Méatotomie Sinus Maxillaire

But de l'intervention Ouvrir largement le sinus maxillaire dans le nez pour permettre aux sécrétions purulentes de s'évacuer dans la fosse nasale et après échec des traitements médicaux et bilan tomodensitométrique (scanner des sinus) Intervention Sous anesthésie générale, elle est pratiquée par voie endonasale sous guidage endoscopique éventuellement sous contrôle vidéo. Un méchage ainsi qu'un traitement antibiotique sont souvent nécessaires Risques Un petit saignement en post-opératoire est possible, ainsi qu'un larmoiement du fait de l'irritation des voies lacrymales pendant quelque temps. La chirurgie du sinus maxillaire – ORL Chirurgie. Plus rarement, un hématome péri-orbitaire ou un emphysème par passage d'air sous la peau dans la région des paupières peuvent être observés. Malgré l'intervention, la pathologie peut récidiver. Dernière mise à jour le 31/08/06

Gbpa004 Sinusotomie Maxillaire, Par Abord De La Fosse... - Code Ccam

La méatotomie moyenne est l'élargissement du canal naturel faisant communiquer le sinus maxillaire avec la cavité nasale. BUT DE L'INTERVENTION Vous présentez une pathologie du sinus maxillaire (infection, tumeur…). L'intervention a pour but d'élargir le canal naturel faisant communiquer le sinus maxillaire avec la cavité nasale, pour permettre aux sécrétions de s'évacuer dans la fosse nasale, au sinus de s'aérer et pour réaliser si nécessaire des prélèvements dans le sinus maxillaire. REALISATION DE L'INTERVENTION L'intervention peut être réalisée sous anesthésie générale. Il est de la compétence du médecin- anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation avant l'intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. Chirurgie ORL Tahiti. L'intervention est effectuée par les voies naturelles endonasales (cavité nasale), sans cicatrice extérieure. L'intervention est réalisée avec des instruments optiques, éventuellement sous contrôle vidéo. Un méchage, ainsi qu'un traitement antibiotique, sont souvent nécessaires pendant quelques jours.

Sinusite Maxillaire : Infos Et Traitements - Ooreka

Vous trouverez ces consignes en cliquant sur le lien suivant. GBPA004 Sinusotomie maxillaire, par abord de la fosse... - Code CCAM. La Polypectomie En cas de présence de multiples polypes dans les sinus et les fosses nasales (polypose naso sinusienne), il peut être nécessaire d'en pratiquer l'ablation. L'ablation des polypes se fait sous anesthésie générale, en ambulatoire, à l'aide d'un instrument appelé micro débrideur qui permet de réaliser cette intervention rapidement (20 minutes environ) en limitant au maximum l'inconfort post-opératoire. Après l'intervention, l'habitude de notre équipe est de ne pas placer de mèches dans les fosses nasales, ce qui permet aux patients de retrouver la fonction respiratoire nasale immédiatement. Vous trouverez ses consignes en cliquant sur le lien suivant L'ethmoidectomie En cas de sinusite diffuse comme la polypose naso sinusienne, il peut être parfois nécessaire de pratiquer une intervention qui consiste à enlever tous les polypes et aller ouvrir l'ensemble des sinus pour rétablir le drainage et enlever les polypes également en profondeur.

Chirurgie Orl Tahiti

Sinus maxillaire, dents et mycose C'est une cavité pneumatisée (remplie d'air par les fosses nasales) creusée dans l'os maxillaire, présent dès la naissance contrairement à d'autres sinus, qui grandit jusqu'à l'âge de 15 ans, en forme de pyramide à pointe latérale. Il communique avec la fosse nasale par son orifice de drainage naturel ou ostium situé au niveau de la cloison intersinusonasale. L'os maxillaire constitue seul toutes les parois du sinus maxillaire sauf la cloison intersinusonasale qu'il partage avec le cornet inférieur, l'os ethmoïdal, l'os palatin, l'os lacrymal. Les dents qualifiées de sinusiennes sont les prémolaires et les molaires supérieures car leurs racines peuvent être en contact étroit avec les cavités sinusiennes maxillaires. Une lésion infectieuse et inflammatoire bactérienne de l'extrémité des racines dentaires suite à infection endocanalaire après une carie et une pulpite constitue un granulome apical qui peut se transformer en kyste radiculo dentaire. Le granulome apical crée une ostéite de voisinage avec disparition de l'os séparant la dent du sinus maxillaire entrainant un développement de l'infection dans le sinus.

La Chirurgie Du Sinus Maxillaire – Orl Chirurgie

Sinusotomie maxil. ab. fosse canine Liste de synonymes pour GBPA004 générée à partir des contributions et des statistiques de recherches des codeurs et codeuses sur Vous pouvez participer en proposant d'autres noms d'acte (dans la case ci-dessus), voire en envoyant vos thésaurus ( ici)! Vous gagnerez du temps lors de vos prochaines recherches et aiderez les autres codeurs, alors merci! La base de remboursement correspond au tarif de l'acte et du taux de la sécurité sociale à une date donnée. Attention, le prix peut varier en fonction de coefficients modificateurs qui modifient le calcul du reste à charge par votre mutuelle/complémentaire santé.

Opération Des Sinus Maxillaire, Quand Faut-Il L'Envisager ? &Mdash; Ma Santé Avant Tout

Si tout traitement de votre sinusite chronique ne fonctionne pas, votre médecin peut vous conseiller une opération des sinus, principalement l'opération des sinus maxillaire. L'opération des sinus maxillaire reste une dernière chance de vous débarrasser de l'inconfort qu'elle est en train de causer (céphalée, douleurs, congestion du nez, mauvaise haleine, etc. ). Cette méthode chirurgicale n'est pas la seule à traiter la sinusite chronique mais est la plus répandue. Quand procéder à l'opération des sinus? L'intervention chirurgicale dans le cas d'une sinusite chronique est généralement envisagée lorsque le traitement médical n'a pas fonctionné. La décision est partagée entre le médecin et le patient. Cependant, si la sinusite chronique présente des complications comme l'infection ou l'abcès notamment au niveau du cerveau, la chirurgie devient une nécessité. Quelle opération des sinus devez-vous privilégier? La chirurgie des sinusites chroniques comporte trois techniques principales de FESS (functional endoscopic sinus surgery en englais): l'éthmoïdectomie, la méatotomie moyenne (ou maxillaire) et la septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie.

Elle est indiquée: dans les polypes des sinus maxillaires dans les mycoses des sinus maxillaires liées à la présence d'un corps étranger d'origine dentaire (pâte dentaire) C'est une intervention qui consiste à ouvrir largement le sinus maxillaire dans la fosse nasale, en général par l'intermédiaire d'une méatotomie moyenne antérograde. Cette chirurgie ne s'envisage qu'après échec des différents traitements médicaux, ce qui sera confirmé par un bilan radiologique ou un scanner. L'âge pour se faire opérer L'intervention se pratique dès l'âge de 8 – 9 ans La durée de l'opération et de son hospitalisation La durée de l'opération est d'environ 30 minutes. Le patient sera hospitalisé environ 2 jours. L'intervention Il s'agit d'une intervention par voie naturelle de la fosse nasale. C'est une chirurgie qui se pratique par endoscopie vidéo assistée. En fin d'intervention, dans l'une ou les deux narines, il n'est pas mis en place de drain mais un tampon de Mérocel° pendant 24 heures. Il est de la compétence du médecin anesthésiste réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.

July 11, 2024, 3:17 pm
Bougie Trois Mèches