Engobe Sur Terre Crue De La Seine

Ce que j'avais projeté sur le papier ou dans ma tête, je peux enfin le réaliser. Souvent on s'adapte à la pièce car devant l'objet on se rend compte que le dessin est trop petit, trop coloré, trop grand, …. Quand la terre s'en mêle! J'utilise souvent l'engobe pour mes pièces, c'est une technique assez facile et qui offre de nombreuses possibilités. Poire à engobe ► Solutions Céramiques. Ci dessus vous pouvez voir plusieurs engobes appliqués sur le gobelet et le résultat après cuisson. L'engobe est une technique utilisée en décoration céramique depuis très longtemps. C'est de l'argile liquide qui est posée sur la pièce à l'état de « cuir », c'est à dire crue, non cuit. Elle peut être naturelle, couleur de la terre utilisée. On peut aussi y ajouter des oxydes naturels ou des colorants pour la teinter. L'engobe est souvent utilisée pour recouvrir toute la pièce, par exemple de l'engobe blanc sur une terre rouge, pour masquer la couleur initiale. On peut aussi s'en servir pour décorer la pièce, faire des graphismes, à la poire ou pinceau, ou encore des sgraffites, c'est à dire graver la surface engobée, faire des réserves pour décorer.

  1. Engobe sur terre crue la

Engobe Sur Terre Crue La

Pioché sur Internet: L'NEGOBE: A l'origine, c'est une terre crue délayée (barbotine) qui sert à recouvrir un corps grossier, souvent chamotté, ou à masquer une terre rouge par une terre blanche. L'engobage en cru permet, avant dessiccation complète, d'ajouter un décor par gravure (sgraffite) qui met à nu la couleur du fond. Engobe sur terre crue la. Le travail sur terre crue montrant vite ses limites, les potiers de la fin du Moyen Age ont imaginé un engobe enrichi d'un agent fondant assurant l'adhérence sur le biscuit et non plus seulement sur le cru. Par la suite, l'idée est venue de l'usage d'une terre préalablement cuite (chamotte), réduite en poudre fine puis additionnée d'un fondant. Ainsi est né le principe de la majolique sous marzacotto de la Renaissance italienne, puis le décor « à la barbotine » d'Ernest Chaplet, mis au point en 1871. Les engobes peuvent être teintés dans leur masse, ce qui est simple à l'aide de colorants mais plus aléatoire avec les oxydes, dont le développement dépend de la nature même de la base.

J'utilise différents engobes ou des engobes réalisés avec un seul oxydes mais de concentrations différentes. Il faut passer trois couches de pinceaux si on veut une couleur bien soutenue. Parfois je grave mon aplat, ou encore je fait des réserves avant de passer l'engobe. Avant la cuisson les couleurs sont ternes, elles ne donnent pas la juste valeur teinte que l'on obtiendra. Elles ne sont révélées qu'après la deuxième cuisson avec la pose d'un émail transparent. Par exemple le cobalt donne une couleur un peu grisâtre et ne révèle son bleu qu'après la cuisson finale. Sur les deux premières photos j'ai utilisé plusieurs engobes réalisées avec du cobalt. Les dégradés de bleus sont tout en nuance avec des gradations très douces. Comment faire un SUPER décor avec un crayon céramique et une pipette d'engobe sur terre crue? - YouTube. J'ai passé mon engobe plus ou moins délayé pour avoir un effet de transparence et rehaussé ensuite, sur le biscuit, avec un crayon à oxyde. Pour compléter ce petit article sur les engobes, je vous conseille un excellent livre que vous pouvez voir ici

July 11, 2024, 1:33 pm
Météo Agricole Languedoc Roussillon