Conversion De Mètres Cubes En Barils - M3 En Bl

En France, les compteurs indiquent le nombre de mètres cubes consommés, alors que sur les factures apparaissent des kWh (kilowattheures). Lorsqu'il s'agit de grands volumes de gaz, on parle même en milliards de mètres cubes, via une unité appelée BCM ("billion cubic meters")! Qu'est-ce qui explique l'existence de ces différentes unités de mesure? Que valent-elles? Comment passe-t-on du mètre cube au kilowattheure? Convertisseur normaux m3 euro. Le MaGAZine vous dit tout… à vos calculatrices! Le BCM, pour les contrats à long terme Vous ne connaissez pas (encore) le BCM? Pas très surprenant: le Billion Cubic Metres - ou milliard de mètres cubes en anglais - n'est pas une unité de mesure utilisée en France dans les contrats gaz "classiques". Il vous est sûrement familier, en revanche, si vous travaillez à l'international, sur le long terme et sur de gros volumes. Selon la définition de l'Agence Internationale de l'Énergie, une organisation internationale fondée à l'OCDE et basée à Paris, un BCM correspond: à 38, 2 petajoules, soit 1, 06 x 10^10 kWh, de gaz naturel russe; à 41, 4 petajoules, soit 1, 15 x 10^10 kWh de gaz naturel d'origine qatarie.

Convertisseur Normaux M3 Euro

» En outre, sa définition (notamment la température de référence retenue) varie selon le pays ou selon la profession qui l'utilise. Pour un gaz pur, un normo mètre cube correspond à environ 44, 6 moles de gaz. Référentiels de température [ modifier | modifier le code] DIN 1343: une température de 273, 15 K ( 0 °C); généralement adopté en France [ 2]. ISO 2533: une température de 288, 15 K ( 15 °C); conditions parfois qualifiées de « standard » ou normo mètre cube standard pour les différencier des conditions « normales ». Physique [ modifier | modifier le code] Le normo mètre cube est utilisé pour parler de volumes de gaz comprimés (sans tenir compte de leurs états de compression ni d'échauffement) (cf. paragraphe 1). Normo mètre cube — Wikipédia. Ainsi, si un volume V1(m 3) de gaz est produit à une pression P1(bar) et à une température T1(°C), exprimer V1 en (Nm 3) revient à calculer le volume V'(Nm 3) de ce gaz s'il était ramené à une température de 0 °C et une pression de 1, 013 bar, soit:. En effet, comme la loi des gaz parfaits le décrit: à pression, volume et température donnés, la quantité de matière (nombre de moles de gaz parfait) est identique.

La facturation du gaz est différente suivant le type de gaz: Le gaz naturel qui est distribué en ville par des compteurs se facture en m3. Il est important de savoir qu' un m3 est égal à 11, 2 kWh. Le gaz propane qui est distribué dans des citernes se facture en kg. 1 kg de gaz propane est égal à 13. 835 kWh en PCS. Les citernes de propane sont remplies de GPL liquide, lorsque l'on soutire du gaz, il passe en phase gazeuse. 1 m3 de propane liquide transformé en gazeux occupe 271 fois plus d'espace. Le poids du gaz GPL dépend de sa composition chimique différente pour le propane ou le butane. Le pouvoir calorifique du gaz propane en poids 1 kg de propane = 12, 9 kWh en puissance calorifique inférieur (PCI) 1 kg de propane =13, 835 kWh en puissance calorifique supérieure (PCS). Convertisseur normaux m3/h en m3/h. Le pouvoir calorifique du gaz propane en phase gazeuse: 1 m3 de gaz propane fournit une énergie équivalente à 25, 19 kWh. En phase liquide, à 15 °C (pression de vapeur saturante) la masse volumique est d'environ: 0, 51 kg/l pour le propane.

July 31, 2024, 11:20 am
Voiture Occasion Montzen