Bouilleur De Cru Lot De Vêtements

Publié le 21 février 2022 à 13h33, mis à jour le 19 mai 2022 à 15h44 Source: JT 13h Semaine Partons à la rencontre d'un distillateur ambulant. Le bouilleur de cru apporte son alambic d'une maison à une autre pour transformer les fruits en eau-de-vie. Un chaudron de cuivre en pleine campagne, la chaleur de l'alambic au milieu du froid de l'hiver, c'est le quotidien d'Olivier Buisine, distillateur ambulant. Tout commence par un matin glacial, à 0° C. Bouilleur de cru lot design. L'alambic accroché à l'arrière du camion. Depuis près de 20 ans, le bouilleur de cru conduit son alambic d'atelier en atelier, pour aller distiller les produits de ses clients, dans la campagne du Lot-et-Garonne. Ce matin-là, Olivier vient s'installer juste à côté de son premier client. Pendant l'installation du matériel, Jean-Claude arrive avec le vin qu'il veut distiller. L'alambic date de 1950 et il va monter gentiment en température. Le temps pour Olivier de déjeuner chez ses clients, devenus des amis. Dans les campagnes, distiller ne doit rien au hasard.

Bouilleur De Cru Lot Map

Résistez, devenez bouilleur de cru! Accueil Pages cachées Archives Le Lot en Action n°77 (décembre 2013), par Bluboux, mis en ligne le 23 janvier 2014 À la fin de l'été, on récoltait les pommes, les poires, les prunes. Mon grand-père avait nettoyé les barriques en chêne, et l'on y mettait les fruits à macérer. Cidre. Dominique Coudé, bouilleur de cru ambulant. Il fallait surveiller avec attention la fermentation. Lorsque la mixture était prête, il y avait toujours un bouilleur de cru qui passait dans les petits villages environnants. Mes yeux de gamin étaient captivés par cette machine en cuivre qui fumait, et les vieux qui discutaient en patois autour du bouilleur. Quand la cuisson était faite, l'eau-de-vie sortait de l'alambic, pure et transparente, et les gamins avaient le droit de la goûter sur un morceau de sucre. Aujourd'hui, les bouilleurs ont presque totalement disparu. C'étaient les descendants des soldats de Napoléon qui bénéficiaient du Privilège des bouilleurs de cru (ou Brandevinier), leur permettant de produire leur propre alcool.

Pendant ce temps, l'alambic a bien chauffé et Olivier surveille avec les mains et les oreilles. Ainsi, l'eau-de-vie commence à couler. Un travail de patience, devenu une passion. La bibliothèque de l'artisan est bien fournie. Il s'inspire de vieux livres plusieurs fois centenaires qu'il faut parfois décrypter. Répertoire des distillateurs. TF1 | Reportage E. Braem, N. Forestier Tout TF1 Info Les + lus Dernière minute Tendance Voir plus d'actualités Voir plus d'actualités Voir plus d'actualités

July 31, 2024, 3:30 pm
Méditation Du Soir Cédric Michel 2019