Maroc : Une Réforme Fiscale Pour Mettre Fin À La Fraude | Portailsudmaroc

A cet effet, il faut souligner qu'aux inégalités mises en place par la loi fiscale s'ajoutent les inégalités découlant des conditions d'application de la législation fiscale. Certains impôts peuvent être plus facilement fraudés que d'autres, et les moyens de prévention et de contrôle sont très inégalement efficaces. Il en résulte que les différentes catégories sociales et professionnelles ne sont pas dans une situation identique à l'égard de la fraude fiscale et ceci résulte assez souvent de choix politiques délibérés. Les salariés sont facilement contrôlés à, partir des déclarations faites par les employeurs. Par contre de nombreuses professions libérales, commerciales et industrielles disposent de nombreuses possibilités de soustraire une partie de leurs activités à l'impôt et les mesures nécessaires pour leur contrôle ne sont délibérément pas mises en place. Mais les interrogations que nous nous posons sont celles de savoir pourquoi le gouvernement, le législateur ne fournissent pas assez d'effort pour lutter contre la fraude fiscale au Maroc?

Fraude Fiscale Au Maroc

Qu'est-ce que la fraude fiscale? Voici une définition juridique et les conditions retenues par les service fiscaux pour établir l'existence d'une fraude fiscale. Qu'est-ce que la fraude fiscale? La fraude fiscale est la soustraction illégale à la législation fiscale de tout ou partie de la matière imposable d'un contribuable. En d'autres termes, le fraudeur ne paie pas le montant de l'impôt qu'il doit au fisc en ayant recours à des moyens illégaux. Dans les faits, la fraude fiscale peut prendre la forme de procédés plus ou moins complexes qui peuvent aller de la simple omission sur la déclaration de revenus à l'utilisation de sociétés écrans en passant par l'organisation de l'insolvabilité du contribuable. La notion de fraude fiscale ne doit pas être confondue avec l'évasion fiscale, qui est une pratique consistant à contourner ou diminuer l'impôt en profitant des possibilités offertes par les règles fiscales ou leurs lacunes ( niches fiscales, acquisition d'une autre nationalité, etc. ).

Les Causes De La Fraude Fiscale Au Maroc

Pour fonctionner toute société a besoin d'avoir des ressources susceptibles de couvrir les besoins collectifs. Par ailleurs, parmi les moyens d'avoir financier de l'Etat, nous avons les dépenses publiques et les ressources publiques. Dans ces dernières nous retrouvons les ressources définitives, celles de trésorerie et celles extraordinaires. Mais nous attirons toute notre attention aux ressources définitives parce qu'elles comprennent les ressources fiscales. Comme l'impôt est la principale source de revenu dans un Etat, on part de l'idée que seule l'autorité politique peut satisfaire la demande de biens publics comme la sécurité publique et la défense nationale, extension du concept de tout ce que l'on appelle aujourd'hui « services publics ». L'Etat produit les biens publics demandés par ses membres. Le coût de cette production détermine le niveau nécessaire des prélèvements obligatoires: tous profitant des biens publics, tous doivent contribuer à leur financement. Si l'Etat cherche à lever des impôts maximum sans égard à la demande de biens publics, s'il exploite les contribuables au profit d'une minorité qui reçoit plus qu'elle ne paie, alors les contribuables se réfugient dans: La fraude fiscale.

Fraude Fiscale Au Maroc Et

Face à ce risque, et plus précisément face à la fraude fiscale internationale, la législation marocaine (DGI) n'est pas toujours suffisante. C'est pourquoi, tout en veillant à rester dans le cadre de la loi, elle agit avec une grande détermination afin d'enrichir les dispositifs en vigueur, autrement dit de renforcer son pouvoir de contrôle (II). Pour prévenir et[... ] IL VOUS RESTE 92% DE CET ARTICLE À LIRE L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Fraude Fiscale Maroc

Les principales raisons de ces comportements peuvent être classées comme suit:  L'équité: Le comportement du contribuable est influencé par deux sentiments, à savoir que le système le traite injustement par rapport aux autres et que le gouvernement fait très peu avec les recettes collectées;  Différence individuelle: Les individus qui ne se conforment pas aux obligations fiscales sont souvent de contribuables égoïstes ayant une attitude positive à l'égard de la fraude fiscale et une attitude négative à l'égard de l'administration fiscale.  Les normes sociales: lorsque le citoyen croit que l'indiscipline fiscale est une pratique courante, la probabilité qu'il ne respecte pas lui‐même les obligations fiscales serait plus grande;  Le mécontentement à l'égard de l'autorité fiscale traduisant une faible adhésion à l'impôt. Aussi n'est-il pas nécessaire de s'interroger sur la nature même de cette fraude et sur les différents moyens qu'utilisent les contribuables fraudeurs pour éviter l'impôt.

A ce stade, nous pouvons distinguer les trois types suivants: La résistance passive: elle demeure le fait du contribuable qui évite l'impôt en s'abstenant d'accomplir l'acte taxable ou en réduisant sa consommation ou sa production imposable. La résistance déclarée: c'est l'oeuvre des groupes plus ou moins organisés ou de puissants lobbies préservant les intérêts de leurs composantes ou encore du contribuable qui conteste une imposition qu'il estime sans rapport avec ses facultés contributives en empruntant des voies contentieuses. La résistance cachée: elle reste le fait du contribuable (avec ou sans complices) qui se livre à une exploitation habile des dispositions fiscales (évasion fiscale), voire à une transgression ouverte et volontaire de la loi fiscale en vue d'éluder l'impôt (fraude fiscale). C'est cette dernière forme de résistance qui constituera la pierre angulaire de notre étude que ce soit à travers ses causes et manifestations, qu'au niveau des moyens de contrôle fiscal en tant qu'instrument privilégié de lutte efficace contre la fraude chez l'entreprise.

July 11, 2024, 8:59 am
Recette Tunisienne Avec Sorgho