Prix Des Olives En Tunisie

De novembre à février, c'est la saison de la cueillette des olives. En Tunisie, les oliviers sont partout: du nord au sud, dans les montagnes et dans les plaines, sur les collines ou au bord de la mer. Bientôt, l'huile d'olive, une des plus réputées au monde, sortira des pressoirs. La Tunisie est de loin le premier pays exportateur d'huile d'olive en dehors de l'Union européenne. Certaines années, elle en exporte autant ou plus que l'Espagne, malgré son petit territoire en partie désertique. Elle est aussi devenue le premier exportateur mondial d' huile d'olive bio. Prix des olives en tunisie du. En effet, l'olivier est omniprésent dans le paysage: dans les immenses plaines aux alentours de Sfax, dans les étendues sablonneuses de l'île de Djerba, ou à flanc de coteau dans les montagnes de l'Ouest. La cueillette à la main De nos jours, 95% des oliveraies de Tunisie sont cultivées sans traitements chimiques. Dans les champs, on récolte toujours les olives à la main. Promenez-vous dans l'arrière-pays et vous verrez partout les échelles doubles des cueilleurs et des cueilleuses, armés de râteaux ou de gants spéciaux pour détacher les fruits branche par branche.

  1. Prix des olives en tunisie 2016

Prix Des Olives En Tunisie 2016

Les prix de vente de l'huile d'olive dans les huileries oscillent entre 6 et 6, 5 dt le litre, selon les données du ministère de l'agriculture. Saison des olives 2021-2022 : l’or jaune de la Tunisie subit les aléas climatiques - Managers. Les opérations de vente des olives à huile ont commencé depuis le début du mois de novembre 2014, en ouvrant la plupart des marchés, et en entamant la commercialisation de cette denrée alimentaire dans les fermes et régions de production où ses prix ont varié entre 700 et 1000 millimes le kilogramme (kg), sachant que le prix le plus pratiqué est 850 millimes. D'après les mêmes données statistiques du département de l'agriculture, la commercialisation des olives au marché de Gremda, dans le gouvernorat de Sfax (marché référentiel), a démarré le 10 novembre 2014. C'est ainsi que les quantités vendues jusqu'au 5 décembre 2014 se sont élevées à 5600 tonnes contre 1800 tonnes au cours de la saison dernière. Les prix les plus pratiqués sur ce marché oscillent entre 750 et 1200 millimes le kg contre une fourchette située entre 650 et 1000 millimes le kg pendant la même période de la saison écoulée.

Il explique: "Une tonne d'huile d'olive avait un rendement de 20%. Cette année est hors norme en termes de rendement, puisqu'il est de seulement 10%. C'est la première fois en plusieurs décennies que le rendement est tombé aussi bas". Des conséquences désastreuses du climat Cette chute de rendement est catastrophique à tous les niveaux. "C'est une grave situation pour les agriculteurs, les conditionneurs, les huileries qui achètent des olives et se retrouvent avec une production qui n'est pas rentable". Les raisons de cette chute de rendement sont directement liées à la météo. "La composition de l'huile dans l'olive a lieu en août et en septembre", dit Ben Ismail. "L'olivier a besoin de 10 mm d'eau minimum pour composer l'huile. Cette année, il y a eu la canicule en août et en septembre, avec des températures à 50°C en août et à 40-45°C en septembre. Donc la composition de l'huile n'a pas eu lieu. Système d'information des prix des olives à huile en Tunisie (Données de Souk Gremda à Sfax du 22/11/2016 au 28/11/2016). Cette situation est similaire en Italie et en Espagne. Le fruit de l'olivier n'a pas constitué son huile".

July 11, 2024, 9:00 am
Achat Maison Clairoix