14 premiers vers sont consacrés à une scène d'exposition. Les 19 suivants au discours du Lion. Les 10 suivants au discours du Renard. Les 5 suivants traitent des autres animaux, à l'instar d'un sommaire.

July 31, 2024, 7:57 am
Éclaircir Un Fond De Teint Liquide