Infopourtous.Free.Fr | Accueil

Par exemple, je ne peux pas espérer avoir mon bac sans, en même temps, craindre d'être recalé. Cette nécessaire simultanéité doit donc nous amener à considérer que l'espoir n'existe jamais en lui-même, mais toujours sous la forme du couple « espoir-crainte ». En grec ancien, le mot elpis, "l'espoir", signifiait aussi parfois "la crainte". Si l'espoir n'est pas en lui-même garant de sa moralité (et s'il existe même des espoirs immoraux), s'il s'impose à nous sans nous laisser la moindre liberté à son égard, et si enfin il repose sur l'ignorance et s'accompagne toujours de la crainte, s'ensuit-il que l'espoir est un sentiment "mauvais", à ranger du côté des faiblesses humaines, voire des vices ou des péchés? Certains contourneront cette délicate question en faisant l'apologie non de l'espoir mais de l'espérance, vertu théologale (avec la foi et la charité) dans la tradition chrétienne. Philopourtous. Comment distinguer espoir et espérance? L'espérance semble liée à la dimension religieuse de l'esprit: il ne s'agit plus ici d'espérer un événement quelconque, mais la réalisation des promesses divines, variables d'ailleurs selon les religions.

Philo Pour Tous Free Fr

8. Le sujet présuppose que la technique peut, ou doit, inspirer de la crainte; il porte sur la question de savoir pour quelles raisons. : il s'agit, dans le même mouvement, d'examiner si ces raisons sont pertinentes ou non. 9. Le sujet présuppose que l'art comporte de la technique; il porte sur la question de savoir s'il ne comporte que cela (et si non, ce qu'il comporte d'autre ou de plus). Démonstration philosophique de "L'illégitimité de la pratique de l'avortement chez l'être humain". 10. Le sujet présuppose que la raison fait partie de ce qui définit l'homme; il porte sur la question de savoir si autre chose est encore nécessaire pour que cette définition soit complète. source: Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous:

Philo Pourtous Free.Fr Www

Exercice E n vous inspirant de l'exemple ci-dessous, précisez quels sont les présupposés des sujets suivants: Exemple: A-t-on le droit de refuser la vérité? Le sujet présuppose qu'il existe une vérité et qu'il est possible de la refuser; le sujet porte sur le droit moral de le faire. 1. Doit-on renoncer à la passion? 2. A quelles conditions est-on un homme libre? 3. Faut-il aimer la vérité plus que tout? 4. Les connaissances scientifiques n'ont-elles qu'une valeur pratique? 5. La violence est-elle nécessairement contraire au droit? 6. La loi est-elle l'artifice des faibles? 7. A quelles conditions la loi est-elle légitime? 8. Pourquoi craindre la technique? 9. L'art peut-il se réduire à une technique? 10. La raison suffit-elle à définir l'homme? Philo pourtous free.fr aller. Rép: 1. Le sujet présuppose qu'il est possible de renoncer à la passion ( rem. : "la" = toute); il porte sur la question de savoir si c'est un devoir de le faire. 2. Le sujet présuppose qu'il y a des conditions à remplir pour être libre; il porte sur la question de savoir ce que sont ces conditions.

source: Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous:

July 31, 2024, 12:21 pm
Rideau Pour Utilitaire