Parc Des Gouttes Allier Tours

Saint-Augustin n'a plus que ses daims Au nord du Bourbonnais, aux portes du Berry et du Nivernais, se trouve le château de Saint-Augustin. Pour les plus de 20 ans, ce lieu évoque lions, éléphants et autres animaux exotiques que comptait le parc du château jusqu'en 2002. Le régisseur de ce parc animalier en 1969 était même un certain Yann-Arthus Bertrand. « Nous ne partons pas en vacances, nous préférons injecter notre argent dans des travaux » Mais Saint-Augustin ne compte plus d'animaux depuis 2002, date du décès de l'ancienne propriétaire. À ce moment le château a été racheté par un descendant du bâtisseur de Saint-Augustin: Jehan Chabot de l'Allier. « Mon aïeul, Michel Cadier, seigneur de La Brosse, a acheté cette seigneurie en 1692. Parc des gouttes aller voir. Et c'est son fils, Gilbert Cadier, qui a détruit le château féodal en 1729, pour construire l'actuel, un an après. Et contrairement à ce que disent plusieurs écrits, c'est lui qui l'a commandé et dessiné. J'ai retrouvé une pierre de Volvic sculptée dans la cave et qui le prouve!

  1. Parc des gouttes allier et environs

Parc Des Gouttes Allier Et Environs

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation [ 11]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004 [ 12]. En 2019, la commune comptait 290 habitants [ Note 3], en diminution de 9, 66% par rapport à 2013 ( Allier: −2, 17%, France hors Mayotte: +2, 17%).

La sœur de ce dernier, Claude, épouse en 1607 Jacques de Charry; la famille Charry des Gouttes conserve Les Gouttes jusqu'en 1802. Le domaine est acheté en 1818 par Jean Marie Clayeux (1790-1857), d'une famille de Thionne; son petit-fils René Clayeux (1847-1941) fait restaurer et agrandir le château par l'architecte moulinois René Moreau. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2003 [ 1]. La protection porte sur le château dans son intégralité, avec ses décors intérieurs. Elle englobe des éléments extérieurs comme les communs, le pigeonnier, l'orangerie, le pavillon du gardien et le parc (système hydraulique, passerelle d'Eiffel, salon de verdure). Le château, propriété privée, n'est pas ouvert à la visite. Parc des gouttes allier et environs. Notes et références [ modifier | modifier le code] Annexes [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] Genest-Émile Aubert de La Faige et Roger Prévéraud de La Boutresse, Les fiefs du Bourbonnais: Lapalisse, Paris, Plon, Nourrit et C ie, 1896, p. 387-394 ( en ligne).

August 1, 2024, 12:12 am
Demande Acte De Naissance Mont Saint Aignan