Immuno Hématologie Cours De Français

Vous êtes ici Date de mise à jour 13/05/2017 Imprimer le PDF C. Picard a, I. Pellier b a Centre d'étude des déficits immunitaires, hôpital Necker – Enfants-Malades, 149 rue de Sèvres, 75015 Paris, France b Service d'immuno-onco-hématologie pédiatrique, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France Auteur correspondant - Adresse e-mail: (C. Picard). Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

  1. Immuno hématologie cours de français
  2. Immuno hématologie cours de la
  3. Immuno hématologie cours de piano
  4. Immuno hématologie cours saint

Immuno Hématologie Cours De Français

CA6. 4 -Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux. Acquis d'Apprentissage Terminaux visés Aat 01 - Adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. Aat 04 - Elaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. Aat 09 - S'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. Immuno hématologie cours de français. Aat 10 - Organiser la traçabilité des analyses et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire et des recommandations de l'assurance qualité. Aat 11 - Maîtriser les risques chimiques, biologiques et radioisotopiques pour la sécurité des intervenants et la protection de l'environnement.

Immuno Hématologie Cours De La

1. Détermination du groupe sanguin ABO 1. 1 Prélèvement Vérification soigneuse de l'identité du patient Règle des 2 déterminations: 2 prélèvements différents réalisés par 2 personnes différentes 1. Hématologue : quel est son métier ?. 2 Examens immuno-hématologiques Etymologie Immuno, du latin immunis: exempt de charge (en référence à la propriété de l'organisme de réagir à un pathogène afin d'échapper à la pathologie) Hématologie: hémato + logie Hémato, du grec haíma: sang Logie, du grec logos: science, discours, raison 1. 2. 1 Système groupe ABO Phénotype Antigène globulaire Anticorps sériques Groupe A A anti-B Groupe B B anti-A Groupe AB A et B - Groupe O anti-A et anti-B 1. 2 Epreuve globulaire de Beth-Vincent L'épreuve globulaire de Beth-Vincent permet l'identification des antigènes (A et B) présents sur les globules rouges, par agglutination avec des sérums tests contenant les anticorps connus anti-A, anti-B et anti-AB. Sérum anti-A Sérum anti-B Sérum anti-AB agglutination 1. 3 Epreuve sérique de Simonin L'épreuve sérique de Simonin permet l'identification des anticorps (anti-A, anti-B et anti-AB) présents dans le sérum, par agglutination avec des hématies de groupes connus A, B et O. Hématies A Hématies B Hématies O 2.

Immuno Hématologie Cours De Piano

Epreuve de compatibilité directe in vitro prétransfusionnelle au laboratoire L'épreuve de compatibilité directe in vitro prétransfusionnelle réalisée en laboratoire permet de vérifier la compatibilité entre les globules rouges du sang du donneur et le sérum du receveur. 5. Contrôle ultime prétransfusionnelle (CUPT) 4. Diplôme Inter Universitaire Immuno-Hematologie pédiatrique. 1 Définition et principe Le contrôle ultime prétransfusionnelle (CUPT) est le dernier contrôle de sécurité avant l'administration du produit sanguin labile, pour la prévention des accidents par incompatibilité ABO. Le contrôle ultime prétransfusionnelle (CUPT) comporte 2 étapes: Le contrôle ultime de vérification des concordances Le contrôle ultime de compatibilité biologique 4.

Immuno Hématologie Cours Saint

Le rhésus + en terme de transfusion n'est réservé qu'aux sujets rhésus + mais par contre un sujet Rhésus- qui n'a pas l'antigène D à la surface de ces hématies, il va être utiliser pour transfuser des rhésus - et on peut également l'utiliser pour transfuser des patients rhésus + puisque il n'y a pas d'antigène D à la surface des hématies de rhésus -! Immuno hématologie cours de piano. A) Détermination Pour déterminer le système rhésus standard, on utilise un anticorps anti D, on met en présence des hématies de l'individu, cela se passe sur une plaque chauffante, on met une goutte d'hématie du patient dont on veut déterminer le groupe avec une goutte d'anticorps anti D et on regarde si ça agglutine. Si ça n'agglutine pas: le patient est Rhésus –, il n'a pas l'antigène D à la surface de ces hématies. Si ça agglutine: à la surface des globules rouges de l'individu: il y a un antigène D donc l'individu est Rhésus +. La règle est la même que pour le système ABO: pour déterminer de façon définitive le rhésus d'un individu, il doit y avoir eu deux déterminations sur deux prélèvements différents réalisés par deux techniciens différents.

Prévention de l'allo-immunisation Rhésus D chez les patientes de groupe Rhésus D négatif. Mise à jour de décembre 2017 des RPC du CNGOF de 2005. Toly-Ndour C, Huguet-Jaquot S, Delaby H, Maisonneuve E, Cortey A, Mailloux A. Quantification des anticorps anti-érythrocytaires chez la femme enceinte. Revue de Biologie Médicale 2019;347:1-18.

July 31, 2024, 1:42 pm
Cartable En Ligne Willy Ronis