Dimensionnement Protection Cathodique Definition

Après avoir analysé les contraintes et l'environnement de l'ouvrage, le technicien Ailematic certifié de niveau 2 en protection cathodique, vous proposera les solutions technico-économiques les plus adaptées dans le milieu connu afin de pérenniser la durée de vie de vos structures et de les protéger contre la corrosion des métaux. Dans le cas de la corrosion bien que trop souvent oubliée lors de la construction des ouvrages, la protection cathodique est directement liée à l'étude du tracé des structures métalliques enterrées ou immergées. Une étude permet de définir si les terrains sont agressifs naturellement (agressivité spécifique, piles géologiques, PH…) ou artificiellement (courants vagabonds, piles galvaniques…) Pour l'application de la protection cathodique, les caractéristiques principales de la structure sont fixées par le bureau d'étude. Dimensionnement protection cathodique pour. Au besoin un essai sur l'ouvrage déjà construit remplacera une étude préalable. L'isolation et le revêtement de l'ouvrage est un paramètre capital pour se prémunir des corrosions.

  1. Dimensionnement protection cathodique pour
  2. Dimensionnement protection cathodique et

Dimensionnement Protection Cathodique Pour

Protection cathodique galvanique Certains métaux ou alliages placés dans le même milieu électrolytique que l'ouvrage à protéger ont un potentiel d'électrode (mesuré par rapport à une électrode de référence) inférieur à celui du métal constitutif de l'ouvrage. Lorsqu'un tel métal est relié électriquement à la structure à protéger, son potentiel tend à augmenter, alors que celui du métal de la structure tend à diminuer, ce qui conduit à faire décroître sa vitesse de corrosion. Cette méthode est limitée aux électrolytes dont la résistivité n'est pas très élevée. Protection cathodique - Ampere. Selon les cas, les anodes galvaniques (parfois appelées anodes sacrificielles ou consommables) sont à base de magnésium, de zinc ou d'aluminium. Dans tous les cas les anodes pour protection cathodique doivent être impérativement constituées d'alliages spécifiques qui ont été préalablement qualifiés par des mesures permettant de connaître leurs caractéristiques électrochimiques, notamment leur réactivité et leur polarisabilité, sur le long terme.

Dimensionnement Protection Cathodique Et

La protection cathodique est un domaine très technique, c'est une des spécialité de TTSM qui a développé des accords avec des spécialistes reconnus (certifications AFNOR) afin d'assurer les services suivants: Étude et dimensionnement de système de protection cathodique (anodes sacrificielles ou courant imposé) Contrôle et mesures de potentiels, recherches de courants vagabonds. Installation et maintenance de systèmes de protection cathodique Ces services peuvent être apportés sur tout ouvrage métallique (rideau de palplanche, conduite sous marine etc. Dimensionnement protection catholique.org. ) ou sur les navires. Nous sommes à même de prendre des mesures de potentiel dans toutes condition, ainsi que des mesures d'épaisseur à sec ou immergé. Intéressés par nos services? N'hésitez pas à nous contacter! Contactez-nous

Pour le type et la quantité des anodes à utiliser, le choix dépend de plusieurs éléments. Notamment de la structure et de la surface à protéger, la température, le taux d'humidité, etc. Pour déterminer et dimensionner la quantité et le type de métal des anodes à utiliser, il faut réaliser une étude approfondie du système. La protection cathodique par courant imposé Pour rappel, la norme NF EN 12696 régie la protection cathodique de l'acier dans le béton sous forme de courant imposé. Cette norme spécifie les exigences de qualité et recommande les compositions et caractéristiques électrochimiques. Dimensionnement protection cathodique et. Cette technique de protection cathodique utilise un générateur de courant continu branché entre l'ouvrage à protéger, la cathode, et une ou des anodes auxiliaires – que l'on appelle des déversoirs de courant – utilisant tout matériau conducteur d'électricité. A noter qu'il est préférable d'opter pour un conducteur d'électricité inattaquable, en règle générale les anodes sont en titane. Pour ce système, l'alimentation électrique polarise cathodiquement la structure à protéger en faisant circuler un courant continu entre l'ouvrage à protéger et le « déversoir ».

July 31, 2024, 3:37 pm
Régis Blanchet Buzançais