Je Risque D’expulser Mon Stérilet Si Je Porte Une Cup Pendant Les Règles ?

J'adore le fait que la cup soit à la fois écologique, économique et… heu ben c'est tout, je crois. En tout cas, c'était les éléments principaux qui m'intéressaient dans une cup et le port d'un DIU n'allait pas m'en empêcher! Mais pourquoi ça aurait été un obstacle, tu me diras? J'aime bien me renseigner quand je me lance dans quelque chose. J'avais donc lu que le port d'une cup aurait pu déloger le DIU dans certaines circonstances – et c'était évidemment la dernière chose que je voulais. Autant c'était effectivement un risque évoqué à plusieurs reprises au fil de mes lectures, autant je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples réels rapportés. Certains témoignages étaient un peu flippants, à base de stérilet tombé sans que la porteuse ne s'en rende compte, de fils arrachés et j'en passe. Mais au final, aucun témoignage de DIU réellement aspiré par une cup gloutonne. Dans le doute, j'avais décidé de faire attention malgré tout, notamment en veillant à créer un appel d'air avant de « décoller » la cup, histoire de ne pas aspirer le stérilet dans l'affaire (accessoirement et surtout, pour ne pas non plus m'arracher l'intérieur du vagin, ça peut toujours être sympa).

  1. Cup et stérilet le
  2. Cup et stérilet 2020
  3. Cup et stérilet au

Cup Et Stérilet Le

Une grossesse s'installe malgré tout et déloge le DIU: toujours que 2 enfants au compteur et j'étais surveillée comme du lait sur le feu à l'époque pour l'étude clinique. Il est donc certain qu'il n'y a pas eu de grossesse à cette époque. Comme tu peux voir, aucune de ces explications n'est concluante et au vu de tous les autres éléments, je n'ai qu'une seule conclusion qui s'impose pour ce qui m'est arrivé: ma mauvaise utilisation de la cup a délogé le stérilet. Oui, « ma ». C'est entièrement de ma faute, pour ne pas avoir pris le temps de respecter les instructions d'utilisation de la cup et les précautions élémentaires que je m'étais fixées. Loin de moi l'idée de faire flipper qui que ce soit avec cette histoire, je suis convaincue que ça reste anecdotique. Je ne trouve toujours pas vraiment de témoignages en ce sens d'ailleurs. En attendant, par précaution, j'ai décidé de ne plus porter de stérilet. En cuivre ou pas. Je me suis laissée quasiment 2 ans, pendant lesquels on n'a plus utilisé que des préservatifs, pour décider d'une marche à suivre.

Cup Et Stérilet 2020

Il n'agit pas sur l'ovulation mais sa tige est recouverte de cuivre qui: empêche les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule modifie la paroi de l'endomètre (muqueuse de l'utérus) pour empêcher qu'un embryon puisse s'y implanter Ses effets sur les menstruations: En principe, avec un stérilet au cuivre, les saignements sont plus abondants et les règles plus longues, surtout pendant les 6 mois qui suivent la pose. La couleur du flux peut aussi être modifiée. (Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la couleur de vos menstrues) Etant donné qu'il provoque une inflammation chronique de la muqueuse utérine, il peut rendre les règles douloureuses. Et, prendre des anti-inflammatoires pourrait rendre le DIU moins efficace. Mais maintenant vous connaissez Livia et la tisane Femina pour lutter contre les règles douloureuses sans médocs Quelles protections périodiques avec un stérilet au cuivre pendant les règles? Avec un stérilet au cuivre, on peut porter sans souci tout type de protection périodique (même si on préfère éviter celles qui sont jetables pour protéger notre): internes: coupe menstruelle, éponges (on n'est pas fan car elles pourraient être responsables d'infections) ou tampons (de préférence bio) externes: culotte menstruelle, serviettes hygiéniques lavables ou jetables.

Cup Et Stérilet Au

Et il ne faut pas oublier le coût écologique de la culture du coton et les pesticides souvent employés pour le faire pousser... Enfin, notons que la cup permet aux femmes de se rendre compte de leur flux et de la quantité réelle de sang qu'elles perdent pendant leurs règles. On pense souvent qu'il s'agit d'une quantité astronomique, alors que l'on perd en moyenne 40 à 80 ml de sang par cycle. Prix: où acheter une cup menstruelle, en pharmacie ou en magasin? Autre argument majeur en faveur de la coupe menstruelle: elle est économique. Forcément, acheter pour chaque cycle menstruel toutes ces protections jetables, c'est un budget. On estime qu'une femme achète pour 40 à 50 euros de tampons/serviettes jetables par an, soit au moins 400 euros pour 10 ans. Une coupe menstruelle coûte 15 à 30 euros à l'achat selon le modèle, et dure de 5 à 10 ans. Il est possible d'acheter des cups dans les magasins bio, en parapharmacies ou pharmacies ou sur les sites internet de marques spécialisées. Cup menstruelle: inconvénients, dangers, choc toxique et précautions d'emploi La cup peut rebuter de par son mode d'utilisation, qui implique d'insérer quelque chose dans son vagin et de le retirer toutes les 4 à 6 heures.

Quand on utilise une CUP, une mise en garde est régulièrement répétée: la coupe menstruelle risquerait de provoquer l'expulsion du stérilet par effet ventouse… Nous avons voulu savoir si cela est vrai, ou non. Le stérilet, ou Dispositif Intra-Utérin (DIU pour les intimes), est un moyen de contraception qui consiste en le fait d'insérer un dispositif en forme de T dans l'uterus, se finissant par un fil qui sort par le col de l'utérus dans le vagin. Il en existe deux sortes: celui en cuivre, une matière spermicide, et celui diffusant localement des hormones. On peut s'en faire poser un à tout âge, que l'on ait eu des enfants ou non. Il est simple d'éviter ce fameux effet ventouse en retirant la cup. Il suffit de la pincer à sa base. Attention, il faut le faire délicatement car cela peut faire légèrement déborder la coupe menstruelle, mais ce n'est pas très compliqué. Si vos doigts n'arrivent pas à attraper la protection pour la pincer, il suffit de pousser avec ses muscles du périnée pour la faire descendre un peu.

Cela permet de réduire les risques de toucher les fils du stérilet en manipulant sa cup. 2. Veiller à ne pas tirer sur les fils du stérilet C'est lors du retrait de la cup que les risques de déplacer le stérilet apparaissent. Il est nécessaire de prendre garde à ne pas tirer malencontreusement avec ses doigts sur les fils du DIU lors du retrait de la coupe menstruelle. Le plus judicieux reste de commencer par contracter les muscles du périnée pour pousser la cup, et la faire ainsi descendre un peu plus bas avant d'essayer de la retirer manuellement. Pour les plus inquiètes, vous pouvez vérifier du bout des doigts si les fils du stérilet sont présents au fond du vagin, après chaque cycle menstruel. Si vous ne sentez plus les fils, consultez votre gynécologue. 3. Eviter l'effet ventouse en appuyant sur la coupe menstruelle Créer un effet ventouse en tirant trop brusquement sur la cup lors de son retrait, sans la pincer, risquerait d'entraîner le délogement du stérilet. Il est donc indispensable de la pincer au préalable pour en chasser l'air et ainsi annuler l'effet d'aspiration liée à l'étanchéité de la coupe menstruelle.

July 31, 2024, 4:27 pm
Centre De Rééducation Salins Les Bains