Comment Concilier Assurance Emprunteur Et Secret Médical ? – Pyramis Protection Sociale

La responsabilité de l'assuré Si les médecins et les assureurs sont tenus au secret médical, l'assuré est, quant à lui, tenu de faire une déclaration loyale. Il doit, en effet, répondre avec exactitude au questionnaire de santé. A noter qu'en cas de fausse déclaration, soit en omettant par exemple de mentionner un antécédent pathologique, l'assureur sera en droit de procéder à l'annulation du contrat d'assurance de prêt et d'exiger le remboursement des sommes déjà versées. Quand l'assuré fait une fausse déclaration quant à son état de santé, cela peut être considéré comme une fraude et l'assureur peut alors porter l'affaire devant les tribunaux. L'assuré s'expose alors à des sanctions pénales. Toutefois, il arrive parfois qu'un assuré ne sache pas qu'il est atteint d'une pathologie au moment où il signe le contrat d'assurance de prêt, et donc au moment où il remplit son questionnaire médical. Cela ne peut pas lui être reproché. Il n'est pas possible de reprocher à un assuré de ne pas répondre à des questions qui ne lui sont pas posées.

Secret Médical Assurance Emprunteur Mon

En revanche, l'appréciation de votre état se fait au moment de la souscription du contrat d'assurance mais on ne peut pas vous reprocher d'ignorer, le cas échéant, que vous aviez une pathologie au moment où vous avez rempli votre questionnaire. Plus concrètement: on ne peut pas vous reprocher de ne pas avoir répondu à des questions qui n'étaient pas posées. Attention, toutefois, car obtenir une assurance pour un prêt grâce à une fausse déclaration dans un questionnaire de santé revient à conduire avec de faux papiers: «C'est toujours une mauvaise idée de tricher, souligne Patrick de La Grange, car le jour où l'on a besoin de l'assurance, c'est que l'on est - ou ses proches si l'on est décédé - dans une situation de vulnérabilité. Cela peut devenir une vraie catastrophe. » En effet, la compagnie d'assurances peut très bien refuser de payer et décider d'enquêter si elle sub­odore une fraude. Mais alors, que devient le secret médical si l'on doit se mettre à nu à la moindre demande de prêt?

Seul un médecin est capable de délivrer le secret médical. Généralement, le secret médical ne cesse pas après la mort de l'assuré. Les informations concernant une personne décédée peuvent être délivrées à ses proches dans la mesure où elles leur sont importantes pour connaître les causes de décès de leur proches, afin de faire valoir ses droits sauf si le malade s'y était opposé au partage du secret médical avant sa mort. Il est important de savoir que la violation du secret médical peut engendrer des sanctions pénales, civiles voire professionnelles. En ce qui concerne le plan pénal, la peine pour violation du secret peut aller jusqu'à un an d'emprisonnement selon l'article 226-13 du code pénal. Le patient peut donc obtenir des dommages et intérêts pour réparer le préjudice subi. Il faudra donc au patient de prouver la divulgation du secret médical, en dehors des diverses circonstances autorisées ou permises par la loi. Que faut-il savoir sur le secret médical dans l'assurance prêt immobilier?

Secret Médical Assurance Emprunteur Dans

Dans un certificat post-mortem, le médecin n'indique pas la cause médicale de la mort du patient. Il se contente d'attester que la cause du décès ne figure pas dans les clauses d'exclusion des garanties du contrat d'assurance. Y a-t-il communication entre votre médecin et le médecin-conseil de la compagnie d'assurance? Pour une meilleure prise en charge d'un patient, plusieurs médecins peuvent se partager le secret médical. Cette dérogation au secret médical ne concerne pas le médecin de l'assurance. Le médecin-conseil est un professionnel qui représente les intérêts de la compagnie d'assurance. Dans la mesure où il ne concourt pas au diagnostique ou au traitement d'un patient, le médecin-conseil d'un assureur est considéré comme un tiers. Votre médecin traitant n'a donc pas le droit de lui transmettre les informations médicales qui vous concernent. En revanche, dans le cas où vous avez choisi de révéler vos informations médicales au médecin-conseil de l'assurance, ce dernier est à son tour tenu au secret médical.

En ce qui concerne l' assurance de l'employé, son état de santé reste un facteur important pour la compagnie d'assurance car il lui permet de déterminer le risque qu'il encourt en prenant en charge l'assurance de prêt immobilier, et lui permet aussi de calculer le coût total de l'assurance de prêt immobilier. Qu'il soit pour un questionnaire de santé, pour des analyses sanguines ou des tests médicaux, toutes les données médicales que l'assuré transmet à la compagnie d'assurance demeurent confidentielles car elles sont soumises à la protection du secret médical. Dans ce cas, tous les organismes qui auront accès aux données de santé sont amenés à respecter leur obligation de secret médical. Si l'assuré souffre d'une pathologie à déclarer à l'assurance de prêt immobilier, et qu'il bénéficie de la convention AERAS, cela sera valable pendant toute la durée de l'adhésion quelque soit le nombre d' assureur qui se chargeront d'étudier son dossier. Peut-on annuler le secret médical? Le secret médical représente une obligation légale qui se doit d'être respectée dès le moment où l'assuré transmet les données médicales à l'assurance de prêt immobilier.

Secret Médical Assurance Emprunteur La

La renonciation au secret médical et la levée du secret médical Tout assuré a le droit de renoncer à bénéficier du secret médical. Il dispose en effet comme il veut des renseignements médicaux le concernant. Concrètement, quand un assuré demande un certificat médical à son médecin dans le but de le transmettre à son assureur, il renonce au secret médical. Le rôle du médecin traitant est alors de s'assurer que son patient a parfaitement connaissance des possibles conséquences de cet acte. Cette renonciation au secret médical peut être implicite. En fournissant à son assureur toutes les données que celui-ci demande pour évaluer les risques, un assuré renonce implicitement à bénéficier du secret médical. Il s'agit d'un acte involontaire. La levée du secret médical peut être autorisée par un tribunal dans le cas du décès de l'assuré. En effet, ses ayants droit, son concubin ou la personne avec laquelle il était pacsé peuvent faire la demande d'une levée de secret médical. La décision de la levée doit être prise par le juge et, au besoin, après une mesure d'instruction.

Après avoir effectué ces vérifications, le certificat peut être rédigé en ces termes: "Les circonstances du décès ne sont pas de nature à mettre en jeu les exclusions de garantie prévues dans le contrat d'assurance. " Il devra être remis au bénéficiaire en main propre et ne jamais être adressé à la compagnie d'assurances, ni même au médecin conseil de la compagnie. Un patient a souscrit une assurance de prêt, doit-il remplir le questionnaire santé proposé par l'assurance? Non… Le questionnaire de santé préalable à la souscription d'un contrat d'assurance n'est à remplir que par le candidat à l'assurance et l'assureur ne peut pas exiger que ce soit son médecin traitant qui le remplisse (article L. 113-2 du code des assurances). En revanche, le médecin peut aider son patient à renseigner ce questionnaire de santé. Ensuite, il n'appartiendra qu'au patient de le signer et de prendre ainsi la responsabilité des réponses apportées. Sauf… Dans le cas où le patient aurait déclaré à son assureur un risque aggravé de santé dans le questionnaire préalable à la souscription du contrat d'assurance, entraînant ainsi une modification des conditions de garanties et de tarifs, la pathologie du patient est alors connue du médecin de la compagnie d'assurance.

July 31, 2024, 7:32 pm
Le Phare De La Baleine Enfant