Pontage Fémoro Fémoral

Techniques alternatives [ modifier | modifier le code] Le rétrécissement artériel peut être traité par angioplastie au ballon, avec pose éventuelle d'un stent (petit ressort empêchant la resténose du vaisseau). Dans certains cas (essentiellement pour l' artère carotide), le rétrécissement artériel peut être traité par un curage chirurgical de la plaque d' athérome ( endartériectomie). Portail de la médecine

Pontage — Wikipédia

Par ailleurs, soyez sûr que l'intervention chirurgicale qui vous est proposée est une décision réfléchie et motivée qui tient compte du rapport bénéfice/risque pour vous-même.

Pontage D'Une Artérite De Jambe | Ramsay Santé

– La thrombose (pontage obstrué) peut survenir soit immédiatement après l'intervention, soit au cours de l'hospitalisation. Elle traduit le plus souvent un problème technique (veine de mauvaise qualité, artère receveuse trop abîmée…) et oblige à une réintervention immédiate. Lorsqu'un nouveau pontage n'est techniquement pas réalisable, l'évolution de l'artérite peut être défavorable avec apparition de douleurs insupportables et de gangrène, qui font discuter de la nécessité d'une amputation. Pontage d'une artérite de jambe | Ramsay Santé. A distance, les résultats de ces interventions sont globalement satisfaisants avec une perméabilité moyenne de 70% à cinq ans, au prix d'une surveillance régulière afin de dépister une éventuelle dégradation progressive des zones de « raccordement » entre le pontage et les artères.

Veloptimal.Com &Bull; Afficher Le Sujet - Pontage Artériel Fémoro-Poplité À La Jambe

Des complications spécifiques peuvent apparaître dans la période postopératoire immédiate: – L'hématome favorisé par l'utilisation des anticoagulants et les fréquentes poussées d'hypertension artérielle. Il se traduit par un gonflement douloureux. S'il est important, il peut nécessiter une réintervention chirurgicale. – Les complications lymphatiques sont constatées au niveau du pli de l'aine. Il peut s'agir d'épanchement de lymphe (lymphorrée) ou de tuméfaction (lymphocèle). Si cet écoulement ne se tarit pas spontanément, il peut être préférable de réintervenir pour ligaturer les vaisseaux lymphatiques responsables. – Phlébite et embolie pulmonaire sont exceptionnelles et font l'objet d'une prévention systématique au cours de l'hospitalisation (anticoagulant, lever précoce). Pontage fémoro femoral . – L'infection, plus fréquente si le pontage est réalisé pour traiter une plaie ou un début de gangrène. Elle peut être superficielle ou profonde. Redoutable en cas de pontage prothétique, elle impose alors une réintervention avec ablation de la prothèse et réalisation d'un pontage veineux.

Le traitement médical doit être systématiquement débuté et poursuivi, soit isolément, soit en association avec l'intervention chirurgicale. Il comprend: – La lutte contre les « facteurs de risque vasculaire » par des mesures hygiénodiététiques (marche régulière, arrêt du tabac, régime alimentaire). – Les médicaments: – Vasodilatateurs: des études ont permis d'objectiver une amélioration d'environ 50% du périmètre de marche. Leur efficacité sur l'évolution à long terme de la maladie est contestée. – Anti-agrégant plaquettaire (Aspirine, Ticlid et dérivés) ont prouvé leur efficacité surtout en terme de prévention de la survenue d'accidents cardiovasculaires secondaires (réduction du risque de 25%). Le traitement Chirurgical n'est proposé qu'en cas de gène fonctionnelle marquée ou au stade de douleurs de repos ou de plaies. Veloptimal.com • Afficher le sujet - Pontage artériel fémoro-poplité à la jambe. QUELLES SONT LES MODALITES DE L'INTERVENTION CHIRURGICALE? L'intervention est pratiquée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locorégionale. Le Médecin Anesthésiste vous précisera les modalités, les avantages et les risques de la technique choisie.

August 1, 2024, 11:21 am
Coupleur Chargeur Booster