La Biodiversité Et Son Évolution

La biodiversité et son évolution - SVT - Seconde - Les Bons Profs - YouTube

La Biodiversité Et Son Évolution De

Mais il suppose un nombre important de conditions: la population doit être de taille infinie (ou du moins très grande); la reproduction entre individus doit être purement aléatoire; tous doivent être également fertiles; il ne doit pas y avoir de mutations; la population ne doit pas être sujette à des émigrations ou des immigrations. Bien évidemment, aucune population réelle ne respecte toutes ces conditions. En effet, les mutations, la sélection naturelle, la dérive génétique et d'autre facteurs sont alors forcément à l'œuvre. En conséquence, malgré une certaine tendance à la stabilité – surtout si la population est grande et se rapproche des conditions précédemment décrites – toutes les populations voient leur composition génétique varier de génération en génération. Une vidéo à regarder « Le modèle de Hardy Weinberg et les fréquences alléliques », e-SVT Conséquences des activités humaines sur la biodiversité L'espèce humaine exploite les nombreuses ressources des écosystèmes et, trop souvent, les surexploite, ce qui aboutit à une diminution de la biodiversité.

La Biodiversité Et Son Evolution Of The Web

Support de cours Ce qu'il faut retenir (bilans complétés) Y a-t-il eu d'autres moments où la biodiversité a diminué sur la planète? L'Homme serait-il à l'origine d'une 6ème crise biologique? Pb: Quels changements ont affecté la biodiversité d'une région au cours du temps? I) La biodiversité d'une région à deux époques Les fossiles présents dans certaines roches permettent de reconstituer la biodiversité passée, différente de la biodiversité actuelle. Les grands groupes d'êtres vivants et les espèces constituant ces groupes ont changé au cours des temps. Au cours des temps géologiques, de nouveaux groupes apparaissent, se diversifient et peuvent régresser et parfois disparaître. Au sein des groupes, les espèces changent au cours du temps. Cette succession des espèces et des groupes au cours du temps est l'évolution II) L'évolution de la vie sur Terre L'évolution des êtres vivants a été marquée par des crises de la biodiversité pouvant être suivie par une diversification des espèces c'est-à-dire une augmentation rapide de la biodiversité spécifique (= diversité des espèces peuplant la Terre).

De comprendre et prédire l'évolution des fréquences des allèles dans les populations sous l'effet des forces évolutives. Quelques rappels pour savoir mesurer la variation génétique: Un gène* est un fragment d'ADN ( = séquence ordonnée de nucléotides A, T, G et C) codant pour un caractère donné, il peut exister plusieurs versions de ce gène appelées allèles* du gène. Un individu qui, dans son génotype *, a 2 allèles identiques est dit HOMOZYGOTE pour ce gène. a 2 allèles différents est dit HETEROZYGOTE pour ce gène. Exemple système ABO: Le gène qui code pour les groupes sanguins possède 3 allèles A, B O ( avec les allèles A et B co- dominants et l'allèle O récessif) Donc 6 génotypes *possibles pour expliquer les 4 phénotypes * ( = groupe sanguin A, B, AB et O) 3 « homozygotes »: AA, BB, OO 3 « hétérozygotes »:AO BO AB Génotype*: composition allélique d'un individu Phénotype*: Ensemble des caractères apparents d'un individu, correspondant à une réalisation du génotype. Iii evolution genetique des population hardy weinberg (533.
August 1, 2024, 12:46 pm
Touareg V10 Tdi Fiabilité