Rencontre Avec L'artiste Lucien Murat | Atelier De Sèvres

Né en 1986, Lucien Murat est un jeune artiste de trente ans qui vit et travaille à Paris. Lauréat en 2015 du Prix Arte Beaux-Arts Magazine, j'ai découvert son travail sur la foire Slick à l'occasion de la remise de cette récompense. Sensibilisée par mes études en Histoire de l'Art à l'art de la tapisserie ancienne, j'ai immédiatement trouvé dans son travail un intérêt et une résonnance évidente. Une manière originale et très personnelle de traiter le « textile » et la peinture, une façon de repenser et d'entremêler ces deux médiums « ancestraux » avec une contemporanéité fascinante. Vue de l'atelier de Lucien Murat. Le processus de création chez Lucien Murat commence par un processus de recherche et d'accumulation. Il collectionne les canevas un tantinet kitsch qui reprennent de manière simplifiée les tableaux d'artistes « mythiques » ou des scènes de genre un peu mièvres. Généralement de petits formats, il assemble ces trames grossières pour atteindre les dimensions d'une tapisserie « classique ».

Lucien Murat Artiste De

Il peint à partir des éléments existants dont il étire le dessin original, multiplie les motifs, augmente les scènes ou détourne les sujets. Alors, les motifs intrusifs, paranormaux et anatomiques envahissent la douceur et le calme des scènes bucoliques. Deux imageries se rencontrent pour donner naissance à des compositions où le chaos, l'absurde, l'ironie et l'humour s'entrechoquent. Du fait de ses choix matériels et iconographiques, Lucien Murat injecte une dimension politique à son œuvre. Rien n'est y est anodin. Si la peinture est traditionnellement associée aux hommes (les « génies » de l'histoire de l'art), la pratique du canevas est liée à la sphère domestique et féminine. L'exécutant travaille d'après un modèle qu'il s'attache à reproduire le plus fidèlement. Les images étant pré-imprimées et les codes-couleurs déterminés par avance, lecanevas relève plus du passe-temps que de la création en tant que telle. Puisqu'il n'exige ni inventivité ni compétence technique spécifique, il entre en totale contradiction avec l'acte de création, avec la peinture.

Lucien Murat Artiste France

17 juillet 2020 L'Atelier de Sèvres fête ses 40 ans. 40 années au service de la création contemporaine, dans tous les domaines de l'art et du cinéma d'animation. 40 promotions d'élèves devenus aujourd'hui des artistes reconnus en France et dans le monde entier. Découvrez les portraits de ces anciens élèves qui font aujourd'hui la valeur de notre établissement. Lucien Murat, artiste, élève de l'Atelier de Sèvres entre 2004 et 2006 Entretien réalisé par Nadine Vasseur Les sentiments que les œuvres de Lucien Murat inspirent au spectateur sont à l'image des techniques et de l'iconographie qu'il emploie: mélangés, discordants. Ses peintures déconcertent, suscitent un mouvement de frayeur, mais aussi quelque fois le rire. Il y a du carnavalesque dans cette imagerie qui mêle la violence et le kitsch, le grotesque et l'inquiétant, dans ses couleurs volontairement criardes, fluorescentes, dissonantes qui appartiennent à la palette des jeux vidéo des années 1990 dont l'artiste, adolescent, était un grand fan.

Lucien Murat Artiste Peintre

On peut aussi parler de l'artiste Joe Coleman… Cet artiste m'intrigue parce qu'il avait peint en l'anticipant l'attentat du 11 septembre. Et je trouve ça fascinant. J'aime sa façon de peindre plein de petites scènes, de petits personnages, c'est très narratif avec une grosse référence à la bande dessinée. C'est vrai que jeune, la bande dessinée m'a captivé, des BDs comme Le bal des immortels. Quelles sont les premières étapes nécessaires à la réalisation de tes tapisseries? Je collecte d'abord des images sur Instagram, sur Google. J'aime taper des mots-clés pour voir les références qui y sont associées. C'est une formidable banque d'images de représentations collectives des choses. Intéressant de voir ce qui sort lorsqu'on tape, par exemple, le mot « mort », « terroriste » ou « amour » car cela renforce les représentations archétypales que nous nous faisons. J'élabore beaucoup de collages à partir de ces images sur Photoshop, que je redessine. Cela me permet de créer des personnages que je me mets en scène.

Lucien Murat Artiste Contemporain

Les chocs de ferraille, les aboiements et hurlements de chiens monstrueux et les incessantes détonations sonnent le glas d ' une ère sombre comme un hallali funeste. Cyborgs, mutants, taureaux et chiens se combattent à tirs de lasers et de jets de pétrole enflammé ou d ' acide sous une odeur suffocante d ' huile, d ' asphalte brûlé, de gaz toxiques, de métal et d ' hydrocarbures. Ces impitoyables duels et chasses apocalyptiques, accompagnés tantôt des sourds vrombissements de courants électriques, tantôt du crépitement des pixels se jouent dans un espace rythmé par une géométrie d ' écrans informatiques en perte de connexion et de projections de canevas. On assiste dans ce complexe paysage à des combats, des naissances, des viols et des poursuites.

En effet, tous ces personnages de 3 ou 4 cm appartiennent à un univers d'héroic fantaisy qui possède sa propre mythologie où différentes factions s'affrontent pour le contrôle de l'univers. Légende Photo: Hallali 2. 0, (Détail) 2018 – 160 x 190 cm – Crédit: Jean de Calan

July 31, 2024, 2:11 pm
Jeu De Mot Mode