Algérie – 95 Offres Techniques En Lice Pour L’adjudication 26 Sites Miniers | Dzayer24

Près d'une centaine de soumissionnaires (95) ont présenté mercredi à Alger leurs offres lors d'une séance publique d'ouverture des plis techniques relatifs à l'adjudication de 26 sites miniers pour exploration, organisée par l'Agence nationale du patrimoine minier (ANPM). Cette nouvelle mise en adjudication de substances minérales industrielles, la première pour 2014, concerne 13 sites de calcaire destiné à la production de granulats et sables concassés, 11 d'argile pour produits rouges et deux (2) pour le gypse et le grès pour la production de plâtre et de verrerie (un site chacun). Ces sites répartis sur une quinzaine de wilayas s'étalent sur des superficies différentes allant de 08 hectares (Mascara) à 80 hectares (Sétif). Cinq sites sont proposés à l'exploration à Djelfa, trois à Biskra, deux à Tiaret, Sétif, Naama, Médéa et Mascara, un site à Laghouat, M'Sila, Ghardaïa, Ouargla, El Bayadh et Bordj Bou Arriridj. Les sites minier en algérie le. Seuls les soumissionnaires sélectionnés à l'issue de cette première étape pourront présenter leurs offres financières, dont l'ouverture publique des plis est prévue pour le 27 janvier, a indiqué le président du conseil d'administration de l'ANPM, M. Hocine Anane, à l'ouverture de la séance.

Les Sites Minier En Algérie Le

« La mise en œuvre d'un Plan de gestion environnemental pour endiguer les atteintes induites par l'activité minière, est devenue indispensable » ont proposé les experts présents à cette rencontre. La recommandation a été émise en réponse aux propos des représentants de l'Agence nationale de l'activité minière (ANAM) et les opérateurs miniers, déplorant « les contraintes notamment environnementale relative à l'activité minière ». Liste de mines en Algérie — Wikipédia. Parmi ces contraintes, ces derniers ont principalement cité, « bruit, poussière, stagnation des eaux causant plusieurs maladies notamment respiratoires. Autant de facteurs qui ont soulevé l'ire des citoyens résidant à proximité des sites miniers». L'activité minière est ainsi confrontée notamment en matière de l'opposition des citoyens ainsi que les litiges avec les propriétaires des terrains et la présence d'un patrimoine culturel protégé dans les zones ciblées sont autant de freins qui empêchent ce secteur d'émerger. Les ressources minières sont un véritable moteur pour la diversification de l'économie mais leur exploitation optimale et judicieuse afin de contribuer à l'effort de l'industrialisation reste en deçà des attentes.

Les Sites Minier En Algérie Al Salam

L'activité minière est en bute à d'innombrables contraintes, notamment en termes de la préservation de la sécurité publique et la protection de l'environnement. A cet effet, 168 sites miniers à l'échelle nationale ont été fermés, entre 2014 et 2016. A souligner que la région du Sud-est recèle un total de 474 sites miniers, dont 166 sites inactifs (non lancé ou abandonné), répartis sur les territoires des antennes régionales de l'ANAM basées à Ouargla, Batna, Tébessa et Tamanrasset. 17 sites miniers mis en conpétition par adjudication - Algerie-dz.com. D'où la nécessité du réaménagement et la remise en état des sites miniers exploités, dans le but de réduire les risques au niveau des lieux en question et protéger l'environnement. Rappelant enfin que la loi sur les mines est actuellement en cours d'élaboration.

Les Sites Minier En Algérie En

Alger — Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a annoncé le lancement de plusieurs projets dans le domaine minier dans le cadre des efforts de diversification de l'économie nationale. Dans un entretien accordée au site "Algerie Maintenant", publiée ce dimanche, M. Mines : Arkab invite les compagnies tchèques à investir en Algérie. Arkab a indiqué que le Groupe "Manadjim Al-Djazair" (MANAL) ambitionnait de lancer plusieurs projets dans différents wilayas du pays. A travers ces projets, le secteur cherche à valoriser les ressources minérales pour créer de la richesse, à rechercher en permanence de la valeur ajoutée, à créer des opportunités d'emplois, notamment dans les zones reculées et d'ombre, ainsi qu'à répondre aux besoins en matières premières utilisées dans diverses activités industrielles, notamment les industries manufacturières. Le département de l'Energie et des Mines tend également à réduire la facture d'acheminement de ces matériaux de l'étranger, qui coûtent annuellement au Trésor public des "sommes vertigineuses", et à exporter le surplus de certains matériaux, lit-on dans l'article.

Les Sites Minier En Algérie 3

Concernant les mines d'or dans les régions de Tirek et d'Amesmessa, M. Yousfi a dit que l'activité de développement et d'exploitation de l'or dans ces deux mines s'est déroulée en plusieurs étapes. Les sites minier en algérie 4. Au départ, l'entreprise ENOR a effectué, à elle seule, des travaux de développement et de préparation de l'opération d'exploitation et a, par la suite, établi un partenariat avec un partenaire étranger pour l'exploitation de ces mines, a-t-il précisé. Concernant le partenariat d'ENOR avec le partenaire étranger, le ministre a déclaré: « Malheureusement, la société étrangère qui détenait la majorité des actions au sein de l'entreprise, a recouru à l'exploitation des couches superficielles du minerai, sans avoir élaboré un plan de développement et d'exploitation industrielle durable, empêchant ainsi l'exploitation efficace des mines d'or ». Pour remédier à cette situation, M. Yousfi a indiqué que les autorités publiques avaient procédé à l'effacement de la dette de l'ENOR, en lui octroyant un crédit de près de 3 milliards de dinars, ajoutant que l'Entreprise a procédé, sur la base des orientations de son département ministériel, à une révision de son plan de développement et d'exploitation pour relancer son activité, et partant augmenter la production aurifère ».

Les Sites Minier En Algérie France

Ces projets s'ajoutent au projet intégré de phosphate, le fruit d'un partenariat entre la société Asmidal (filiale de Sonatrach), le Groupe MANAL et deux sociétés chinoises avec un investissement de l'ordre de 7 milliards Usd (sans compter les projets d'infrastructures connexes, estimés entre 5 et 6 milliards Usd). Sont prévus, dans le même cadre, le projet de mine de fer à Ghara-Djebilet (Tindouf) et le projet d'exploitation de gisements de zinc et de plomb à Oued Amizour (Bejaïa). Les sites minier en algérie en. S'agissant du projet de phosphate intégré, M. Arkab a expliqué qu'il avait atteint un stade suffisant de maturité et sera mis en œuvre selon un plan en trois phases, chacune d'une durée de cinq ans. Sa réalisation sera accompagnée d'un autre projet dans la région de l'El Aouinet (Tébessa) relatif à la fabrication de produits de phosphate, qui "fera de l'Algérie l'un des principaux producteurs et exportateurs d'engrais phosphatés au niveau international", a-t-il affirmé. La production du projet l'El Aouinet devrait démarrer en 2023, selon le ministre, qui prévoit un chiffre d'affaires annuel de 260 millions de dollars.

Dans ce contexte, M. Arkab a souligné que l'Agence nationale des activités minières lancera le développement minier des sites et mines de métaux (métaux précieux, pierres précieuses et semi précieuses ainsi que les minéraux feldspathiques). Concernant le projet de valorisation de la mine de Ghar Djebilet (Tindouf), le ministre a annoncé l'achèvement de l'élaboration de tous les documents relatifs au lancement du projet, la société Feraal étant sur le point de parachever les négociations avec un groupe de sociétés technologiques chinoises pour la signature du contrat de partenariat avant la fin mars en cours. L'exploitation de cette mine vise à garantir et assurer la matière première aux usines de sidérurgie à travers le territoire national, a-t-il rappelé. Concernant l'exploitation et la transformation du phosphate, le ministre a cité les deux projets importants du secteur, à savoir le projet complémentaire d'exploitation et de transformation du phosphate, et celui relatif à la production de phosphate pour l'alimentation animale, soulignant que l'Algérie recèle des réserves exploitables à plus de 3 milliards de tonnes dans les mines de Bir El Ater (Tébessa) et qui constitue, selon lui, "une opportunité pour développer une industrie métallique et manufacturière à valeur ajoutée pour contribuer à la relance de l'économie nationale".

July 31, 2024, 11:00 am
Lampadaires Anciens Récupération