Reconstruction Mammaire Grand Dorsal Séquelles

Le muscle grand droit de l'abdomen s'étend du pubis au thorax. Lors d'une reconstruction par lambeau du grand droit de l'abdomen, le chirurgien prélève une palette cutanée importante (du dessus du pubis au dessus du nombril) à laquelle est attaché un morceau du muscle grand droit dans le but de reformer le sein enlevé lors de la chirurgie mammaire non conservatrice (ou mastectomie). Le chirurgien fait remonter ce lambeau musculo-cutané vers le sein à reconstruire en le faisant glisser sous la peau de l'abdomen. Le chirurgien prélève toujours la même quantité de peau car celle-ci recouvre la graisse dont il a besoin pour créer le volume du sein à reformer. Ensuite, il adapte en supprimant de l'épiderme (la couche la plus superficielle de la peau) s'il a trop de peau, ou de la graisse si le volume du lambeau est supérieur à celui du sein que l'on souhaite reformer. Reconstruction par lambeau sequelles quotidienne régionale. Le lambeau du grand droit de l'abdomen s'adresse de préférence à des femmes qui présentent un excès de graisse au niveau de l'abdomen.

  1. Reconstruction par lambeau sequelles quotidienne régionale

Reconstruction Par Lambeau Sequelles Quotidienne Régionale

Résumé But de l'étude Le lambeau de grand dorsal est couramment utilisé en chirurgie reconstructrice. La morbidité induite au niveau du site donneur représente le principal inconvénient de cette chirurgie. Cependant, si le retentissement du prélèvement du muscle grand dorsal sur les activités de la vie quotidienne a déjà été étudié, il existe peu de données concernant l'impact de celui-ci sur la pratique sportive ultérieure. Patientes et méthode Notre étude rétrospective monocentrique présente une série de 75 patientes ayant subi une reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal avec un recul moyen de 32, 4 mois. L'évaluation a été réalisée par questionnaire téléphonique et portait sur les activités sportives, de la vie quotidienne et professionnelle en pré- et postopératoire. Reconstruction par lambeau sequelles quotidienne des. En cas de modification de comportement en postopératoire, les patientes devaient préciser la nature de la gêne (douleur, force, endurance). Résultats Nous avons montré une réduction de l'activité physique chez 43% des patientes pratiquant un sport sollicitant le membre supérieur versus 19% pour celles pratiquant un sport du membre inférieur ( p < 0, 05).

J'effectue quasiment pour toutes les patientes un lipofilling en même temps que le lambeau afin d'augmenter son volume et de diminuer le nombre de retouches chirurgicales nécessaires.

July 11, 2024, 2:47 pm
Marquage Baionnette Mauser 98K