Transformer Un Garage En Pièce De Vie Pour

Rénover un garage en pièce à vivre est un projet particulier; c'est totalement différent d'une rénovation classique, d'un agrandissement de maison, d' une surélévation, d' une extension ou d'une construction neuve. Le garage attenant à la maison a déjà une fonction, celle d'abriter une ou plusieurs voitures. Le garage a parfois des fonctions complémentaires, qui peuvent devenir les fonctions principales suivant les choix des occupants de la maison: le garage peut servir d'atelier avec des outils accrochés au mur ou posés sur un établi; il peut être un lieu de rangement pour tout ce que la famille ne sait pas où caser. Le garage est souvent un local technique car s'y trouvent en général le tableau électrique, les arrivées d'eau et de gaz depuis les réseaux publics, voire tout ou partie du chauffage et de la production d'eau chaude sanitaire. Tout cela définit un cadre dans lequel le projet de transformation doit s'insérer, en se posant les bonnes questions. Transformer son garage en pièce à vivre - Que dit la loi ? | Le blog Locat'me. Le cadre conditionne les travaux à réaliser et par conséquence concourt à définir le budget global.

Transformer Un Garage En Pièce De Vie De

Un radiateur doit être capable de chauffer une surface de 15 m² au minimum pour garantir une bonne efficacité. Aménager son garage: quelles sont les démarches administratives à effectuer? Agrandir votre maison en transformant votre garage nécessite d'accomplir des démarches administratives et de vous renseigner sur la faisabilité de votre projet. Comment transformer son garage en pièce de vie ? - Salon VIVING. La première question à vous poser est de savoir si votre projet est réalisable. Aménager un garage en pièce à vivre revient à supprimer une ou plusieurs places de stationnement. Or, le plan local d'urbanisme (PLU) fixe en général un nombre minimum de places de parking à respecter, par logement ou par terrain. Par conséquent, si vous supprimez votre garage, vous devrez probablement compenser cette perte et aménager un nombre équivalent d'emplacements sur votre terrain. Si votre projet est de créer un logement supplémentaire sur votre propriété afin de le louer, vous devez également consulter le PLU. La création de logement peut être soumise à des règles spécifiques.

Si vous avez un chauffage électrique ou indépendant, nous vous recommandons d'ajouter un nouveau radiateur dans la pièce. Le budget à prévoir Transformer son garage en pièce à vivre n'est pas un projet très coûteux, de l'ordre d'une extension de maison. Il faut donc compter de 500 à 1000€ le m². La plus grosse dépense est généralement le remplacement de la porte du garage par une baie vitrée en PVC ou en alu. L'isolation est également un coût à prendre en compte, car les garages sont souvent mal isolés. Transformer un garage en pièce de vie de garçon. Nous vous recommandons de vous entourer d'artisans qualifiés pour vous accompagner dans votre projet de transformation de garage.

August 1, 2024, 12:24 am
Chasse Goupille Sam