Homélie Funérailles Personne Agée

Homélie prononcée aux funérailles d'un ami, membre de l'Equipe d'Animation Pastorale. « Heureux le serviteur que la Maître à son arrivée trouvera en train de veiller! » Chers amis, c'est avec cette phrase tirée de l'Evangile que nous pouvons nous consoler les uns les autres. Nous en sommes sûr en s'endormant SUBITEMENT dans la mort, Claude n'a pas été prit au dépourvu. Je le sais, Claude, s'est préparé à cette rencontre avec Dieu. Et celle-ci ne peut que le rendre heureux! La tenue de service dont nous parle l'Evangile, il ne l'a jamais vraiment quitté, il s'est efforcé, tant bien que mal, durant sa vie de la garder. La force de son existence, la joie profonde de son cœur, nourrissaient une vie au service des autres. Aujourd'hui, dans le secours de notre prière, il est reçu par le Christ aux noces éternelles. Homélie funérailles personne agee. Il est vrai, frères et sœurs, que nous sommes dans une tristesse… C'est normal. Le départ d'un être que nous avons aimé, avec qui nous avons tant vécu, ne peut que nous toucher, nous bousculer.

  1. Homélie funérailles personne agee
  2. Homélie funérailles personne agée en
  3. Homélie funérailles personne âgée

Homélie Funérailles Personne Agee

Son regard était pénétrant. Vitamine C de la foi mais aussi une belle porte (Ac3, 1) de la foi pour reprendre la lettre de BenoîtXV1 annonçant l'année de la foi. Pour conclure cette méditation sur la mort de Gilberte, je fais mien ces mots d'un frère-moine Christophe de Tibhirine que rapportait le film des dieux et des hommes: Je suis [déjà] ressuscité, je peux [donc] mourir! AMEN

Homélie Funérailles Personne Agée En

Celui-ci a renoué avec la foi de son enfance après 20 ans d'une carrière de journaliste bien remplie et il a fait un récit émouvant de ce retour dans un livre qui a été un best-seller en France: Comment je suis redevenu chrétien? ( Albin Michel, Paris, 2007, 196 p. ) « Le Dieu redécouvert par Guillebaud, écrit Louis Cornelier dans le Devoir du 28-29 avril 2007, est le Dieu faible de la kénose, celui 'qui laisse l'homme aux prises avec sa propre liberté' ». Je pourrais citer encore, parmi les contemporains, Éric-Emmanuel Schmitt, écrivain bien connu, qui a témoigné souvent de sa rencontre inoubliable de Dieu au désert du Sahara et qui répète à qui veut l'entendre: « A la question: "Est-ce que Dieu existe? ", je réponds: "Je ne sais pas, mais... je crois". Je crois que Dieu est amour et qu'on ne peut l'aborder uniquement par la raison. Et j'habite le monde et son mystère avec la foi et l'espérance... " Je ne sais pas que Dieu existe. Je crois fortement qu'il existe"». « Nous serons pour toujours avec le Seigneur » Homélie pour des funérailles. Voilà! La foi est une porte que tu décides d'ouvrir et qui te fait entrer dans un monde nouveau où ta vie se définit par des relations stimulantes avec toi-même, avec les autres et avec celui dont tu reconnais tenir ton être et ta vie.

Homélie Funérailles Personne Âgée

Nous restons en communion même avec ceux qui nous précèdent! Toute l'humanité depuis des millénaires qui nous précèdent… ils continuent à vivre! Le cimetière n'est pas la fin de tout! Ils continuent à vivre dans une autre dimension, une plénitude de vie où nous allons les rejoindre. Et comme le disait avant-hier un frère qui enterrait le frère Patrick qui est mort d'une crise de diabète, il disait « Patrick, attends nous arrivons! Homélie funérailles personne agée en. » Et c'est une vérité, c'est pas une plaisanterie; nous allons vers le Seigneur, nous allons vers eux, pour vivre tous ensemble; et nous allons le dire dans la prière eucharistique « de nous retrouver tous ensemble et pour l'éternité ». Mais cela frères et sœurs suppose un combat! Ce n'est pas une espèce de gâteau partagé, facile où nous faisons n'importe quoi…et Dieu nous aime… et allons y… non! Nous avons le devoir de répondre à l'amour de Dieu. Et là il y a une gravité d'accomplir ses commandements! Et l'Écriture sainte nous le rappelle, l'Apocalypse nous le rappelle: « Ceux qui gardent les commandements de Dieu et la Parole de Jésus » Et donc il y a un combat en nous durant toute notre vie, notre vie est un combat pour être fidèles; et si nous tombons, nous nous relevons… nous recevons la miséricorde dans le sacrement de pénitence… et en avançant sans arrêt pour aller de l'avant.
La suite de l'évangile disait: « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. » Maman a donné sa vie pour nous et comme le demandait St Jean, elle l'a fait, non pas dans de beaux discours, mais par des actes et en vérité. Du coup, une question peut venir à notre esprit: mais comment un si petit bout de femme pouvait donner autant d'amour? La réponse, je ne peux la trouver que dans sa foi. Car, voyez-vous, être croyant, ce n'est pas adhérer à un ensemble de vérités sur Dieu. Ce n'est pas non plus être soumis à un ensemble de lois régies par l'Église. Non, être croyant c'est faire l'expérience qu'on a un accès libre au cœur de Dieu. Or, le cœur de Dieu est un puits d'amour sans fond. Homélie pour les funérailles d'Alfred Gadenne (Luingne 16-09-17) - Paroisse-Mouscron. Avoir libre accès au cœur de Dieu, c'est donc venir puiser, sans modération, dans ce puits, l'amour dont nous avons besoin pour vivre nous-mêmes de l'amour et pour le distribuer largement autour de nous. Si maman n'avait dû compter que sur ses propres réserves d'amour, elle aurait fini par être à sec, surtout à cause de toutes les épreuves qu'elle a dû affronter.
August 1, 2024, 1:43 am
Actifeu Nettoyant Insert