Sodome | Que Dit La Bible?

Loin d'être condamnéea priori, la sexualité y apparaît ainsi comme une puissance qu'il convient d'encadrer, pour que celle-ci ne devienne pas un terreau propice à la domination ou à la destruction de l'autre. « Dans les récits bibliques, la loi est là pour protéger la relation homme-femme, pour éviter que la violence des désirs, des passions ne vienne dénaturer la sexualité dans sa part magnifique, à l'inverse de ce qui se produirait dans un acte mal vécu et assujettissant », décrypte encore Mgr Debergé. Que dit la bible sur la sodomie. Selon ce dernier, les textes portent bien des intuitions « révolutionnaires » en leur temps. « Cela s'inscrit dans un passage souvent mal compris, mais lorsque saint Paul (dans Ep 5, 21-33) invite par exemple les maris à aimer leurs épouses, c'est alors quelque chose de tout à fait nouveau », cite-t-il. « Les lois sont finalement là pour préserver le peuple, les équilibres familiaux, car les sociétés dans lesquelles la sexualité n'est pas maîtrisée sont des lieux de violences. » Pour la théologienne Anne Soupa (3), l'attitude de Jésus à l'égard des femmes est encore pionnière: « (Entre lui et elles), il existe une manière de se comprendre assez extraordinaire.

La Sexualité Dans La Bible

Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, Et je ravagerai toutes ses idoles: Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles deviendront un salaire de prostitutions... La sexualité dans la Bible. C'est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, Je marcherai déchaussé et nu, Je pousserai des cris comme le chacal, Et des gémissements comme l'autruche. Car sa plaie est douloureuse; Elle s'étend jusqu'à Juda, Elle pénètre jusqu'à la porte de mon peuple, Jusqu'à Jérusalem. Ne l'annoncez point dans Gath, Ne pleurez point dans Acco! Je me roule dans la poussière à Beth Leaphra.... 2 Pierre 2:6-8 / LSG s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles; 1 Rois 14:24 / LSG Il y eut même des prostitués dans le pays.

Ce Que La Torah Dit De L’homosexualité

Le péché de Sodome: la sodomie? Aux premiers siècles, l'interprétation des textes était moins passionnée et subjective. En effet, dans la tradition juive, le véritable péché des sodomites était leur manque d'hospitalité qui, faut-il le rappeler, à cette époque était une notion capitale et divine. Les peuples qui se réclamaient de Dieu étaient hospitaliers, ce qui n'était pas le cas de Sodome. Ainsi, le terme sodomie, au cours des siècles prit différents sens: manque d'hospitalité, acte contre nature, acte contre les prescriptions divines, viol, acte sexuel homosexuel masculin. En allemand, le terme désigne les rapports sexuels avec les animaux « contre nature » donc. Que dit la bible sur la sodomiefrancaise.com. On se rend compte aisément que l a sodomie a conservé l'interprétation chrétienne qui en a été faite et qui inspire tous les traités de droit criminel qui condamne la sodomie et l'homosexualité. Autres articles pour aller plus loin sur la sodomie: Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé. Ce contenu a été publié dans Les plus grands philosophes.

Ce Qu’il Faut Savoir Sur La Ville De Sodome - Laphilosophie.Fr

(Il) ne fait pas acception de sexe, et ne se laisse pas enfermer dans les contraintes culturelles. » Ce message est-il encore audible? Des récits « dépassés », mettant en scène une « culture du viol », une « morale judéo-chrétienne » souvent jugée « obscurantiste » ou « répressive » … Les remises en cause et les débats herméneutiques autour de la conception de la sexualité dans les Écritures sont légion. « La Bible représente la sexualité avec les moyens de son temps, extrêmement patriarcal: celle-ci est entièrement du côté de l'homme et de la descendance, très loin de notre univers mental du XXI e siècle. Il faut passer par ce filtre pour trouver quelque chose de plus originel, de plus essentiel, d'actuel », soutient Jean-Pierre Rosa. Ce que la Torah dit de l’homosexualité. À l'heure où la parole ecclésiale est pour une part décrédibilisée par les scandales d'abus sexuels, ce dernier incite les chrétiens à dépasser leurs réticences pour se confronter ensemble aux textes, dont « la réception demeure souvent prisonnière de certains archaïsmes et raideurs ».

Il y a eu, à un moment donné, un problème d'interprétation et/ou un rajout postérieur dans un but d'occultation manifeste… Alors même que la Bible imposait de n'avoir des rapports sexuels qu'avec sa propre femme, tous les rapports avec les autres hommes auraient été permis! Quelle logique imparable… C'est un fait que les relations homosexuelles n'ont jamais été permises dans Israël et que chaque exemple biblique du mariage et de la famille est hétérosexuel. Qu'est-ce que les pro-LGBT ne feraient pas pour se justifier…
August 1, 2024, 10:34 am
Les Cahiers De La Luciole