Schéma De L Articulation Du Genou La

Il n'y a rien de plus beau que de remplir son week-end avec un bon jogging matinal. Ce plaisir nous serait ôté si nous avons un genou en mauvais état. Avez-vous déjà imaginé le schéma ou le fonctionnement de votre genou? Cet article vous informe plus sur le sujet. Anatomie du genou À l'instar des autres articulations du corps, le genou est une articulation incontournable dans la bonne mobilité de l'être humain. Pour son bon fonctionnement, il fait intervenir trois os. Il s'agit du fémur, du tibia et de la rotule. Le fémur est le seul os de la cuisse reliant la hanche au genou. Son extrémité inférieure est composée de deux bosses ou condyles, notamment: Le condyle fémoral (partie basse du fémur qui s'emboite dans la cavité du tibia); Le condyle tibial (extrémité supérieure du tibia qui s'emboite dans la cavité du fémur). Le tibia est un os de la jambe reliant le genou à la cheville du pied. Quant à la rotule, elle est un os plat situé à l'avant du genou et immobilisé par les muscles de la cuisse.

Schéma De L Articulation Du Genou Quebec

Les articulations du genou Anatomie du genou Constitution détaillée d'une articulation. L'arthrose du genou, ou gonarthrose, est l'une des plus invalidantes et douloureuses. Avec la hanche, le genou fait partie des « grosses articulations portantes ». La pathologie entraine chaque année la pose de plus de 80 000 prothèses. Importance du cartilage au genou Un rôle essentiel … Le cartilage constitue la pièce essentielle de l'articulation. Il recouvre les extrémités osseuses et est une sorte de " film protecteur ". Avec la structure musculo-tendineuse, le cartilage permet au genou des mouvements de flexion-extension et de rotation de la cuisse sur la jambe. Des fonctions indispensables Il possède deux principales fonctions: D'une part, il permet le glissement des os sans difficulté et sans douleur. Le cartilage ne contient pas de fibres nerveuses, il ne peut donc transmettre aucune information au cerveau, ce qui rend le mouvement imperceptible. D'autre part, ce tissu a une extraordinaire capacité d'amortissement et de répartition des pressions, ce qui permet une diminution des contraintes mécaniques imposées à l'articulation.

C'est le ménisque interne et le ménisque externe. Ceux-ci peuvent être assimilés à des joints et portent le poids du corps. Ils ont également un rôle d'amortisseurs et de stabilisateurs pour les articulations. En ce qui concerne l'articulation du genou, elle est entourée d'un tissu particulier appelé synoviale. Il se présente sous la forme d'une poche qui produit du liquide articulaire. De même, il réduit les frottements entre les surfaces de l'articulation en permettant un glissement plus facile des cartilages. En outre, il garantit la nutrition des cellules du cartilage et le nettoyage permanent des particules d'usure du cartilage. Parmi les pathologies du genou, on peut citer les suivantes: Le genu valgum; Le flessum du genou; Le recurvatum du genou; L'épanchement de synovie; L'hémarthrose du genou; La rupture des ligaments croisés; Etc. Le genou porte le poids du corps qui se répartit de façon équilibrée sur les deux plateaux du tibia. Il assure de ce fait la stabilité ainsi que la mobilité du corps en facilitant les mouvements d'extension et de flexion.

July 31, 2024, 10:06 pm
Naruto 33 Vf