Les Aliments Bâtisseurs Video

SVT: 3ème Année Collège Séance 2: Les aliments Cours (Partie 2) Professeur: Mr BAHSINA Najib Sommaire III- Les rôles des aliments IV- Bilan 3-1/ Catégories d'aliments Les aliments fournissent à notre corps 1'énergie et 1es substances nécessaires à son fonctionnement. On peut les classer en trois catégories: Les aliments bâtiseurs Les viandes, les poissons et les œufs sont riches en protéines. lls assurent le développement des muscles. Les produits laitiers sont riches en calcium. Ils permettent d'avoir des os solides. Les aliments bâtisseurs la. Les aliments énergétiques Les féculents sont riches en sucres lents. Les produits sucrés sont riches en sucres rapides. Les matières grasses sont riches en graisses. Ils fournissent 1'énergie dont le corps à besoin pour marcher, réfléchir.. Les aliments protecteurs Les fruits et les légumes sont riches en fibres et en vitamines. Ils permettent le bon fonctionnement du corps et le protègent des maladies. ​. 3-2/ Groupes d'aliments 3-3/ Pyramide alimentaire Selon sa fonction, notre alimentation peut être classifiée en: Aliments bâtisseurs: riches en matériaux constructifs tels que les protides et les sels minéraux… Aliments énergétiques: glucides et lipides… Aliments protecteurs: assurent le bon fonctionnement de notre organisme, à savoir les vitamines, sels minéraux et les fibres végétales.

Les Aliments Bâtisseurs Film

I Les catégories d'aliments L'alimentation permet aux êtres vivants de se nourrir pour survivre. On peut classer les aliments en deux catégories. II Les familles d'aliments On peut classer les aliments dans 7 familles différentes. III Le rôle des aliments dans notre santé Les aliments n'ont pas tous le même rôle dans notre santé. Séance 2 - Les aliments - Cours (Partie 2) - AlloSchool. Certains aliments sont dits: bâtisseurs: ce sont ceux que notre corps utilise pour la croissance (viande, lait, œufs, poisson); énergétiques: ils servent à donner de l'énergie tout au long de la journée (pain, céréales, pâtes); protecteurs: ils permettent à notre corps de fonctionner correctement et d'être en bonne santé (fruits et légumes). Les aliments qui se situent en bas de la pyramide sont bons pour la santé, ceux qui se situent en haut de la pyramide doivent être évités car ils favorisent l'obésité.

Les Aliments Bâtisseurs La

Les fromages les plus riches en calcium (jusqu'à 1200 mg) sont les fromages à pâte dure. L'apport en phosphore des fromages permet en outre une bonne assimilation par l'organisme du calcium qu'ils contiennent. Les protides Les viandes, volailles, poissons, œufs, etc. Viandes de boucherie (agneau, bœuf, cheval, mouton, porc), gibiers à poil et à plume, volailles (canard, dinde, lapin, oie, pigeon, pintade, poulet, etc. ), abats (cervelle, cœur, foie, langue, ris, rognons, tripes), jambon, œufs, poissons, coquillages et crustacés. Les aliments bâtisseurs dans. Apports Des protéines entièrement utilisées par l'organisme et du fer, mais aussi du phosphore, des graisses saturées (sauf celles des poissons), des vitamines A, B et D. Rôle sur l'organisme «Éléments bâtisseurs» de l'organisme riches en fer. Les produits laitiers Lait (entier, demi-écrémé, écrémé, pasteurisé, en poudre), lait fermenté (yaourt, kéfir, etc. ), fromages frais (fromage blanc, petit-suisse, fromage de chèvre frais, etc. ) Des protèines entièrement utilisées par l'organisme et du calcium, mais aussi du phosphore, des vitamines A, B, D et des graisses saturées selon leur composition.

Le lait apporte des graisses en quantité variable. Il contient 5% de glucides, essentiellement du lactose, qui, pour être assimilé, nécessite une enzyme spécifique, la lactase, située dans la paroi intestinale. L'absence de celle-ci est responsable des intolérances au lait. À l'inverse, le petit-suisse, le yaourt, le fromage ou le fromage blanc ne donnent pas d'intolérance puisqu'ils n'ont pas besoin de la lactase pour être digérés. Le lait est très riche en calcium avec 1200 mg par litre, ce qui couvre largement les besoins journaliers. Chocolat Quelle Famille D Aliment? - Pâtisserie - tout sur les bonbons. Sa teneur élevée en phosphore (90 mg/l), alliée à la présence de vitamine D, améliore l'absorption du calcium par l'organisme et aide donc à renforcer la structure osseuse. Le lait entier est très riche en vitamines A et D. Ces dernières, liposolubles, sont éliminées lors de l'écrémage avec la partie grasse du lait. Le lait est aussi une bonne source de vitamines B2 et B12, indispensables au métabolisme énergétique et à la croissance. En revanche, le lait est pauvre en fer.

August 1, 2024, 6:42 am
Vétérinaire Antibes Juan Les Pins