Poneys A Vendre - Le Site Du Poney Landais Libre

Le Conservatoire a ainsi retrouvé 14 juments issues de lignée en perdition. Certaines ont été jugées comme menacées de disparition imminente lorsqu'il n'y avait plus qu'une seule jument représentante de sa famille d'origine. Ces lignées ont été appelées les priorités 1: elles doivent impérativement avoir un descendant pour éviter la perte de la lignée. Les lignées moins menacées ont été appelées priorités 2. Ce travail a pris plusieurs années puisque les lignées menacées présentaient souvent des juments très vieilles (jusqu'à 20 ans ou plus) qui, malgré leur âge n'avait laissé aucun descendant. C'était donc un challenge pour le Conservatoire de faire reproduire des juments âgées tout en garantissant des conditions de sécurité, sous surveillance vétérinaire étroite. Grâce à ce travail de sauvegarde, la race poney Landais a vu son nombre de naissance augmenter durant ces trois dernières années. Aujourd'hui il est important de sensibiliser les centres équestres et les jeunes à la sauvegarde de cette race.

Poney Landais Prix Des Jeux

La race p oneys L andais est très menacée. Depuis 2015, l'Association Nationale du poney Landais et le Conservatoire des Races d'Aquitaine, avec le soutien de Ceva et de la région Nouvelle – Aquitaine, ont décidé de s'unir aux côtés des éleveurs afin de se battre pour le sauvetage de la race poney Landais. Le Conservatoire a mis en place un programme de conservation génétique de la race. Il s'agit de préserver la variabilité génétique de la population en évitant l'extinction de s familles. Les juments appartenant aux familles les plus rares sont d'abord identifiées puis misent à la saillie afin de conserver l eur patrimoine génétique. Moins de 10% des juments se reproduisent en race pure. Préserver la diversité génétique de la race est donc un enjeu majeur aujourd'hui. En 2015, la race poney Landais ne comptait que 34 naissances. Avec l'aide de Ceva, le Conservatoire a pu sauvegarder des familles fortement menacées d'extinction. Le Prix national pour l'Agrobiodiversité animale a été remis par l a Fondation du Patrimoine au Conservatoire des Races d'Aquitaine pour son travail effectué sur la race poney L andais.

Poney Landais Prix Skimmer Miroir

En 2015, le Conservatoire des races d'Aquitaine a reçu un prix pour son initiative de sauvegarde auprès de la race poney Landais. Le « prix national de la Fondation du Patrimoine pour l'Agro biodiversité animale » a été créé en 2012 avec le soutien de Ceva Santé Animale et du Ministère de l'Agriculture. Ce prix a pour objectif de protéger le patrimoine vivant de la France. Il récompense les éleveurs et les associations qui entreprennent des actions de préservation afin de sauvegarder et valoriser les races animales à petits effectifs. Depuis 2015, en partenariat avec l'Association Nationale du Poney Landais et avec le soutien de Ceva Santé Animale, le Conservatoire mène des actions de sauvegarde et de valorisation du poney Landais. Le projet du Conservatoire a permis de retrouver des juments issues des origines génétiques les plus rares de cette race et qui ne se reproduisaient plus. Ce travail a nécessité un déploiement à l'échelle de toute la France pour retrouver ces lignées perdues et mettre les juments à la reproduction afin de sauvegarder leur origine génétique précieuse.

La race Landaise: sauvée en 1967 par le Docteur Soulé, vétérinaire à Saubusse, qui a alerté les Haras Nationaux et fait avec eux l'inventaire des poneys, afin de créer un stud-book et de fixer les caractéristiques du Landais. Ensuite, les éleveurs se sont groupés pour faire vivre et évoluer la race, assurer un nombre de naissances croissant, augmenter la notoriété des poneys Landais, et veiller à la génétique. Aujourd'hui la situation du Landais n'est pas bonne. Le nombre d'éleveurs diminue sans cesse, et même si nos Landais sont d'excellents poneys de sport et de loisir, ils sont mal connus, mal défendus, et trop rares pour se défendre bien. Depuis vingt ans au Grand Lio, nous élevons des poneys Landais. Le 36ème poulain Landais "du Lio" vient de naître! Soit une moyenne de pratiquement deux poulains par an. Trois étalons, une dizaine de poulinières, et une ribambelle de poulains, sans compter les retraités, et les poneys utilisés par le poney-club... Un poney sur deux au Grand Lio est Landais.

July 31, 2024, 10:01 am
Tour À Bois Holzmann