Liste Des Compléments Alimentaires Interdits Aux Personnes Sous Anticoagulants

Vous avez peut-être déjà entendu dire que si vous prenez un anticoagulant, comme le coumadin (warfarine), vous devez cesser ou du moins diminuer votre consommation de légumes verts, parce qu'ils contiennent trop de vitamine K? Mais cette recommandation est-elle fondée? Avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons ensemble quelques notions de base. Premièrement, il faut savoir que le coumadin (nom générique: warfarine) est un anticoagulant, c'est-à-dire qu'il empêche la formation de caillot et permet d'avoir un sang plus clair (moins visqueux). La vitamine K, quant à elle, aide dans le processus de coagulation. Alimentation sous sintrom de la. Pour faire ça simple, la warfarine a un effet opposé à celui de la vitamine K. Qu'est-ce que l'INR (International Normalized Ratio)? Et comment expliquer ses variations? L'INR ou RNI (ratio normalisé international) est le test utilisé par les médecins et pharmaciens pour vérifier l'efficacité des médicaments anticoagulants (coumadin/warfarine) et en adapter les doses. Idéalement, il faut maintenir un INR aussi stable possible, c'est-à-dire qu'il faut maintenir un taux de coagulation optimal dans le sang.

Alimentation Sous Sintrom Du

Le coenzyme Q10 La coenzyme Q10 possède une grande similarité chimique avec la vitamine K. Par conséquent, elle est susceptible d'altérer les effets des anticoagulants médicamenteux, à l'image de la warfarine. Si les essais cliniques n'ont pas confirmé cette théorie, les chercheurs recommandent la prudence. Alimentation sous sintrom du. Un avis médical préalable avant d'associer ces deux produits. La vitamine K et les antivitamines K Si vous suivez un traitement à base d'anticoagulants, vous devrez également éviter les compléments alimentaires de vitamine K ainsi que ceux qui en sont riches ( 3). Cette vitamine est certes bénéfique pour la stabilisation de la coagulation sanguine, mais elle ne doit pas être associée à un traitement d'anticoagulants sans l'avis d'un médecin ( 4). De plus, il ne faut jamais pratiquer l'automédication lorsqu'on prend des antivitamines K. Consultez toujours un professionnel de santé avant d'associer un médicament avec un autre médicament ou un complément alimentaire. Les autres compléments alimentaires à ne pas associer aux anticoagulants Quelques autres plantes et aliments sont susceptibles d'interagir avec le traitement médical des personnes rencontrant des problèmes de coagulation.

Alimentation Sous Sintrom Y

À l'inverse, des apports faibles en vitamine K peuvent causer de l'instabilité dans votre temps de coagulation. IL N'Y A AUCUN ALIMENT À ÉVITER La vitamine K se retrouve dans plusieurs aliments, en particulier les légumes verts. Si vous aimez les légumes verts, sachez que plusieurs d'entre eux sont assez faibles en vitamine K et peuvent être consommés sans restriction: Artichaut Céleri Chou-rave Concombre Courgette Laitue iceberg Luzerne Fenouil Haricots verts Poireau Pois mange-tout Poivron vert Le tableau suivant présente les aliments plus riches en vitamine K. Anticoagulants, aliments et compléments - Bio Linéaires | le magazine professionnel des points de ventes bio, biodynamiques et diététiques. Si un ou plusieurs de ces aliments font partie de votre alimentation à chaque semaine, vous pouvez maintenir vos portions habituelles. L'idéal est de consommer un de ces aliments tous les jours! Par contre, si vous en consommez rarement (moins de 1 fois par 2 semaines) nous vous suggérons de respecter la portion maximale indiquée. Les mesures sont pour les aliments crus, avant cuisson. Il demeure possible d'augmenter votre fréquence de consommation sur une base régulière en avisant votre médecin afin qu'il puisse ajuster votre médication.

Alimentation Sous Sintrom De La

Attention Un traitement anticoagulant mal dosé peut provoquer des hémorragies; il est indispensable d'être soigneusement suivi, en particulier si vous souffrez d' insuffisance rénale grave, de maladie ou situation exposant à un risque hémorragique et chez la personne âgée de plus de 65 ans. La posologie de ce médicament est adaptée avec précision par votre médecin en fonction du résultat d'analyses de sang régulières: un INR trop bas traduit une action insuffisante et un risque de caillot sanguin; un INR trop élevé traduit un surdosage et un risque d' hémorragie. Dans la majorité des cas, l' INR recherché doit être compris entre 2 et 3. Anticoagulants et légumes verts: un mélange à ne pas faire?. Il est préférable (mais non indispensable) de pratiquer ces analyses successives dans le même laboratoire pour pouvoir comparer les résultats. Tout signe pouvant faire penser à une hémorragie (urines rouges, selles rouges ou noires, taches anormales de la peau ou bleus multiples, saignements du nez ou des gencives... ) doit vous conduire à prévenir immédiatement votre médecin ou un service médical d'urgence.

Ses propriétés anti-inflammatoires sont incompatibles avec les médicaments impliqués dans le traitement anticoagulant. Le curcuma est aussi connu pour ses vertus anticoagulantes et anti-agrégantes, ce qui le rend incompatible avec un traitement médical de cette nature. Il faut faire preuve de la même prudence envers les compléments alimentaires qu'envers les médicaments. Les produits qui contiennent du curcuma ou de la curcumine peuvent interagir avec les médicaments fluidifiants du sang, en particulier avec la Coumadine, ou warfarine. Idem pour les plantes aux propriétés anticoagulantes. Le ginkgo biloba incompatible avec les anticoagulants Le ginkgo biloba est une plante aux capacités fluidifiantes pour le sang. Cette plante peut interagir avec les médicaments anticoagulants, c'est pourquoi ces deux produits ne peuvent être associés. Alimentation sous sintrom le. De même, ses vertus peuvent être décuplées au contact de plantes aux propriétés similaires comme le ginseng de Corée ou le millepertuis. Comme il a tendance à fluidifier le sang, on le déconseille aussi aux hémophiles, aux femmes enceintes et aux personnes qui s'apprêtent à subir une opération de chirurgie.

August 1, 2024, 12:46 am
Déchiffrage Et Analyse Des Ordonnances Médicales