Italki - 5 Principes De Base Du Programme Éducatif 1. Chaque Enfant Est Unique 2. L'Enfant Apprend Par Le Jeu

Par contre, on pourrait en discuter et conclure une autre réponse. En fait, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, car l'important est de soulever la réflexion et déterminer nos valeurs pédagogiques. 3. Diviser le groupe en cinq équipes. Associer un principe de base du programme éducatif à chaque équipe. Chaque équipe doit trouver des moyens concrets pour favoriser l'application du principe. Exemple: Pour appuyer le principe que l'enfant est unique, je modifie mon local afin de favoriser l'observation des enfants. Cela permet d'observer les jeux, les gouts, les besoins et les forces de chaque enfant pour ainsi intervenir de façon adéquate avec chacun. La conseillère pédagogique devrait mettre des affiches visibles dans le service de garde concernant les principes de base du programme. Elle devrait toujours avoir le programme sous la main et s'y référer régulièrement lorsqu'une éducatrice fait appel à elle. En tant que professionnelle, il faut se demander s'il y a un élément dans le programme éducatif sur lequel on peut s'appuyer.

Principe De Base Du Programme Éducatif De La

Présentation du programme éducatif Le programme éducatif est basé sur le document ACCUEILLIR LA PETITE ENFANCE et nous tenons compte de toutes les composantes de celui-ci lors de nos planifications, interventions et actions au quotidien. Voici la triple mission éducative confiées au SGEE: Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des jeunes enfants qu'ils accueillent. Offrir un milieu de vie propre à accompagner les jeunes enfants dans leur développement global. Contribuer à prévenir l'apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion sociale. Voici les principes de base du Programme éducatif: Le partenariat entre le SGEE et les parents est essentiel au développement harmonieux des enfants. L'enfant apprend par le jeu. L'enfant est l'acteur principal de son développement. Chaque enfant est unique. Le développement de l'enfant est un processus global et intégré.

4. L'enfant apprend par le jeu Essentiellement le produit d'une motivation intérieure, le jeu constitue pour l'enfant le moyen par excellence d'explorer le monde et d'expérimenter. Les différents types de jeux auxquels il joue – solitaire ou coopératif, moteur, symbolique, etc. – sollicitent, chacun à sa manière, toutes les dimensions de sa personne. (accueillir la petite enfance) Le jeu est une activité qui attire l'enfant par une motivation intérieure. C'est l'outil principal qui permet à l'enfant d'explorer, de découvrir et d'expérimenter pour se construire et construire son environnement. Cette activité très diversifiée par les actions, le matériel et l'espace permet à l'enfant de se développer sur toutes ses dimensions. Donc lorsque l'enfant joue, il travaille son développement. Le jeu est une activité d'ordre physique et mentale, non imposée, visant le développement harmonieux de l'enfant, et par laquelle il s'adonne aussi pour se divertir et avoir du plaisir. Le jeu n'est pas une activité inutile, au contraire, elle est indispensable pour le développement et l'équilibre de l'enfant.

July 31, 2024, 11:15 pm
Soiree Avant Premiere Salon Des Vignerons Independants