Le Singe Et Le Léopard Analyse Sur

JEAN DE LA FONTAINE, Fables Le singe avec le léopard Gagnaient de l'argent à la foire; Ils affichaient 1 chacun à part. L'un deux disait: « Messieurs, mon mérite et ma gloire Sont connus en bon lieu; le roi m'a voulu voir; Et si je meurs, il veut avoir Un manchon 2 de ma peau: tant elle est bigarrée 3, Pleine de tâches, marquetée, Et vergetée, et mouchetée! » La bigarrure plaît; partant 4 chacun le vit. Mais ce fut bientôt fait, bientôt chacun sortit. Le singe de sa part disait: « Venez, de grâce; Venez, Messieurs; je fais cent tours de passe-passe. Cette diversité dont on vous parle tant, Mon voisin Léopard l'a sur soi seulement; Moi, je l'ai dans l'esprit: votre serviteur Gille, Cousin et gendre de Bertrand Singe du pape en son vivant, Tout fraîchement en cette ville Arrive en trois bateaux, exprès pour vous parler; Car il parle, on l'entend; il sait danser, baller 5, Faire des tours de toute sorte, Passer en des cerceaux; et le tout pour six blancs 6! Non, Messieurs, pour un sou; si vous n'êtes contents, Nous rendrons à chacun son argent à la porte.

  1. Le singe et le léopard analyse.com
  2. Le singe et le léopard analyse sur
  3. Le singe et le léopard analyse pour

Le Singe Et Le Léopard Analyse.Com

Cette fable est donc aussi un art poétique, un texte où l'auteur expose sa conception de la poésie. Formulation de la problématique Le fabuliste propose donc la mise en scène, dans le cadre de la foire, de deux tentatives pour séduire un auditoire, l'une bonne, l'autre mauvaise. Comment le poète prend-il partie pour l'une des deux, dans une fable qui s'efforce justement de séduire le lecteur par des effets vifs et variés? « Et, si je meurs, il veut avoir Un manchon de ma peau: tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marq uetée, Et vergetée, et mouchetée!,. 10 La bigarrure plaît. Partant chacun le vit. Mais ce fut bientôt fait; bientôt chacun sortit. Le Singe, de sa part, disait: « Venez, de grâce, Ve nez, Messie urs. Je fais cent tours de passe-passe. Cet te diversité dont on vous parle tant, 15 Mon voisin Léopa rd l'a sur soi seulement; Moi, je l'ai dans l'espr it. Vo tre serviteur Gille, Cousin et gendre de Bertran d, Sin ge du Pape en son vivant, To ut fraîc hement en cette ville 20 Arrive en trois bateaux, exprès pour vous parler; Car il parle, on l'entend: il sait danser, baller Faire des tours de toute sorte, Passer en des cerceaux; et le tout pour six blancs!

Le Singe Et Le Léopard Analyse Sur

C'est au vers 3 que l'on décrit les 2 protagonistes. Þ Le singe et le léopard sont 2 animaux qui remplacent les hommes { amusant}Le léopard représente la force, le pouvoir, le se représente comme un h éros cornélien en utilisant les te rmes seigneuriaux " mérite " et " gloir e " singe repr ésente l'homme du peuple " Monsieur Gille, cousin de Bertrand " { personnage du valet}Maître/valet Þ personnage théâtral du XVIIème siècleC'est un discours théâtral humanisé. Cette fable très animée par son dialogue est conforme à l'esthétique classique propre au XVIIème siècle. Þ Le langage du léopard est très sou tenu, pompeux: c'est un homme respectueux de valeur. {tragédie}Le langage du singe est plus commun, c'est le personnage de la farce. { comédie}Même si les 2 discours ne sont pas du même registre, la bienséance est respectée. { joute verbale} - Le discours du léopard et du singeTechnique employée par les 2 opposants pour atteindre leur but. Le spectacle n'est pas montré mais tout repose sur la technique de chacun.

Le Singe Et Le Léopard Analyse Pour

Le Singe avait raison: ce n'est pas sur l'habit Que la diversité me plaît, c'est dans l'esprit: L'une fournit toujours des choses agréables; L'autre en moins d'un moment lasse les regardants. Oh! que de grands seigneurs, au Léopard semblables, N'ont que l'habit pour tous talents! Jean de La Fontaine, Les Fables

ETUDE DU SINGE ET DU LEOPARD Le singe est présenté par La Fontaine avec une diversité de l'esprit. Il joue sur la multiplicité des sons. Le léopard est présenté par un courtisan dur roi qui profite de sa beauté pour plaire au roi (v4-5, v10). La beauté est éphémère et l'on finit par s'en lasser; ici, le léopard profite de son atout physique pour plaire mais les gens se lassent tout de même. V10-11: « partant chacun le vit. Mais ce fut bientôt fait. Bientôt chacun sortit «. On connaît les personnages par le portrait qui est fait d'eux. Le léopard parle peu avec seul et unique argument: son apparence. Tous les adjectifs sont déclinés, s'épurent et se répètent. Le conteur donne peu de place au singe par le nombre de vers et par leur position. Les deux personnages s'opposent par le discours. Le léopard est sujet du verbe mourir et cod du verbe voir. Il n'existe que parce qu'il est vu, « mon mérite et ma gloire «, « un manchon de ma peau « et se préoccupe de l'idée que l'on a de lui v5. Tout est du côté de la vue, de l'apparence, du paraître et non pas du côté de l'être.

Voici un commentaire linéaire de la fable « Les deux amis » issue du livre VIII des Fables de La Fontaine. Les Deux Amis, La Fontaine, introduction La Fontaine est célèbre pour ses fables, récits brefs et plaisants qui s'inscrivent dans le classicisme du XVIIe siècle et qui ont pour but de plaire et instruire. (Voir mon résumé et mon analyse des Fables de La Fontaine – fiche de lecture essentielle pour le bac de français) Grand auteur classique, La Fontaine est également influencé par la pensée humaniste et notamment par les écrits sur l'amitié de Montaigne, dont on retrouve l'esprit dans la fable « Les deux Amis «. Problématique: Comment cette fable fait-elle l'éloge de l'amitié? Les deux amis Deux vrais Amis vivaient au Monomotapa; L'un ne possédait rien qui n'appartînt à l'autre. Les amis de ce pays-là Une nuit que chacun s'occupait au sommeil, Et mettait à profit l'absence du soleil, Un de nos deux Amis sort du lit en alarme; Il court chez son intime, éveille les Valets: Morphée avait touché le seuil de ce palais.

July 31, 2024, 9:15 pm
Chambre Individuelle Maternité