Guide Évaluation Des Risques Pharmacie

En quoi consiste la double vérification indépendante? Une double vérification indépendante signifie qu'un autre membre de l'équipe vérifie la conformité d'un élément ou d'une étape du circuit du médicament. Les membres de l'équipe impliqués peuvent être du personnel professionnel ou technique, selon l'activité visée. La vérification peut comprendre différents éléments: Identité du patient Saisie de renseignements Saisie de l'ordonnance Calcul effectué Préparation du médicament Vérification du médicament Informations sur l'étiquette Etc. Cette double vérification indépendante devrait être appliquée à des points stratégiques du circuit du médicament pour en améliorer la sécurité, sans pour autant alourdir la chaîne de travail. Documents Uniques - Evaluation des risques - Boutique. Une double vérification peut également être réalisée par deux pharmaciens pour l'évaluation des ordonnances: de médicaments à risque (ex. : en oncologie) de médicaments à haut potentiel d'interaction (ex. : antirejet, antirétroviraux) de médicaments administrés par une voie d'administration spécifique (ex.

Guide Évaluation Des Risques Pharmacie La

: péridurale) de médicaments ayant des posologies inhabituelles, des voies d'administration spécifiques, un calendrier de prise croissante ou décroissante d'un médicament, etc. à la suite d'une hospitalisation La double vérification indépendante peut s'appliquer lors de l'évaluation initiale de l'ordonnance ainsi que lors des évaluations subséquentes (ex. : renouvellement, cycles de chimiothérapie, etc. Guide évaluation des risques pharmacie 2. ). Le second pharmacien peut effectuer la vérification à l'unité de soins, le cas échéant. La double vérification indépendante de certaines étapes du circuit du médicament peut aussi être effectuée à l'aide d'un code à barres. Vous pouvez aussi ajouter une double vérification indépendante pour des activités déléguées selon la norme 2010. 01 en modifiant la tâche de la personne responsable du contrôle de la qualité. Voici quelques exemples de double vérification: Vérification des médicaments à risque dans la préparation d'outils d'aide à l'administration (piluliers, sachets) ou autres Vérification lors de la formation d'un nouvel employé ou du personnel suppléant Vérification par deux pharmaciens, pour les médicaments à risque en oncologie Quoi faire avec les incidents?

Considérez différentes stratégies pour assurer la sécurité à toutes les étapes du circuit du médicament telles que: l'identification des médicaments à risque; l'utilisation d'ordonnances préimprimées; les doubles vérifications indépendantes aux différentes étapes (préparation, évaluation, administration); etc. Tous les outils et documents Les éléments présentés dans les différents documents sont non limitatifs et ont pour but de permettre le développement de soins et services pharmaceutiques de qualité, sécuritaires et optimaux. Vous devrez faire preuve de jugement afin d'adapter les éléments abordés dans ce guide aux différentes situations rencontrées en pratique. Retour vers le haut

August 1, 2024, 12:14 pm
Marche Pied Sécurisé