DÉVeloppement Et SantÉ | Accueil Du Malade

L'achat d'article à l'unité est indisponible à l'heure actuelle. Déjà abonné à cette revue?

Accueil Du Patient Education

Le lieu médical, quel que soit son niveau - dispensaire, centre de santé, hôpital - est un point de rencontre entre le malade et son soignant. Il est généralement perçu comme un endroit où l'on vient consulter et se soigner. La majeure partie des enseignements aux soignants porte sur l'aspect médical: plaintes, interrogatoire, examen, diagnostic, traitement. Or ce lieu médical peut être autre chose: dépistage, séances d'éducation ou de vaccinations. Il est un autre aspect, beaucoup moins évoqué, mais toujours présent: l'accueil. Habituellement, cela est considéré sous l'angle de la gentillesse et des qualités humaines du soignant, évidemment essentielles. Bien gérer l’accueil du patient au cabinet. Cependant, l'organisation de l'espace temps avant la consultation conditionne l'efficacité et la bonne réputation du lieu et des soins pratiqués. Par espace-temps, nous voulons dire tout ce qui se passe avant et pendant la consultation. Nous vous invitons à réfléchir sur vos propres qualités d'accueil et leurs conditions matérielles.

Accueil Du Patient Par L'infirmière

Prendre connaissance des recommandations de l'anesthésie. Vérifier l'absence de prothèses auditives/dentaires, lentilles de contact/lunettes, pacemaker. Présence des bas de contention ou des compressions intermittentes. S'assurer que le patient est bien informé sur l'intervention chirurgicale programmée qu'il va subir. Bien confirmer le côté opéré. Accueil du patient au bloc opératoire. Expliquer l'installation dans la salle d'intervention et la prise en charge anesthésique. Contrôle du dossier: présence du dossier d'anesthésie, de la carte de groupe, des étiquettes, de la feuille d'admission, de la feuille de liaison service/bloc/SSPI. Si le patient ne peut donner ces informations lui même, les rechercher dans le dossier du patient. Ce moment permet d'évaluer l'état psychologique du patient, de le rassurer et d'évaluer son niveau d'anxiété. Si le patient est mineur, il faudra: Une autorisation d'opérer des deux parents ou des représentants légaux. Une autorisation du directeur de l'hôpital. Cette étape permet de valider la première partie de la Check-list, en collaboration avec l'équipe d'anesthésie et le chirurgien.

Un accueil agréable fera beaucoup pour la qualité et la réputation du centre médical. Certes, toutes les propositions précédentes ne sont pas des recommandations, mais nous souhaitons que cet article sensibilise à la notion d'accueil et surtout vous invite à réfléchir à votre propre accueil dans votre lieu de travail. Développement et Santé, n° 145, février 2000

July 6, 2024, 7:33 am
Batterie Lithium Anatec