Château Pellehaut, L'Été Gascon Blanc 2020 - En Stock Au Meilleur Prix

En 1973, un décret y ajoute quelques contraintes (notamment des rendements limités à 100 hl/ha). Le nom de « vin de pays du Gers » est remplacé en 1974 par celui de « vin de pays des côtes de Gascogne », autorisé à être produit sur l'ensemble du département du Gers. Domaine de Pellehaut, cave | Drinks&Co. Le syndicat des Producteurs de Vins Côtes de Gascogne est créé le 15 mai 1979; le décret fournissant les conditions de production pour l'obtention de l'agrément « vins de pays des côtes de Gascogne » date du 25 janvier 1982, suivi de celui du vin de pays du comté Tolosan (s'étendant sur onze départements, dont le Gers), du vin de pays des côtes du Condomois (produit autour de la ville de Condom, dans le Nord-Ouest du Gers) et du vin de pays des côtes de Montestruc (produit autour du village de Montestruc-sur-Gers, dans le Nord du Gers). À la suite de la forte baisse des ventes d' armagnac, de nombreuses exploitations spécialisées dans la fabrication du vin léger et de faible qualité destiné à être distillé pour l'élaboration de cette eau-de-vie ont cherché à se diversifier voir à se reconvertir dans la production de vin de pays des années 1970 à 2000.

  1. Domaine de Pellehaut, cave | Drinks&Co

Domaine De Pellehaut, Cave | Drinks&Amp;Co

Les sols sont argilo-calcaires et accueillent essentiellement des cépages rouges ou ils sont faits d'un mélange d'argile et de sables appelé » boulbènes ». Plus frais, ces derniers sont plantés de cépages blancs. Aujourd'hui, ce sont les frères Béraut, Martin et Mathieu, qui après des études d'agronomie et d'œnologie sont venus s'installer au domaine familial. Le domaine fait partie des gros domaines de l'IGP et a une solide réputation comme d'autres dans cette IGP maintenant reconnue. Certes, ce n'est pas un domaine de vignerons artisans comme je les présente souvent. Néanmoins, ce qui m'a plu, c'est que les frères Béraut ont su allier la modernité des installations et des pratiques et le maintien des traditions: les cépages du monde moderne côtoient ceux du monde d'avant, le modèle agricole vertueux de leur père qui associe céréales, bovins et vignoble (les céréales nourrissent les animaux, la litière produite associée au marc de raisin font un engrais naturel de premier choix pour les vignes. )

Les exploitants ont alors soit utilisé leurs plants d'U gni blanc et de folle blanche (les cépages utilisés pour l'armagnac, très productifs mais peu aromatiques), soit arraché tout ou partie de leurs vignes pour replanter avec des cépages locaux plus expressifs ( colombard et tannat) ou avec des cépages plus connus internationalement: sauvignon, merlot, cabernet sauvignon et dans une moindre mesure chardonnay. D epuis le 1 er août 2009, le côtes-de-gascogne a été enregistré en tant qu' indication géographique protégée (signe officiel européen d'identification de l'origine et de la qualité) de zone, en compagnie de l'IGP départementale gers et de l'IGP régionale comté-tolosan. Ces vins de pays peuvent désormais porter sur leur étiquette, juste après leur nom, la mention indication géographique protégée, qui permet de protéger et de certifier une provenance. Le cahier des charges spécifique aux côtes-de-gascogne a été homologué en octobre 2011, avec notamment une reconnaissance des vins blancs issus de raisins surmûris (à la demande du syndicat des producteurs).

July 31, 2024, 1:41 pm
Partition Guitare Fragile Sting