Argentique Ou Numérique ?

A l'heure où le numérique et la dématérialisation règnent en maîtres incontestés dans le monde de la photographie, certains inconditionnels ne jurent toujours que par l'argentique et ses pellicules. Entre la quête du plus grand nombre de souvenirs possible et celle du parfait cliché, il semble y avoir tout un monde. Alors comment faire votre choix? Numérique vs Argentique : quel format privilégier. Voici quelques explications pour vous aider. La photo numérique Apparus dans les années 2000, les appareils photos numériques ont complètement changé le monde de la photographie et nos habitudes quotidiennes. Plus simple d'utilisation, moins limité en quantité de clichés, des photos directement visibles à l'écran, le format numérique permet de shooter rapidement et sans se soucier de la quantité, ce qui l'a aidé à se démocratiser et à s'imposer au quotidien grâce aux smartphones et aux réseaux sociaux. La photographie numérique Mais si les smartphones et les perches à selfies sont devenus les appareils compacts d'aujourd'hui alors que les réflex viennent remplacer les outils des photographes, ils partagent cependant un défaut identique: ils tendent à nous faire prendre un nombre important de clichés qui tomberont presque instantanément dans l'oubli et s'entasseront sur un disque dur ou le cloud.

Argentique Ou Numérique Http

Même s'il y a des détails à régler des fois manuellement, la qualité supérieure de l'image des appareils photo argentiques reste incontestée.

En numérique, le photographe peut avoir une réelle tendance à prendre trop de clichés et à amasser une quantité d'images trop importante à gérer, puisque "la photo est gratuite et on peut l'effacer". Une raison de plus de s'organiser rigoureusement dans les deux cas. En matière de stockage, il est vrai que si l'on ne stocke ses photos numériques uniquement sur disque dur sans faire une, voire plusieurs copies sur CD, les archives présentent un réel danger. En revanche, si l'on grave le contenu sur plusieurs CD en vérifiant la lisibilité du support, le risque paraît moindre par rapport au fil argentique dont les émulsions restent sensibles par exemple à l'humidité et à la moisissure. Argentique ou numérique. Le grand avantage du numérique réside dans la possibilité de dupliquer l'image à volonté sans aucune perte de qualité. Le photographe qui souhaite obtenir un agrandissement en 30x40 d'une photo peut sans aucune crainte envoyer une copie du CD au labo. Contrairement au négatif, en cas de perte de l'envoi, rien n'a définitivement disparu.

August 1, 2024, 2:56 am
Journée D Un Patissier